14/02/2023
Sel
Je reçois la lettre de Michel Feltin-Palas grand défenseur des langues régionales. C'est ici sur l'Express.
Ce mois ci, il nous parle du sel. Le sel a donné naissance à une foule de mots et d'expressions. Facile : saler, salage, saloir, salant (marais), saleuse, salière, saline, salinité, etc.
D'autres, en revanche, sont plus difficiles à identifier.
• Salaire . Du temps de l'Empire romain, le salaire désignait la "ration de sel" distribuée aux soldats, puis la somme leur permettant d'acheter leur sel.
• Saupoudrer. Littéralement : "poudre de sel". Théoriquement, on ne devrait donc jamais saupoudrer un plat avec du sucre ou de la farine… ce que l'on fait pourtant allègrement depuis le XVIe siècle. Et tous les sens figurés.
• Salade. De l'italien insalata ou l'occitan salada La salade tire son nom du sel utilisé pour son assaisonnement.
• Salami. Restons dans la cuisine avec le salami qui, à l'origine, désignait en italien la viande salée en général, avant de se spécialiser pour définir exclusivement ce saucisson sec.
• Sauce. Gastronomie, encore, avec les innombrables "sauces" qui, toutes, trouvent leur étymologie dans l'adjectif latin salsa , féminin de salsus , "salé"
Donc : saucisses et de saucissons.
• Salsa. Le nom de cette musique et de cette danse (piquante) de couple cubaines signifie littéralement "sauce" en espagnol.
• Saugrenu. Sau , l'une des formes du mot "sel", et en grenu , dérivé de "grain". Piquant, salé devenu bizarre ou ridicule.
• Saumâtre. De salmaster, "qui a un goût amer et salé. comme l'eau de mer". Sens figuré : difficile à avaler/accepter.
Faux-saunier contrebandier qui ne payait pas la gabelle. Alors que le saunier oui.
Expressions :
- Le sel de la vie
- Une plaisanterie/remarque pleine de sel. En goûter tout le sel. Qui ne manque pas de sel.
- Le Christ à ses disciples : "Vous êtes le sel de la terre".
- Etre changer en statue de sel (la femme de Loth)
- Mettre son grain de sel (voir saugrenu)
- Une addition salée
- Manger à la croque au sel
- Respirer des sels (des sels de pâmoison)
- Une addition salée
- Un demi-sel (maquereau sans vin blanc)
- Chevelure poivre et sel
- Verser du sel sur la plaie (figuré)
- Partager le pain et le sel
- Sel attique - Fine plaisanterie à Athènes
- Esprit de sel - Acide chlorhydrique
- ...
12:34 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (0) |
31/01/2023
FALC
Parlez-vous le FALC ?
En tous cas ici on ne parle pas plus le FALC que le FI. On parle plutôt le DALC.
Le FI c’est le Français Inclusif.
Maître.esse. Corbeau, sur un arbre perché.e,
Tenait en son bec un fromage.
Maitre.esse. Renard.e., par l'odeur alléché.e.,
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur.Madame. du Corbeau.
…Que vous êtes joli.e.! que vous me semblez beau.elle. !
Apprenez que tou.t.e flatteu.r.se
La Fontaine - Le.a. Corbeau et le.a. Renard.e.
C’est tout simplement inutile et trop difficile à lire et à dire. Donc pas de FI ici, restons en au DALC standard ou essayons le FALC qui est à la mode.
Le FALC c’est le Français Facile à Lire et à Comprendre. On peut appliquer toutes sortes de qualificatifs à ce blog mais il n’est pas vraiment FALC et certains vous diront : bien au contraire. OK.
Mais j’avoue que je suis très en faveur du FALC.
- Subventions
- Covid-19
- France Relance
- Événements nationaux
- Concours et examens professionnels
- Chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles 2021
Merci de faire passer l’info de ce dernier point à un archéologue de votre connaissance et de me transmettre les avis en commentaire.
10:24 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (1) |
13/12/2022
Vatnik/Rachiste
Un peu de vocabulaire. Connaissez vous le terme VATNIK ?
D'après Wikipedia, il signifie :
Chauvin, aveuglément patriotique et inintelligent, soutenant sans réserves les positions des médias gouvernementaux et des brigades web russes. "En termes simples, le vatnik est représentatif d'un certain archétype russe qui soutient le régime par peur, par haine des autres, ou le plus souvent par une combinaison des deux."
On peut écrire vatnyk (Russe: ватник)
Je me dis que nous avons pas mal de Vatniks dans tous les pays. Pas forcément des vatniks pro-russe d'ailleurs. Florian Philippot ou Zemmour sont de beaux exemples de Vatniks français, aveuglément patriotes et un peu concons.
Pour les russes on peut garder le terme RACHISTE. Ne pas confondre avec Raciste. Le rachisme est le terme utilisé pour caractériser le soutien à la Russie de Poutine et son idéologie d'expansion militaire. Système autoritaire qui mélange l'ultranationalisme et le culte de la personnalité et valorise la mission civilisationnelle de la Russie en guerre contre l'occident dégénéré.
Le Z est fait du ruban de St Georges. C'est l'équivalent de la swastika des nazis renommée zwastika.
09:36 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2) |
08/12/2022
Moutons
Je m'aperçois que des leaders d'opinion aussi nuls que
Philippot (de chambre),
Dupont Gnangnan
Zemouton ou Asinello (petit âne en italien) sont très suivis sur twitter par des moutons de Panurge. Rabelais n'a pas inventé l'image des moutons guidés vers la falaise par ce méchant farceur de Panurge*:
Gardons-nous bien de suivre, à la manière des moutons, le troupeau de ceux qui précèdent en allant non pas vers où il faut aller, mais simplement où vont les autres. Car rien n'entraîne à de plus grands malheurs que de se conformer à la rumeur publique, en estimant que les meilleurs choix sont ceux du plus grand nombre, de se laisser conduire par la multiplicité des exemples - cela parce que nous vivons non d'après la raison mais dans un esprit d'imitation."
