26/11/2007
Tout de tout
Ce blog est éclectique, la preuve n’est plus à faire.
Un de mes thèmes favoris est la mathématique et dans ce cadre j’ai parlé de la résolution du groupe E8 de Lie et d’un français mêlé à cette sombre histoire.
Eh bien voilà qu’un surfeur américain de 38 ans, Garrett Lisi (photo) dit avoir découvert la fameuse « théorie du tout » dans une version extrêmement simple et ceci grâce en partie à ce groupe E8 de Lie et à d’autres babiolles comme les champs de Yang-Mills. (Toutes les théories quantiques des champs relativistes, le modèle électrofaible et la chromodynamique quantique par exemple, sont des théories de Yang-Mills. Convenablement formulée, la relativité générale d’Einstein est elle aussi une théorie de jauge avec une structure de Yang-Mills.)
Voilà, pour en savoir plus allez ça et là sur la toile, elle bruisse de la théorie du surfeur. Et ce n’est pas parce qu’on y comprend quedalle que l’on va se priver d’en parler. Une chose est sûre, il faudra pas mal de temps pour savoir si cette théorie tiens le coup du point de vue des maths, ce qui n’en ferait encore qu’une théorie… et encore un peu plus de temps pour monter des expérienceS qui démontreront à coup sûr sa validité.
En prévision vous pouvez noter par avance dans les commentaires à cette note toutes vos questions non résolues. J'en ferais un receuil que j'enverrai à mon pote Garrett le surfeur.
Cela a l'air d'une blague mais il semble bien que quelques physiciens des plus respectables prennent le papier de Garrett très au sérieux. Garret de son côté garde la distance et la modestie qui convient. A suivre donc...
07:05 Publié dans Mathématique | Lien permanent | Commentaires (8) |
25/11/2007
Taluté
Hier chez ma maman: Des chiffres et des lettres...
6 lettres ... Taluté ... Pas mieux.
Je me dis peut-être le mot que cherche mon ami.
Je consulte le Larousse :
Se dit d'un mur qui présente un fruit accentué.
Eh oui, le mur pourrait présenté un fruit.
Un fruit mûr évidement,
à moins que ce ne soit une mure, le fruit.
C'est un truc à devenir mur.
Je cherche à fruit.
Il y a deux sortes de fruits.
Le deuxième: (de frit : effriter) Obliquité donnée à la face extérieure d'un mur, sa base étant en en avant de l'aplomb du sommet.
Ceci est un mot pour miltiade à cause des fortifs talutées.
18:45 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (0) |
24/11/2007
Eau
Combien payez-vous votre eau ?
Cela peut aller du simple au double
et ça grimpe chaque année.
La gestion de l’eau est du ressort des communes, elle est distribuée soit par des régies municipales, soit par des compagnies privées. Deux grosses compagnies, censées se faire concurrence, le groupe Suez et la Compagnie Générale des Eaux, filiale de Veolia Eau (ex Vivendi Water). Selon l'UFC ces deux compagnies font surtout d'excellents profits.
Certaines villes sous-traitent tout ou partie (distribution ou assainissement) de leur gestion de l’eau. Total de très grandes disparités entre les villes suivant une étude de l’UFC Que Choisir.
- Des villes satisfaisantes : Clermont-Ferrand, Annecy, Chambéry, voire Grenoble [à noter que les quatre villes qui ont ces résultats sont gérées en régie municipale.]
- Des marges trop élevées : Angers, Lille, Nancy et Nantes
- Des marges beaucoup trop élevées : Bordeaux, Strasbourg, Paris et Nice
- Des marges extrêmement élevées : Lyon, Toulouse, Reims et Montpellier [Reims est une régie municipale – Les autres sont en délégations privées]
- Des records de surfacturation : le SEDIF (144 communes de la banlieue parisienne – Président André Santini), la presqu'île de Gennevilliers et Marseille [La distribution est en délégation privée dans les trois. L’assainissement des deux premiers est en régie municipale. A Marseille tout est privé]
Vive le libéralisme!
07:30 Publié dans Libéralisme | Lien permanent | Commentaires (3) |
23/11/2007
Oiseau
[Après le vol des sorcières…]
…Les sorcières s'abattent en piqué, avec un bruit de grêlons, comme une nuée de sauterelles. La pluie tombe, l'orage se déchaîne, la foudre frappe. Le diable apparaît sous un sapin. Il a l'apparence d'un vieux bouc. Il distribue des sandwiches à tout le monde : tantôt c'est du saucisson-beurre, tantôt du colin-mayonnaise. D'autres fois une feuille de laitue prise entre deux tranches de pain de seigle avec une olive noire et une branche de persiil. Les sorcières, pour ne pas se mouiller, s'asseyent sur leurs imperméables qu'elles étalent sur quelque rocher. Certaines ont apporté de la saucisse de Toulouse dans un antique morceau de journal ; elles raclent avec un canif la sauce au vin qui a séché sur le papier. C'est ainsi que ces femmes infernales se livrent à leurs tristes festins. Le diable alors devient phosphorescent ; il dégage une odeur de soufre, d'étable à chèvres et d'allumette chimique. Il distribue gratuitement aux sorcières des recettes infâmes pour faire crever le veau du voisin. Imprimées sur du papier vert. (C'est pourquoi tant de voisins, surtout dans les grandes villes, se privent aujourd'hui d'avoir un veau.) Affreux trafics ! Ensuite le diable disparaît dans un tourbillon de fumée noire, et les sorcières rentrent chez elles par la cheminée. Elles rangent le balai dans le placard. Elles dissimulent dans une armoire leur pot de graisse de vipère sous une pile de torchons. Le matin elles reprennent le travail. Elles sont très fatiguées. Elles lavent mal la vaisselle et leur patronne les congédie.
