Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2020

Covid

Trump avait promis un vaccin pour le 3 novembre. C’était une fake-new de plus. Il semble bien que le vaccin ne sorte pas de sitôt et qu’en plus il soit finalement peu efficace. Mais qu’en est-il d’un traitement ? La javel de Trump ou l’hydrochloroquine ne fonctionnant pas, on cherche.

title-1585170309.jpgOn pense que ce pauvre pangolin nous aurait amené cette saleté de virus issu de la chauve-souris, le seul mammifère volant si on excepte les cleptomanes. Mais heureusement d’autres animaux pourraient venir à notre secours.

1316111-dromadaire.jpgDes chercheurs avaient observé que les camélidés (chameaux, dromadaires, lama, alpaga, vigogne) et les requins (marteau, taupe, tigre, dogue...) disposaient d’anticorps puissants utilisables sur le cancer. Du coup un laboratoire en Allemagne s’est penché sur l’apilimod, un nanocorps (un sybody, le Sb23?) et on a constaté que, in vitro, il était très efficace contre la Covid en bloquant la clé d’accès de la bestiole à nos cellules.

737b6d4939_50169665_wally-lama.jpgIl semble qu’aux US, des chercheurs soient sur la même piste de nanocorps (sybody) en utilisant un lama (le lama est un camélidé, un chameau d’Amérique du sud).

Une fraction du nanogramme injecté est parvenue à neutraliser l'infection d'un million de cellules. Ce nanocorps peut être conservé à température ambiante. Il peut s’inhaler et pénètre directement les poumons. Les nanobodies pourraient être bon marché.Pas mal non !

 

290px-Furets_albinos_champagne_et_zibeline_sable.jpgPar ailleurs, une autre piste repose sur un spray nasal qui bloque l'absorption du virus SARS-CoV-2. Essais menés par des chercheurs américains de l’université de Columbia et du Erasmus Medical Center aux Pays-Bas.

Etude réalisée sur des furets. Le spray empêche le virus de venir se fixer sur les cellules à infecter (il ne court plus le furet). Les chercheurs ont administré le spray à six furets et un placebo à six autres. Les furets, comme nous, peuvent attraper des virus par le nez. Après 24 heures, tous les furets qui ont reçu le placebo ont été infecté par le virus alors qu’aucun des furets qui a reçu le spray nasal ne l’a été.

Le problème c’est la galénisation de ces solutions. La galénique est la partie de la pharmacie qui traite de la mise en forme des produits pharmaceutiques. C'est-à-dire, la forme du médoc (oral, injecté, spray…), les dosages, la posologie, etc...

L’adjectif vient de Galien, un médecin grec (129-201) qui exerça à Pergame et à Rome où il soigna plusieurs empereurs. Un génie. Brassens en parle dans son bulletin de santé :

Et si vous entendez sourdre, à travers les plinthes
Du boudoir de ces dam's, des râles et des plaintes,
Ne dites pas : "C'est tonton Georges qui expire ",
Ce sont tout simplement les anges qui soupirent.

Et si vous entendez crier comme en quatorze :
"Debout ! Debout les morts ! " ne bombez pas le torse,
C'est l'épouse exalté' d'un rédacteur en chef
Qui m'incite à monter à l'assaut derechef.

Certe', il m'arrive bien, revers de la médaille,
De laisser quelquefois des plum's à la bataille...
Hippocrate dit : " Oui, c'est des crêtes de coq",

Et Galien répond "Non, c'est des gonocoqu's... "

18:04 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (4) |

02/09/2020

Piqûres

Encore une petite note après celle d'hier pour parler d’une échelle étonnante, l'échelle de Scmidt qui mesure la douleur d'une piqûre d'hyménoptère.

Justin O.Schmidt est un entomologiste américain un peu piqué qui a su faire bouger la science en donnant de sa personne, croyez moi. Il est spécialisé dans les piqûres d’insectes - uniquement les hyménoptères - et est célèbre pour avoir donc créé la Schmidt pain index recensant les pires piqres au monde. Alors comment on fait pour créer une échelle de la douleur ? En se faisant piquer, tout simplement. Justin a donc expérimenté les piqûres de plus de 80 espèces différentes, soit au total plus d’un millier, sur sa propre personne. 

a648da_18a1509da721460c9aec7c1e6bb3c63d~mv2.webp

Une échelle qui va de 1 à 4 avec en fait 6 échelons. 

a648da_33fd589c7c6f436e915604252626d57e~mv2.webp

Je sais tout ça grâce à ce blog passionnant, si, par exemple, vous voulez connaitre les pires endroits pour se faire piquer.

