Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2024

Clarke

Le clarke d'un élément chimique exprime sa teneur moyenne dans la croûte terrestre en général, ou plus souvent dans la croûte continentale. Il s'exprime sous la forme d'une fraction massique (en %, ppm, ou ppb). Nommé en mémoire du géologue américain Frank Wigglesworth Clarke (1847-1931) 

L'alu (81kg/tonne) et le fer (58 kg/tonne) sont les métaux avec le plus haut clarke. L'oxygène (466kg/tonne) est le champion toute catégorie. Il y a deux fois plus d'argent (0,1 gramme/tonne) que d'or (0.05 g/t). Je vous laisse chercher les autres 

pour calculer et aussi pour comprendre les besoins de votre future voiture :

421925644_10161027066577902_2660557246889276917_n.jpg?stp=dst-jpg_s960x960&_nc_cat=1&ccb=1-7&_nc_sid=dd5e9f&_nc_ohc=BDfNz-fTzvAAX8ncvF7&_nc_ht=scontent.fcdg3-1.fna&oh=00_AfDyWuhQOfRVUHwV7XZmyVgvItURKL6xALPqhzZgK35u9g&oe=65CD3419

Ceci une batterie Tesla. Pour le fabriquer, il faut :
12 tonnes de roche pour le lithium
5 tonnes de minéraux de cobalt
3 tonnes de minéral pour nickel
12 tonnes de minerai de cuivre
Déplacer 250 tonnes de terre pour obtenir :
12 kg de lithium
30 livres de cents
22 kg de manganèse
15 livres de cobalt
100 Kg de béliers
200 kg d aluminium, acier et plastique.
La Caterpillar 994A utilisée pour le terrassement consomme 1000 litres de diesel en 12 heures.
Enfin, vous obtenez une voiture « zéro émission ».
C'est pas beau le progrès.

11/02/2024

Anthroposophie

Aredius me reproche l'inactivité de ce blog. Il a raison mais mon excuse (faible) c'est que je n'arrive pas à me décider face à toutes les publications possible sur la pipeaulogie, les sectes, les croyances anti-scientifiques... En plus je trouve que pas mal de gens le font bien mieux que moi. 

000_app2001081384382_0.jpg

Je veux quand même revenir sur Steiner et l'anthroposophie. D'abord pour signaler le blog de Grégoire Perra, ex-professeur dans une école Steiner, qui explique les dérives de l'anthroposophie et qui a gagner son procès contre les anthroposophes en 2021. 

1024px-Dornach_-_Goetheanum1a.jpg(Photo : Le Goetheanum de Dornach, siège de la Société anthroposophique)

Vous trouverez beaucoup de défenseurs, en toute bonne foi, des écoles Steiner ou de la Biodynamie qui découle des préceptes de Steiner. N'empêche que L'anthroposophie comprend les notions de karma, de « hiérarchies spirituelles » et de réincarnation, mais aussi de « Christ cosmique ». Pour Steiner, « Mars serait une planète liquide, la Terre un crâne géant, la Lune un amas de corne vitrifiée, et tricoter donnerait de bonnes dents ; les îles et les continents flotteraient sur la mer, maintenus en place par la force des étoiles ; les planètes auraient une âme ; les minéraux proviendraient des plantes ; les êtres clairvoyants pourraient détecter les athées, car ils seraient forcément malades ; initialement immobile, la Terre aurait été mise en rotation par le 'je' humain », décrit par exemple Le Monde Diplomatique. Article du journal l'Alsace 

Comme le dit l'article le problème est complexe et paradoxal. Car l'anthroposophie est comme un arbre : des branches se sont développées depuis son tronc et des graines ont germé à côté. Ainsi les mouvements bio, les Amap, les boutiques bio, la biodynamie, le New Age, les écoles privées...sont tous dérivés de cette doctrine.

La médecine anthroposophique est considérée comme pseudo-science. Les maladies sont « envoyées par des dieux » pour « vaincre nos péchés » dans « le cadre de la réincarnation ». C'est pourquoi l'anthroposophie est vent debout contre les vaccins, car ils empêchent une maladie « que vous deviez avoir dans cette vie » et, de fait, gênent le « processus karmique de réincarnation ».

On pourrait continuer longtemps à se poser la question de savoir si l'anthroposophie est ou non un secte. Mon opinion est faite bien sûr.

12:27 Publié dans Science, Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

01/02/2024

Antimatière

Vous connaissez la bombe H. H pour hydrogène. Un truc assez simple qui consiste à fusionner des atomes de deutérium et de tritium, des variétés d’atomes d’hydrogène auxquels on a ajouté 1 ou deux neutrons.

bombe_hydrogene.jpg

Pas facile à démarrer la réaction de fusion. Alors on utilise une bombe A. La bombe style Hiroshima qui pète quand des atomes lourds (plutonium, uranium) se cassent en morceau.

