Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2019

Jour des morts

Le jour des morts le retrouve tête nue l’année suivante au milieu d’un grand jardin triste orné de croix et de roses en faïence. Il s’y rappelle, comme les images d’un film usé, son père, qui était un homme si digne, et sa mère qui portait des cerises à son chapeau ; la tante Fanny qui avait des bijoux de jais, des bijoux noirs sur des robes noires ; les portraits du salon ; le barbu, le cavalier, l’artilleur, le poète ; les petites cousines qui allaient à bicyclette ; de grands morts en capote bleue qui lui viennent de 14, des petits morts en robe blanche, on ne sait d’où.

Il se demande où il a vu ces choses ; où tout ça a bien pu se passer. Il mesure la courte distance qui le sépare encore de la tombe. Il se demande quel est ce pays où l’homme ne s’habitue jamais sans étonnement ni à la mort ni à la vie. On meurt en songe, on vit en rêve. Il entre chez lui, il bourre sa pipe, il compte ses morts, il boit un verre, il chante avec ses petits enfants.


Alexandre (Almanach des quatre saisons – Novembre)

Résultat de recherche d'images pour "tombe"

Parfois, il demande à sa femme de mettre une fleur sur la tombe de la Louise. "Quand même, elle ne nous a pas oublié dans son testament. Elle nous a laissé toutes ses bouteilles d'alcool fort, cognac, armagnac, calva... On en a encore dans le placard. Faut dire qu'elle n'en buvait plus depuis pas mal d'années la Louise." (du vécu)

18:57 Publié dans Blog, Vialatte | Lien permanent | Commentaires (0)

15/10/2019

Viandes

290px-Dronte_dodo_Raphus_cucullatus.jpgSi les dodos avaient survécus, il se peut que nous aurions des batteries pour dodos comme il y a des batteries de poulets.

Mais au fait quels animaux élève-t-on pour la viande ? Vaches, moutons, chèvres, poules, lapins… un peu de bisons, de chevaux ou de kangourous. Les indiens quechuas élèvent des cobayes, des cochons d’Inde, pour les manger. Les chinois mangent des chiens, des chats, des serpents, des insectes...

elevage-en-captivite-de-laulacode-Thryonomys-swinderianus-Temminck-1927.pngBientôt on va voir des fermes d’ aulacode. Le grand aulacode, appelé  agouti* en afrique ou encore « rat des roseaux ». De taille comparable à celle d'un lapin, ce gros rongeur fournit une viande très prisée des Africains et l'espèce est en voie de domestication dans les élevages qui se font de plus en plus nombreux. L’aulacodiculture prospère.

290px-CrycetomysGambianus_Apsilia.JPGOn va voir aussi des fermes de rat géant, Le cricétome des savanes, un grand rongeur subsaharien. À l'image de l'aulacode, ce gros rongeur fournit une viande très prisée des populations ouest-africaines. L'espèce est en voie de domestication sur le modèle de la domestication du lapin en Europe (la cuniculture). La cricétomiculture se répand.

Ces rats sont utilisés au Cambodge comme démineurs. Comme pour le  le lapin de compagnie, un compagnon démineur ne mangera jamais un cricétome.

* Attention : Les agoutis forment un genre de rongeurs qui regroupe des mammifères terrestres d'Amérique tropicale, de taille moyenne. Il ne faut pas confondre ces agoutis avec l'ancien genre Agouti qui regroupe les pacas, ni avec le grand aulacode, appelé agouti en Afrique de l'Ouest.

A propos de pacas, la pacaculture est à mettre au point à condition que l'espèce survive à sa chasse. Ces rongeurs de taille moyenne ne doivent pas être confondus avec les agoutis ou les acouchis, d'aspect très proche. OK pour les acouchis, je vous laisse examiner leur cas. Des pacas mangeant des bananes :

09/10/2019

Elisabeth Warren

220px-Elizabeth_Warren%2C_official_portrait%2C_114th_Congress.jpg

Elisabeth Warren vire en tête des primaires démocrates. Personnalité influente du Parti, elle bénéficie d’une importante popularité auprès des progressistes (la gauche du parti). Elle chasse donc sur les même terres que Bernie Sanders mais avec une discours plus lisse... Quoique... Voir ci-dessous.

Elle siège au Sénat des États-Unis depuis le , pour le Massachusetts.Elle est connue pour ses prises de position contre les « abus » de la finance mondiale et son opposition résolue à Donald Trump. On lui souhaite le meilleur pour l'an prochain.

