Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2013

Quenelle hollandaise

 Pike_quenelles.jpgLa quenelle dérape à l'Élysée


Il paraît qu’une réunion inter-ministérielle se serait tenue à l’Élysée avec les ministres concernés par la profusion de quenelles sur internet.

François Hollande aurait questionné ses ministres. Manuel Valls était pour interdire la quenelle". Duflot et Taubira se serait gaussées de cette prétention. Montebourg aurait solennellement attiré l’attention sur le discrédit jeté sur la quenelle lyonnaise d’appellation contrôlée. Le président l’aurait rembarré.

Sur ce, Manuel Valls aurait proposé d’interdire les rassemblements de quenellistes. C'est cette prise de position qui aurait irritée Duflot au point d'adresser au ministre de l’Intérieur une belle quenelle. Sur ce, Christiane Taubira désinhibée se serait levée et aurait fait elle aussi une quenelle petit bras baissé en direction de Valls en disant : « Prends ça, Manuel ! ». Elle aurait été suivi de plusieurs sous-ministres concernés. Du coup, Valls aurait quitté la pièce en colère.

C’est du moins ce que raconte Guy Birembaum sur Le Huff, il raconte aussi comment Sarko se serait emparé de l'affaire avec sa sarkosette Morano. Le Huff qui m’a sauvagement censuré en 2013. Lisez-le quand même, il est souvent drôle le Guy.

17/09/2013

Princesse en Corée

Une note de plus à propos de la censure sur Huffington Post et l’aspect irrespectueux de mes commentaires sur un sujet plus sérieux cette fois.

(Encore une fois, je comprends que l’on puisse/doivent censurer certains propos, y compris certains des miens, écrits à la va-vite, sous le coup de l'émotion, peu argumentés voire hargneux. C’est le côté brutal, sans sommation et les menaces qui ont suivies de dame Anastasie qui m’ont profondément blessés et qui me poussent à expliquer mon point de vue.)

dprk-1071.jpg


Monsieur Jean-Marie Cambacérès, ex-député PS et président de France-Asie, a publié un article sur Huffington Post "Oui ma fille est allée dans un camp de vacances en Corée du Nord". Il n’était pas obligé de se justifier mais, s’il l’a fait, c’est sans doute qu’il pensait qu’il y avait problème, c'était plutôt courageux.

Cette note a suscité pas mal de commentaires que l’on peut encore lire. Certains confortent le droit de la fille Cambacérès (arrière petite fille de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge, par sa mère et à ce titre princesse) d’autres commentaires sont plus critiques. Exemples toujours accessibles : 

« Les vacances en Corée du Nord c'est sûr, ça fait pas très classe surtout pour une princesse !!! Je ne sais qui d'elle ou de son papa qui lui trouve des excuses à la noix parait le plus pitoyables. » 

« Et l'étique dans tout çà ? Certes on peut allez étudier n'importe où dans le monde et y passer ses vacances, d'ailleurs avec beaucoup d'argent on est toujours le bien venu, ce qui n'empêche pas que l'on devrait se montrer réserver avec des pays aussi extrêmes comme la Corée du nord ou l'Iran, cela confirme ce que je dis toujours : "Les citoyens du monde sont avant tout ceux qui ont de l'argent !!! »

Pour ma part, j’étais partagé entre les droits de cette demoiselle et les problèmes éthiques que posent un tel voyage. J’ai mis le commentaire (jugé irrespectueux) suivant :

Monsieur Cambacérès,

Lorsque l'on fait parti de l'élite et que l'on se veut de gauche, il faut soit vivre modestement soit accepter d'être critiqué, y compris par des internautes ânonymes qui eux ne peuvent que pointer du doigt dans un commentaire douteux votre petite princesse déjà diplomate et déjà dans l'élite qui nous gouverne faute de partir en summer camp à l'autre bout de la planète.
A moindre frais, on peut se procurer la BD de Guy Delisle intitulée Pyongyang. On peut aussi regarder gratos sur Internet le fameux striptease qui a suivi des députés belges en Corée. A la fois hilarant et terriblement triste.