Visionnez la video

17:31 Publié dans Echelles, Science | Lien permanent | Commentaires (0) |

01/09/2020

IBU

Cela fait bientôt deux ans que je n’ai pas parler ici d’échelle. Depuis l’échelle qui mesure les différentes formes des selles, la fameuse échelle de Bristol. J’ai aussi parlé de l’échelle INES qui mesure l'importance des incidents ou accidents survenants dans les installations nucléaires.

Etc. Suivez les liens, il y en a plus de 20.

515ByeSFeDL._AC_SY355_.jpgJ’avais parlé de l’échelle IBU à propos de ce charmant fruit l’assorossie. Mais je n’avais pas mentionné que l’IBU sert aussi à mesurer l’amertume des bières.  

L’International Bitterness Unit est un indice permettant de mesurer le taux d’amertume dans une bière. Globalement, plus l’IBU est élevé, plus la bière possède un goût amer prononcé. Celui-ci se situe sur une échelle entre 0 et 150. Les bières commerciales, Heineken & co, ont en règle générale un IBU entre 8 et 12, c’est-à-dire un taux d’amertume très faible.

À partir de 40 on considère que l’amertume est prononcée, on peut donc parler de bière IPA. Au-delà des 120, l’amertume est trop puissante pour le palais.

Ah oui, il  a aussi l'’échelle de couleurs EBC et le SRM introduites en 1951 dans le but de réduire les écarts considérables des mesures de l’époque avec l’iode ou le degré Lovibond.

Echelle-EBC-mesure-couleur-biere.jpg

Tout cela sur Mon petit Houblon https://www.monpetithoublon.com/ Surtout qu'il parle de la meilleure des bières https://www.monpetithoublon.com/equinox-8-brasserie-mont-saleve/

WJM6WHCnOZPJDyisNztsP3AZtR4SWdWTr6fSqNCWOJzrRIwhUq9awp-NCFaaFVqmAAm3uITKboDlWS1p3ngcmcXoZ7qm09drM-FQML23XGbNqQ6MgLjqf9SeLl2inBK9JVygpwA votre santé !

 

 

17:03 Publié dans Echelles, Science | Lien permanent | Commentaires (0) |

15/10/2019

Viandes

290px-Dronte_dodo_Raphus_cucullatus.jpgSi les dodos avaient survécus, il se peut que nous aurions des batteries pour dodos comme il y a des batteries de poulets.

Mais au fait quels animaux élève-t-on pour la viande ? Vaches, moutons, chèvres, poules, lapins… un peu de bisons, de chevaux ou de kangourous. Les indiens quechuas élèvent des cobayes, des cochons d’Inde, pour les manger. Les chinois mangent des chiens, des chats, des serpents, des insectes...

elevage-en-captivite-de-laulacode-Thryonomys-swinderianus-Temminck-1927.pngBientôt on va voir des fermes d’ aulacode. Le grand aulacode, appelé  agouti* en afrique ou encore « rat des roseaux ». De taille comparable à celle d'un lapin, ce gros rongeur fournit une viande très prisée des Africains et l'espèce est en voie de domestication dans les élevages qui se font de plus en plus nombreux. L’aulacodiculture prospère.

290px-CrycetomysGambianus_Apsilia.JPGOn va voir aussi des fermes de rat géant, Le cricétome des savanes, un grand rongeur subsaharien. À l'image de l'aulacode, ce gros rongeur fournit une viande très prisée des populations ouest-africaines. L'espèce est en voie de domestication sur le modèle de la domestication du lapin en Europe (la cuniculture). La cricétomiculture se répand.

Ces rats sont utilisés au Cambodge comme démineurs. Comme pour le  le lapin de compagnie, un compagnon démineur ne mangera jamais un cricétome.

* Attention : Les agoutis forment un genre de rongeurs qui regroupe des mammifères terrestres d'Amérique tropicale, de taille moyenne. Il ne faut pas confondre ces agoutis avec l'ancien genre Agouti qui regroupe les pacas, ni avec le grand aulacode, appelé agouti en Afrique de l'Ouest.

A propos de pacas, la pacaculture est à mettre au point à condition que l'espèce survive à sa chasse. Ces rongeurs de taille moyenne ne doivent pas être confondus avec les agoutis ou les acouchis, d'aspect très proche. OK pour les acouchis, je vous laisse examiner leur cas. Des pacas mangeant des bananes :

03/09/2019

Hellébores

220px-Head_Karneades_Glyptothek_Munich.jpgConnaissez-vous Carnéade ?  Il fut nous dit Wikipedia "le plus grand philosophe de la Nouvelle Académie, probabiliste. Il fut le dixième scolarque de l'Académie en 186 av. J.-C." Un homme important donc et qui vécu 90 ans. Il ne connaissait pas l'homéopathie mais il avait un secret.