220px-Fat_Man_replica_at_National_Naval_Aviation_Museum.JPGLa bombe A sert d’amorce à la bombe H vachement plus puissante. On peut utiliser un tel mécanisme pour tout faire péter mais on ne peut pas maitriser la chose pour produire de l’énergie gérable. Pas encore.

L’ennui c’est que la bombe A pollue. Comment se débarrasser de ces kg de plutonium. Il y a une solution : L’antimatière. Un gramme d’antimatière remplacerait les 5 kg de plutonium comme détonateur de la bombe H.

Du coup, La taille des bombes H serait réduite, ce qui permettrait leur utilisation dans les guerres conventionnelles. Alléluia. ! Bon plan pour Poutine.   

Reste encore un petit problème, fabriquer un gramme d’antimatière est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus onéreux que de fabriquer 5 kg de plutonium.

Là, je sens que Poutine est déçu. Tant pis !

19:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |

14/01/2024

mystifications

L’excellent Patrick Cohen documente 5 mystifications scientifiques.

La plus grosse, l’affaire Lyssenko qui a fait reculer la biologie soviétique d’au moins 30 ans et qui, accessoirement, a fait se couvrir de ridicule notre grand poète du XXième siècle Louis Aragon.

220px-Claude_All%C3%A8gre%2C_2009_%28cropped%29.jpg

260px-Didier_Raoult_au_1er_Cercle_franco-chinois.pngDeux scientifiques à l’ego gigantesque qui sont devenus de pitoyables clowns, Claude Allègre, le climato-sceptique et Didier Raoult qui ne démord pas de son hydrochloroquine, recommandée par Donald Trump. Raoult qui continue de s’enfoncer un peu plus chaque jour en vendant ses livres mensongers (ce qu’il sait sans doute) à des gogos complotistes souvent peu instruits.

Dans la même veine, Jacques Benveniste, probable futur prix Nobel, qui s’enfonce pitoyablement dans sa « découverte » de la mémoire de l’eau. On peut lui reconnaître des circonstances atténuantes, dues à un emballement médiatique record.

870x489_capture_decran_2020-03-26_a_17.25.40.webpEnsuite les professeurs

Philippe Even, pneumologue,

Jean-Marie Andrieu, cancérologue,

Alain Venet, immunologiste.

Trois gros egos aussi, qui expérimentent pendant cinq jours la ciclosporine A sur des malades atteints du sida. Puis, aidés par Georgina Dufoix, ils organisent une immense conférence de presse mondiale et triomphale… Sauf que les malades suivants meurent après une prise de ciclosporine.

Bref regardez ce documentaire qui pose bien la question de la défiance de l’opinion vis-à-vis de la science, des dérives causées par la vanité de certains chercheurs qui oublient le doute mais qui feront souvent une belle carrière et un peu du rôle pas toujours clair des politiques.

Pour allécher : https://www.youtube.com/watch?v=FQEBdC9avQc

Le bon docu : https://www.france.tv/documentaires/science-sante/5176023...

25134313lpw-25134489-mega-une-jpg_9740138.jpg

Philippe Even - Lyssenko - Benveniste - le dégraisseur du mamouth

05:48 Publié dans Science, Société | Lien permanent | Commentaires (0) |

13/01/2024

Odorat

elephant-asie-21.jpgPour évaluer la force de l’odorat d’un animal on peut l’interroger mais la réponse est souvent imprécise… On pourrait juger de la force de l’odorat à la longueur du nez mais on sait que ce ne sont pas les chiens, ni les hommes d'ailleurs, qui ont le plus gros appendice qui apprécient le mieux les odeurs. Mais désormais, grâce aux progrès de la biologie, on peut compter le nombre de gènes relatifs à l’olfaction dans le génome. A vue de nez, on le sent bien c’est une méthode qui peut se tenir. 

Yoshihito Niimura, de l'Université de Tokyo est arrivé à la conclusion que le plus fort c’est l’éléphant pas à cause de son long nez mais à cause de ses gènes olfactifs (près de 2000). On ne sait pas trop comment cela fonctionne mais on nous dit que l’éléphant détrônerait le rat jadis sur la plus haute marche du palmarès olfactif. Ceci est ridicule car le rat sent avec autant de force qu’hier, il n’a juste pas assez de gènes olfactifs pour concurrencer la grosse bête mais peut-être sent-il mieux tout de même... Qui sait ?

l-importance-de-la-truffe-du-chien-ad62ddf2f12ab916.jpegMais quid du chien, du chat, de la vache et du cochon d’inde ? Et bien ils seraient tous battus par l’éléphant. Inutile de dire que l’homme et les primates ne sont pas dans la course.