Discours prononcé à Andover le 21 septembre 2011

« Personne dans ce pays n'est devenu riche seul. Personne. Vous avez fondé votre entreprise ici ? Félicitations. Mais laissez-moi être claire : vous avez transféré vos produits sur des routes que le reste d'entre-nous avons construites ; vous avez employé des ouvriers que le reste d'entre nous avons éduqués ; votre usine est restée en sécurité grâce aux forces de polices et aux pompiers que le reste d'entre nous avons payés. Vous n'avez jamais eu à craindre que des bandes de maraudeurs viennent vous voler vos biens parce que nous autres étions là. Vous avez créé votre usine et elle est devenue quelque chose de grandiose ? Dieu merci. Gardez-en le plus gros morceau. Mais une partie du contrat social sous-jacent est qu'en prenant votre part du gâteau, vous en donniez aussi pour le prochain gamin qui arrive. » ☀️

10:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

22/09/2019

Septembre 2019

langfr-200px-Flag_of_Occitania.svg.pngLozère - Sud-ouest - Pyrénées  puis Bordeaux – Toulouse à vélo 

3 – Départ 16 heures Nuit à Cognin les Gorges – Au son des cloches.

4 Arrivée à Auroux Camping Car Park. Vélo à Langogne en passant par la campagne.

5 Vélo au lac de Naussac – Départ pour le sud-ouest – Nuit à Sarrant (Gers)

6 Tournay (on prononce tournaille) Très beau Camping Car Park avec tout le nécessaire WC, électricité... en bon état. Vélo jusqu’à Tarbes par le lac de l’Arrêt-Barré.

7 Vélo pour Bagnères de Bigorre – Repas à l’Allée Fleurie. ça monte et on s'égare en prenant un raccourci dans la forêt. Chemin pas fait pour les vélos.

8 Vélo à Lannemezan Pizza retour par Capvern et une jolie route de crêtes.

9 Départ pour Lourdes – Camping CDOM - Voie verte des Gaves

10 Pluie et donc visite de Lourdes et de toutes ces impressionnantes bondieuseries. Ciné, Once upon a time in Hollywood.

11 Location voiture Leclerc Balade au cirque de Gavarnie

800px-Cirque_et_Gave_de_Gavarnie%2C_Pyrenees_Francaises_%28Juillet_2004%29.jpg

12 Balade au Pont d’Espagne - Montée au lac de Gaude

240px-Pont_espagne.jpg

gaube01.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.cauterets.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F08%2Fgaube01.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

13 Montée qu Pic de Jer à pied et en funiculaire. Départ pour Toulouse

14 – 15 Colomiers. Decathlon à vélo.

16 Descente de Lardenne 10km. Train pour Bordeaux gare Saint Jean à 14 heures. Pont St Jean dangereux. Decathlon pour rétroviseur. Piste cyclable Roger Lapébie. 50 kilomètres et arrivée à la chambre d'hôtes de Sauviolle. Accueil très sympa. Repas au resto du village avec des palois en tamdem.

17 On continue sur Lapébie jusqu'à Sauveterre de Guyenne. Puis petites route jusqu'à La Réole et canal jusqu'au environs de Marmade.  Encore un Decatlhon (notre nouveau temple) puis hôtel de la Couronne. Dur de trouver un resto.

18 Marmande Agen le long du canal. Visite de la cathédrale. Repas de hamburgers.

19 Agen - Moissac. Arrèt à la Villascopia superbe reconstitution de thermes romain privés du IV siècle. Simple et didactique. Arrêt à Auvillar.

la-halle-aux-grains.jpg.500x400_q70_crop_upscale.jpg

Chambre d'hôtes la Prévôté. Visite de l'abbaye, cloître et abbatiale. Ambiance estivale. Pas mal de pélerins de Compostelle en route pour Auvilar. Superbe Repas à La Fromage Rit. A conseiller absolument. 

20 Moissac - Colomiers Presque 80 kilomètres. 

On aura fait 340 kilomètres à l'erreur de compteur près. Le tout sous un soleil insolent. Très belle balade. 

21 En début d'après-midi départ pour la maison car pluie annoncée dans le sud. Arrêt au Malzieu-ville. Joli village. 

22 St Julien par la route Le Puy - Valence. ça tournicote. Joli mais pas à refaire.

 

18:27 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

21/08/2019

Trottinette

Le débat sur la trottinette fait rage et voilà que l'on retrouve dans les archives la trottinette à moteur de votre arrière grand mère et même encore plus arrière pour nos petit-enfants : L’image contient peut-être : 1 personne, debout, texte et plein air

C'est l’Autoped d'une suffragette nommée Lady Florence Norman équipé d’un moteur à essence et d’un générateur d’éclairage. Donc l'engin n’était pas encore électrique comme aujourd’hui. Il émettait donc un peu de CO2 mais à l'époque l'air de Paris était encore respirable. 

11:54 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)