 

Cathartique, l’hellébore était autrefois utilisée contre les… accès de folie ! © F. Le Driant/FloreAlpes.comSelon Aulu-Gelle, Carnéade se purgeait avec de l'ellébore avant d'écrire contre la doctrine du stoïcien Zénon de Kition.

Nature et vertu de l'ellébore* blanc et de l'ellébore noir : L'académicien Carnéade, avant d'écrire contre la doctrine du stoïcien Zénon, se purgea la partie supérieure du corps avec de l'ellébore blanc, pour que les humeurs corrompues dans son estomac, en remontant jusqu'au siège de l'âme, n'altérassent pas la vigueur et la fermeté de son esprit.

Hellébore noir (Helleborus niger) Schneerose | Phytotheque ...C'est ainsi que ce puissant génie se préparait à combattre les écrits de Zénon. Quand je lus ce trait dans une histoire de la Grèce, avec ces mots ellébore blanc, je cherchai ce que c'était. Alors je trouvai qu'il y a deux espèces d'ellébore, l'un blanc et l'autre noir. Cette différence de couleur ne se rencontre ni dans la graine ni dans la tige, mais seulement dans la racine. L'ellébore blanc*  est un vomitif qui purge l'estomac et la partie supérieure du ventre ; l'ellébore noir*  nettoie le bas-ventre : l'un et l'autre ont la propriété de chasser les humeurs nuisibles, principes des maladies. Il est cependant à craindre qu'avec les principes des maladies, toutes les voies du corps ainsi ouvertes ne laissent échapper les principes de vie : l'homme à qui manquerait le soutien de la substance animale périrait d'épuisement.

« Tous les vivants, humains et animaux, n'ont d'autre règle de conduite que leur intérêt" (Cicéron inspiré de Carnéade dans De la République, III). »

Carnéade avait parait-il une doxographie de la beauté. Il disait "La beauté est une royauté sans gardes du corps". Un sujet de bac pas fastoche.

*Oui hellébore peut s'écrire sans hache.

*Blanc photo 1- le vératre très toxique qui ressemble à la gentiane jaune et a le même habitat.

*Noir photo 2 - On l'appelle aussi rose de Noël. Elle a généralement des fleurs blanche. Voici une version à fleur noire: 

L'hellébore noir en phytothérapie - Therapeutes magazine

 

06/08/2019

Les amants d'Hasanlu

Cette photo de restes humains date de 1972. 

Image associée

Mais les personnages sont bien plus vieux. Les squelettes ont été découverts par l'équipe de Robert Dyson, un archéologue américains sur le site de Teppe Hasanlu situé dans la vallée de Solduz dans  l'Azerbaïdjan occidental en Iran. Leur mort est datée d'environ 800 ans avant Jésus-Christ, lors de la destruction de la citadelle de Teppe Hasanlu. Ils sont probablement morts d'asphyxie.

Certains identifiaient dès les années 70 les squelettes comme étant tous deux de sexe masculin ! HORREUR ! Mais la grande majorité des experts se rejoignaient pour affirmer que celui de gauche était celui d'une femme et celui de droite celui d'un homme. Ouf ! Une vision plus conforme à l'Islam. La morale était sauve.

Mais, mais... Des analyses génétiques modernes entreprises par David Reich à l'université de Harvard confirment hors de tout doute que le squelette de gauche était lui aussi celui d'un homme ! La morale en a pris un sacré coup. 

19/06/2019

Exo Planètes

Jusqu’à maintenant on a découvert quelques 4000 exo planètes. Une exo planète se situe autour d’une étoile assez éloignée de la terre pour laisser à penser que l’on ne pourra jamais y aller même dans nos rêves les plus fous. Exo car hors du système solaire et des ces pauvres sept ou huit planètes dont une que l'on a bien pourrite et d'autres que l'on a même pas encore visitées.

Mais point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer, la Nasa lance un grand parasol qui va permettre de photographier des exo planètes avec une bien meilleure précision au point de découvrir, peut-être, une vie extra terrestre.

Les dernières nouvelles de l’homme, toujours à l’affût de la vérité scientifique, sont déjà en mesure des vous montrer les premières photos prises grâce à ce tournesol géant. Elles sont assez inquiétantes mais vont sans doute dissuader les grands aventuriers d’aller voir ce qui s’y passe au risque de leur vie dans des voyages qui dureront les siècles des siècles.

(Veuillez excuser la qualité des images, présentées en exclusivité. avant même Mediapart.)

3.jpg

Sur l'exo planète Canada2301

6.jpg

Sur l'exo planète Japan3409

10.jpg

5.jpgMerci au site canald.com spécialisé en traffic jams intersidéraux. 

10:06 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) |