Il me semble que c’est assez équilibré comme remarque. Je ne mettais pas en cause le droit de cette demoiselle à voyager mais je posais le problème nos élites et en particulier de gauche qui pensent normal de s’affranchir de certaines considérations éthiques. Étant personnellement assez proche de ce clan de « bobo », je croyais pouvoir me permettre d’exposer le dilemme que me posait ce voyage d'été au pays de la dictature la plus stupide de la planète.

En plus, je donnais deux bonnes références sur la Corée du Nord. Pour Delisle et Pyongyang, j’en ai parlé ici. Dans la même note, je faisais référence à l’émission belge…

Je me cite : « A propos de cette kafkaïenne Corée, souvenez vous de l’émission Strip-tease en 2000. Intitulée Délégation de très haut niveau, cette émission relatait le voyage officiel d'une délégation de parlementaires belges de différentes sensibilités politiques en Corée du Nord. Une délégation présidée par Willy Burgeon avec Georges DallemagneAlain DestexheMichiel MaertensPatrick MoriauVincent Van Quickenborne et Ferdy Willems. J’aime bien donner des noms, ils le méritent. »

16/09/2013

Diamant

la-plus-grande-vache-au-monde.jpgInspiré par un article paru sur Huffington Post, j’ai écris récemment un article intitulé Crottes avec des extraits et un lien sur l’article original. En gros, l’article parlait des gros animaux de la préhistoire qui par leurs crottes avaient fertilisé l’Amazonie et autres contrées.

Ils disait que c'est parce que la plupart de ces animaux ont disparu que le monde compte autant de régions peu fertiles, beaucoup plus qu'il n'y en aurait eu dans le cas contraire.

J’avais trouvé la chose bien peu crédible. du coup, j’ai mis le commentaire suivant :

« Des crottes grosses comme le Ritz. Ne serait-ce pas un scientifique en mal de thèse relayé par un journaliste en mal de copie. »

Est-ce la référence à Scott Fitzgerald qui à choqué Anastasie ou est-ce mon peu de respect pour ce genre d’étude scientifique ? Je ne sais pas.

15/09/2013

Lapins

 lapin.jpgA propos de la censure sur Huffington Post, j’aurais dû avoir la puce à l’oreille, car plusieurs de mes commentaires n’étaient pas publiés, sans avertissement bien sûr.

Le système de commentaires n’est pas pratique, on ne peut pas retrouver un commentaire dans son contexte. Si on répond à quelqu’un on ne voit plus l’enchaînement des posts. Bon, comme je ne suis pas à cheval sur mes opinions, je n’ai rien dit.

De plus, je ne savais pas à qui m’adresser. L’adresse de la Marianne Anastasie n’est pas affichée.

Un des commentaires jugé irrespectueux m’a bien amusé. Je connais Guy Birenbaum depuis longtemps et j’aime bien son ton caustique. Sa spécialité, c’est le « bashing ». Sur Wikipedia on trouve “Bashing is a harsh, gratuitous, prejudicial attack on a person, group, or subjectC’est donc une attaque rude, gratuite et préjudiciable sur une personne ou un sujet. Le sens courant en franglais est moins violent mais pas vraiment respectueux. C'est le style de sa chronique, illustrée de vidéo, c'est souvent marrant, j'aime bien ! 

Un des ses posts s’intitulait « Plumons les plumés ». Il s’y moque des pigeons, des poulets, des plumés et de tous les calimeros et pauvres lapins qui se disent victimes de la politique socialistes. Quelqu’un avait mis en commentaire « Si tu veux une garantie achète un grille pain... mon lapin. »  A ce commentaire que j’avais jugé amusant, j’avais repris le phrase et ajouté « Le lapin me fait pensé que Guy a oublié les écorchés. »

On voit le côté subversif de mon commentaire. Censuré ! D’autres à suivre...

