Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2017

Paradise

E.Joly_.jpgEn plein Paradise Papers, il est bon de relire un article d'Eva Joly publié dans le Monde Diplomatique en juin 2016. Article qui commence par un rappel de la fable "selon que vous serez puissants ou misérable..." : 

Substitut du procureur d’Évry dans les années 1980, j’avais les dossiers de fraude fiscale à l’audience. Déjà, je remarquais que les affaires instruites ne concernaient que de petites fraudes, comme celle de ce maraîcher de Montlhéry (Essonne) qui avait vendu au marché d’Arpajon des tomates avec un taux de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) erroné. Elle était à l’image des dénonciations que nous recevions à la commission de lutte contre la fraude fiscale : un bûcheron qui fendait le bois pour des retraitées sans déclaration, un polisseur de verres ou un taxidermiste travaillant au noir…

Depuis, il apparaît de plus en plus clairement que les plus aisés trichent en toute impunité et à grande échelle. Les « Panama papers » ont mis au jour onze millions de fiches provenant d’un seul cabinet d’avocats, situé dans un paradis fiscal. De quoi donner le tournis aux simples contribuables. Que peuvent-ils penser au Royaume-Uni, où la Royal Bank of Scotland a bénéficié de 45 milliards de livres (58 milliards d’euros) d’aides publiques pour son renflouement, alors que l’on vient d’apprendre que cet établissement aidait ses riches clients à se dérober à leurs obligations fiscales ? Ces révélations mettent une nouvelle fois en lumière la tranquillité avec laquelle les plus riches peuvent cacher leurs activités ou leurs avoirs, et se soustraire à toute solidarité nationale. Elles démontrent aussi l’ampleur d’un phénomène que les gouvernements ne combattent que très superficiellement. La suite ici.

14:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

25/10/2017

France Léa

ob_48e382_image001.jpgJ’ai oublié de faire une note au sujet d’une charmante soirée à Feigères il y a un mois environ. C’était chez des particuliers, il y avait un buffet canadien pléthorique pour accueillir France Léa. France nous a dit ses textes et chanté ses chansons.

Elle commence par un texte sur Je et Moi, les deux faces d’un personnage qui n’en font qu’un. Je c’est celle qui pense, réfléchit, Moi c’est celle qui fait n’importe quoi. Ginsbourg et Ginsbard, mister Renaud et mister Renard. Ensuite elle a enchaîné par une chanson, puis un autre texte, une chanson de Barbara, un texte où elle parle de cette amie retrouvée qui se cherche dans les livres, des poèmes de Rilke… Que du beau et du bon. 

J’ai beaucoup apprécié sa poésie de la légèreté, de l’allègement. Comment se débarrasser de tous ces objets qui nous encombrent, y compris peut-être des livres, des films, de cette profusion culturelle qui ne fait que nous embouteiller le cerveau ?

 

  

12:06 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

11/10/2017

Bandol

Bref compte-rendu pour mémoire d’une semaine passée à BANDOL dans l’appartement de Julien et Aurélie en compagnie de René et Raymonde. Il était prévu de faire 3 jours de marche et 3 jours de vélo, ce sera 4 et 2. Tempête de bleu et une température des plus agréable pour marcher. Octobre : 

04 – Arrivée à Bandol après un petit arrêt chez Côteaux et Fourchettes à Cairanne

05 – Rando sur le sentier des crêtes de la Ciotat à Cassis

06 – Vélo jusqu’à Saint Mandrier sur les indications (erronées) de l’office du tourisme de Bandol qui annonçait une belle piste cyclable jusqu’à St Tropez. En fait c’est un peu la galère le long de cette côte surpeuplée avec des pistes cyclables souvent en pointillé.

07 La Sainte Baume depuis le Plan d’Aups. Montée superbe au milieu des chasseurs. Longue balade sur la cime et redescente par un sentier non moins superbe et un brin acrobatique.

08 – Vélo du côté des villages de l’arrière pays, La cadière d’Azur, le Castellet. Eça

09 Balade dans les Calanques du côté de la grand candelle et du belvédère d’En Vau  

10 Pas de vélo – Trop de montée – Balade du côté du Gros Cerveau vers Sanary

11 Petit crochet par Bourdhic

Bandol1.jpg

Bandol2.jpg

17:33 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

01/09/2017

Lilian Corse 3

Balade en Corse avec Lilian pour ses 10 ans.

Mer-31 Tour du Cap Corse – Catherine et Lilian en bateau de Macinaggio à Barcaggio. Bain de mer sur un lagon tropical en dépit des vaches sur la plage.

20170830_115525 (Copier).jpg

20170830_131347 (Copier).jpg

Jeu- 1 Le reste du tour du cap Corse – Re-baignade – Recherche de la tombe de Rocard – Bateau à l’Ile-Rousse pour Marseille.

20170831_182824 (Copier).jpg

Ven- 2 On retrouve Laurent, Gaëlle et Méline à Marseille. Balade en ville jusqu’au Mucem. Repas et montée et visite de la Bonne Mère par un temps superbe comme tous les jours de ce voyage. 

20170901_161504 (Copier).jpg

10:12 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

30/08/2017

Lilian Corse 2

Balade en Corse avec Lilian pour ses 10 ans.

Dim-28 Studio dans le camping les Castors. Optimisation de l’espace. Plage. Piscine. Tarot avec les voisins de studio.

20170827_123204 (Copier).jpg

Lun-29 Balade à gauche de la Citadelle et la pointe de la Revellata. L’après-midi – Plongée avec Lilian, Emilie, son frère et ses parents.

20170828_142745 (Copier).jpg

DSC00847 (Copier).JPG

Mar-30 Départ pour le Cap Corse en passant par Bastia. Arrivée au Relais de Sisco.

10:09 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)