Sénèque - 4 av JC-65 - La vie heureuse (De Vita Beata), 58
Il y a pas mal de synonymes pour suiveur,
adjectifs ou pas :
Adepte, Adhérent, Militant, Partisan, Recrue, Féal, Attaché, Dévoué, Partisan, Sectateur, Séide, Affidé, Disciple, Elève, Initié, Tenant, Catéchumène, Fidèle, Zélote, Sicaire, Zélateur, Fanatique, Grégaire évidemment, Moutonnier, Admirateur, Sympathisant, Fanatique, Soutien, Tifoso (pour les suiveurs de foot)
* Le panurgisme c'est en réalité un comportement moutonnier.
18:21 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (0) |
06/11/2021
Pétun
On a tous entendu parler des iroquois et des hurons. On sait moins qu’ils se faisaient une guerre incessante ce qui régulait la population. D’ailleurs, à la fin des combats, ils adoptaient les ennemis qu’ils avaient fait prisonniers et qu’ils n’avait pas torturé et mis à mort. Ils parlaient avec les cherokees une langue iroquoienne.
Mais connaissez-vous les Pétuns ou les Neutres qui parlaient aussi une langue iroquoienne. Ils cultivaient le maïs, les haricots, la courge (appelées les « Trois Sœurs », l'agriculture étant souvent pratiquée par les femmes) ainsi que du tournesol, utile pour son huile ainsi que pour la fabrication de peintures de guerre. Ils extrayaient la sève d'érable et la faisaient bouillir pour concentrer les sucres afin d'obtenir du sirop d'érable. La pêche était une activité principale, avec notamment la construction de barrages pour pouvoir capturer plus facilement des poissons, la chasse étant de moindre importance à cause du manque de gibier, peu de bisons dans l’est.
Les Pétuns étaient maîtres dans la culture du tabac. Ce qui a donné le verbe pétuner*. Je me souvenais que mon ami Alain*, le défunt Garde-Mots, avait parlé de pétun, ancien nom du tabac, mais il est en désaccord avec mon origine, petit différent géographique. Il avait dû piquer chez Alain Rey. Hum ! Tant pis ! J’aime mieux savoir que le vieux tabac vient de d’une tribu huronne, les Pétuns aujourd’hui disparue.
(Ne pas confondre Pétun avec l’ami de Z. un certain Pétain qui fait un tabac ces jours-ci sur le réseau). Le verbe pétuner, synonyme de fumer, est utilisé dans la fameuse tirade du nez de Cyrano de Bergerac (Acte I, scène 4) d’Edmond Rostand :
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
* D’après Alain : Pétun : Terme tombé en désuétude qui signifiait tabac. Du tupi petyma et du guarani pety, deux langues amérindiennes.
17:49 Publié dans Géographie, Mots | Lien permanent | Commentaires (2) |
05/10/2021
Patois
Je suis abonné à la chronique de Michel Feltin "Sur le bout des langues." Une chronique passionnante et qui défend souvent les langues régionales et les "patois". La dernière chronique explique que les variations des dialectes n'en font pas nécessairement des patois avec le côté méprisant souvent associé à ce terme.
Il signale un excellente vidéo sur les patois en Suisse. Je vous invite à la regarder même si elle contredit souvent sa thèse, car l'Arpitan (ex franco-provencal) est en fait un vrai patchwork de mots et de règles de grammaire. D'un village à l'autre le gens se comprennent difficilement.
10:14 Publié dans Mots, Textes | Lien permanent | Commentaires (1) |
01/10/2021
Déconstruction
Pour ceux qui se demandent d’où nous vient cette déconstruction des mecs prônée par Sandrine Rousseau, j'ai fait une petite recherche...
Wikipedia nous dit que c’est une pratique d'analyse de texte qui vise à révéler les confusions de sens par l'analyse des postulats sous-entendus et les omissions.
Voilà donc d’où est partie Sandrine. Une pratique d'analyse de sexe pour éviter l’effusion des sens. Elle a raison, c’est dangereux l’effusion des sens. D’ailleurs poursuit Wiki, si le terme déconstruction a d'abord été utilisé par Heidegger, c'est Derrida qui en a théorisé la pratique et Derrida en matière de texte il s’y connaissait, de sexe aussi car il voulait déjà déconstruire les phallocrates* et leur briser menu. Derrida, pour le mal de tête, c'est extra.
Le problème c’est que Alice Coffin, la groupie de Sandrine veut détruire les hommes et là on est pas au pays des Merveilles. Alice milite derrière le miroir pour un monde nouveau où seules les femmes pourraient écrire et elles ne liraient plus les livres des hommes. Oui, d'accord, mais que fait-elle de Derrida, de Heidegger ?
Je ne sais pas. Le seul truc que j’ai bien compris c’est qu’il faut que les mecs se déconstruisent selon Sandrine et se détruisent selon Alice. Et on souhaite bonne chance à Yannick, à moins que Jean-Luc ne récupère les deux furies auquel cas même vœux à lui pour la présidentielle !
* De Platon à Rousseau (pas Sandrine mais Jean-Jacques) et Lévi-Strauss, Derrida dénonce la primauté traditionnelle de la parole sur l’écriture. Il désigne ce système métaphysique comme logocentrisme, voire phallogocentrisme. Oui vous avez bien lu Phallus et Logos en un mot. Le même Logos qui nous annonce que verbe s'est fait cher. Costaud non ?
Des hommes après déconstruction :
20:27 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2) |