Le diable rentre dans son étable ; le paysan l'y traite sans considération.
Cette histoire prouve que la vie des sorcières est une existence très pénible mêlée d'incidents ennuyeux et qu'une jeune fille réellement bien élevée devrait toujours rentrer chez elle avant minuit.
Alexandre -le grand- Vialatte. L'oiseau du mois (mai)
09:10 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (1) |
21/11/2007
Richesse
Ils étaient tous les deux instits. On les appellera Aimée et Albert. Ils ont commencé leur carrière un peu après la guerre. En 1950, ils se sont enfin installés dans le même village. Vers 1955, ils ont eu leur première voiture, une Simca. L’été, ils partaient camper avec leurs trois filles. Dans leur village, avec le curé et le maire, ils étaient des gens importants. Ils avaient un logement de fonction. On disait : « Le couple de régents*. » Si un môme se faisait punir, il évitait soigneusement d'en parler à ses parents de peur de prendre une torgnole par son père. Albert a pris sa retraite à 55 ans en continuant quelque temps le secrétariat de mairie, non pas par nécessité mais pour le plaisir. Avec ses trois enfants Aimée a pu arrêter à 52 ans. Avec leurs économies, ils ont acheté un bel appartement. Leur retraite était confortable, ils se sont mis à voyager avec le club des anciens profs et instits.
C’est justement en 2004, qu’Alexia et Antoine ont commencé leur carrière de professeurs des écoles. Aujourd’hui, ils gagnent 3300 euros, ils paient 1050 euros de loyer et laissent une bonne partie de leur salaire pour la crèche des deux petits. Ils ont une Scenic d’occasion et une vieille Twingo pourrie. Ils hésitent à partir en vacances trop longtemps. Ils attendent une affection dans la même ville ou village. Ils se demandent s’ils ont les moyens d’avoir un troisième enfant. Ils peinent à mettre un peu d’argent de côté. Ce n’est pas la galère mais ce n’est pas Byzance non plus. Le pire, c’est le manque de considération. Quand un môme se fait punir, il n’est pas rare que les parents viennent leur demander des comptes en les toisant du haut de leur gros salaire. Antoine prendra sa retraite au mieux après 60 ans, elle un peu avant, si tout va bien, si leur contrat n’est pas « unilatéralement renégocié. »
12:15 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (9) |
20/11/2007
Erotourisme
[Fernando Pessoa attablé en terasse à Lisbonne.]
Encore un petit coup de LATOUREX (voir guide ici),
le Laboratoire du TOUrisme EXpérimental.
L'inviter à venir passer le même week-end dans la même ville étrangère, mais sans lui fixer de rendez-vous. S'y rendre, chacun de son côté par des moyens de transports différents. Tenter de se retrouver dans la ville...
Cette semaine : Lisbonne.
06:50 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (1) |
18/11/2007
Récap Géo
« Je ne suis pas plus moderne qu’ancien, pas plus Français que Chinois, et l’idée de la patrie, c’est-à-dire l’obligation où l’on est de vivre sur un coin de terre marqué en rouge ou en bleu sur la carte, et de détester les autres coins, en vert ou en noir, m’a paru toujours étroite, bornée, et d’une stupidité féroce. Je suis le frère en Dieu de tout ce qui vit, de la girafe et du crocodile comme de l’homme, et le concitoyen de tout ce qui habite le grand hôtel garni de l’Univers. »
Gustave Flaubert, Lettre à Louise Colet, 26 août 1846
Petite récapitulation des notes Géographiques :
Amour Arpitan et Arptanie Birobidjan
Belarus Balkans Bouriatie Bucovine Béloutchistan Bouriatie Bucovine
Cuba et Guantanamo Gabon Gagaouzie Groenland et Devinette
Istrie Kabardino-Balkarie Kaliningrad Kazakhstan Kilimandjaro
Kirgiztan
Ouighours Moldavie Navarre Nunavut - Inuktitut et Inukshuk
Svalbard Tcherkesse Turkmenistan et Kourban
Ukraine Uruguay
Divers: Observatoire à Atacama : Alma
Catacombes à Palerme
Les Dranses en Chablais
Villes chinoises
Récits de voyages Ella Maillart et Bouvier sur un monde disparu
03:50 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (2) |