PS: Oui l'ami, je sais, je fais de la pub pour le Huffington qui n'en a pas besoin, tu as raison. Mais après tout, je n'ai rien contre ce journal, c'est la censure aveugle qui me gène.

14/09/2013

Censure

 france.gif?27Vous connaissez sans doute le Huffington Post.

C'est un journal sur la toile dirigé au niveau mondial par Ariana Huffington et en France par Anne Sinclair. Paul Ackermann, ancien du figaro.fr, est rédacteur en chef. Les recettes du site ne proviennent que de la publicité. Il est détenu à 51 % par la maison-mère américaine, à 34 % par Le Monde et à 15 % par le banquier Matthieu Pigasse (source wikipedia).

La mise en page est agréable. Les articles riches et variés. Et on peut sur chaque article mettre des commentaires. Bien sûr comme partout, il y a une charte des commentaires qui se doivent d’être polis et respectueux. Mais, il semble qu'il y a problème avec leur conception de la politesse et du respect ?

J’en étais à une ou deux centaines de commentaires. J’avais 80 et quelques fans quand soudain sans prévenir, un beau matin, on m’annonce que je suis banni. Pas d’avertissement, rien. Pas de recours visible sur le site. Que dalle !… Banni, comme François Villon, ostracisé comme Thucydide ou Alcibiade.  

Grâce à Facebook, je découvre qu’il y a une marianne du Huffington (lamarianne@huffingtonpost.fr). J’écris donc à Marianne pour savoir si par hasard un message aurait été dans la boite des spams.

__________________________________________________________________

Censuré par Marianne Anastasie*

Il paraitrait que je ne peux pas utiliser le texte du mail qu'elle m'a envoyé. Curieux ? Je serais sujet à une amende de 45'000 euros.

__________________________________________________________________

Elle me répond en substance que la procédure ne prévoit aucun message car les utilisateurs ne donnent pas une adresse valide (moi oui) ou qu'ils ne la consultent pas (moi oui). Elle m'explique que la plupart de mes commentaires était irrespectueux.

Irrespectueux, la plupart de mes commentaires ?

Appréciés par plus de 80 fans !

Suivent des commentaires que j'ai postés, sortis de leur contexte ils peuvent (ou non) apparaître comme irrespectueux.

Je trouve la méthode pour le moins cavalière. Je poste en géneral des commentaires raisonables, parfois ironiques ou sarcastiques mais j'évite la vulgarité et les basses attaques bien qu'on ne soit jamais à l'abri d'un mouvement d'humeur. Je peux aussi admettre que la notion de respect puisse être différente d'un individu à l'autre et que j'ai pu franchir une limite pour la Marianne. Les grands bannis de l'histoire ont eu droit à un procès, au moins à un simulacre de procès.

Certes, je suis un esprit libre et ce blog en fait foi, capable de sarcasmes et de critiques acerbes mais les gens qui me connaissent savent que je suis plutôt un gars gentil, soucieux des gens, poli la plupart du temps, plutôt bon père, bon grand-père, bon citoyen… Il se peut même que certains auteurs du Huff sont plus caustiques et moins respectueux que moi.

Bref, j'en suis tout marri et tout perplexe. Je vous donnerai quelques commentaires en exemples dans de prochaines notes pour que vous puissiez juger.

A qui puis-je m'adresser pour faire rejuger la chose ? Est-ce que cela en vaut la peine ? Merci de vos commentaires que je ne censurerai pas.


Ban, défense, loi qui entraîne des peines, donne bannir, bannière, abandon, banal, aubaine, forban, le ban et l’arrière-ban et aussi publier les bans d’un mariage, ouvrir et fermer le ban (cérémonie).


Ostracon-grec.jpgOstracisme vient du grec et désignait originellement la coquille d’huître, puis le tesson de céramique avec lesquels on votait à Athènes pour infliger cette peine de justice.

Donne le verbe ostraciser.

* "Ciseaux d'Anastasie" est synonyme de censure dans la presse et dans l'édition en général.