L'éléphant aurait un odorat cinq fois plus performant que le notre. Plutôt que d'établir un classement chiffré du nez animal, je préfèrerais qu'on en reste à la méthode pifométrique dont on sent bien, pour le coup, qu'elle est bien plus scientifique.

Suggestion: Pour sauver la trufficulture du Périgord, on pourrait peut-être utiliser des éléphants.

Mais il n’y a pas que les animaux qui reniflent et qui jouent avec les go

 

Pour évaluer la force de l’odorat d’un animal on peut l’interroger mais la réponse est souvent imprécise… On pourrait juger de la force de l’odorat à la longueur du nez mais on sait que ce ne sont pas les chiens, ni les hommes d'ailleurs, qui ont le plus gros appendice qui apprécient le mieux les odeurs. Mais désormais, grâce aux progrès de la biologie, on peut compter le nombre de gènes relatifs à l’olfaction dans le génome. A vue de nez, on le sent bien c’est une méthode qui peut se tenir. 

Yoshihito Niimura, de l'Université de Tokyo est arrivé à la conclusion que le plus fort c’est l’éléphant pas à cause de son long nez mais à cause de ses gènes olfactifs (près de 2000). On ne sait pas trop comment cela fonctionne mais on nous dit que l’éléphant détrônerait le rat jadis sur la plus haute marche du palmarès olfactif. Ceci est ridicule car le rat sent avec autant de force qu’hier, il n’a juste pas assez de gènes olfactifs pour concurrencer la grosse bête mais peut-être sent-il mieux tout de même... Qui sait ?

Mais quid du chien, du chat, de la vache et du cochon d’inde ? Et bien ils seraient tous battus par l’éléphant. Inutile de dire que l’homme et les primates ne sont pas dans la course.

L'éléphant aurait un odorat cinq fois plus performant que le notre. Plutôt que d'établir un classement chiffré du nez animal, je préfèrerais qu'on en reste à la méthode pifométrique dont on sent bien, pour le coup, qu'elle est bien plus scientifique.

Suggestion: Pour sauver la trufficulture du Périgord, on pourrait peut-être utiliser des éléphants.

Mais il n’y a pas que les animaux qui reniflent et qui jouent avec les goûts, les odeurs et les sons ; la belle affaire, les plantes aussi. A suivre...

12:10 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |

08/01/2024

IA

Il y a 8 ans, j’avais mis une note sur Boris Vian et le robot poète de Ducros.

Le sujet des robots qui sont en train de devenir intelligents me fascine.

Bien sûr, comme Boris, il faut savoir prendre de la distance. Surtout qu'on nous inonde d'IA (ou d'AI si vous lisez en english), chaque jour. On essaye de nous faire peur à tort ou à raison, je ne sais pas. Voici une excellente conférence qui permet de prendre un peu de recul :  

16:32 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) |

17/12/2023

Rando

Si vous aimez faire des randonnées en boucle et que vous cherchez une petite excursion pour le week-end, j’ai deux tours à vous proposer. Une de 27 kilomètres et une de 15 pour les moins bons marcheurs.

La première consiste à faire le tour de Phobos, une assez jolie balade. La seconde fait le tour de Déimos, pas mal non plus. Attention, pas de traces GPS disponibles

Le petit problème, comme d’habitude, c’est la marche d’approche. Pour se rendre sur place, je suggère la sonde MMX dans la fusée japonaise H3 qui doit partir vers Phobos et Déimos en septembre 2024.

Les récentes difficultés du lanceur nippon H3 font néanmoins planer une incertitude. "On attend une réponse d'ici la fin 2023. Si la fenêtre de tir se referme, il faudra attendre 2026".

Prévoyez de longues vacances car la mission MMX est d'une durée de cinq ans avec pour objectif : éclaircir l'énigme de la formation des deux satellites de Mars.

200px-Phobos_deimos_diff.jpgOn a vu ces satellites à la lunette astronomique dans la seconde moitié du XIX siècle bien que l'on suputât leur existence et que Voltaire en parlât déjà dans Micromegas et Swift dans ses voyages de Gulliver.

Les anciens grecs ne les connaissaient pas mais dans leur mythologie, Phobos, la peur et Déimos, la terreur étaient fils d’Ares le dieu de la guerre.  

Les deux lunes évoluent près du plan équatorial de Mars, Phobos est plus gros et plus près de Mars que Déimos. Comme notre lune, ils montrent toujours la même face vers Mars dû à la force de marée.

 

10:22 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |