26/01/2019
Fuerteventura
21 janvier Lanzarote Playa Bianca
Dépot voiture Cicar - Bateau pour Fuerteventura Corralejo - Troisième Seat Ibiza
Paella grand rue à Corralejo. Offices du tourisme nul pour les randos ici comme ailleurs. Arrivée Caleta de Fuste - Hôtel La casita de Fuerte. Chambre avec balcon.
22 janvier Rando péninsule de Jandia
Morro Jable puis 4km piste. Parking. Col en direction de Cofete. Fort vent au col. On fait trois cents mètres et on renonce à la descente. Chaleiur pour le pique-nique.
Piste jusqu'à la pointe et au phare 16 km. Balade en bord de mer
Cette photo de Faro de Jandia est fournie gracieusement par TripAdvisor
23 janvier Rando Betancuria à Vega Río Palmas
Montée sympa jusqu'au puis à un petit sommet avant le sommet des antennes on amorce la descente sur Vega. A Vega la chapelle d'une madone à pèlerinage fléchée un peu partout, mieux que les randos. Visite de Betancuria première capitale des Canaries du temps du normand Béthencourt. Petit village très joli.
24 janvier Rando au Barranco Encantado
Accès depuis Tindaya (la Oliva) par une piste qui secoue un peu. inquiètude pour la voiture. On laisse la voiture avant une descente en virage. Cela rallonge un peu la balade pour arriver au départ.
Très joli barranco Paysage de Cappadoce creusé dans la craie.
25 janvier Tiscamanita - Agua de Bueyes
Longue montée sans difficulté. Replat avec vue sur Betancuria et Vega Rio Palmas et descente pas trop raide sur Agua de Bueyes et retour au départ en longeant la route. Arrêt au centre d’interprétation des moulins. On ne visite pas mais on mange le gofio de l'ouvreuse sympathique.
26 Janvier - Retour à la maison
On rend la chambre à 10 heures et on par se promener sur le front de mer. Il fait plus chaud que les jours précédents. Belle promenade. Dernière bière sur la plage. Dommage que le bistrot se croit obligé de nous faire profiter des ses goûts musicaux un peu nuls. Tant pis, il faut se rendre à l'aéroport.
Bilan : Une organisation parfaite, 17 jours, vols quasi à l'heure, voitures à l'heure, hôtels agréables, bon timing, 12 randonnées et trois balades, des visites après les randos. Ce sera difficile de faire mieux.
22:10 Publié dans Canaries | Lien permanent | Commentaires (0) |
21/01/2019
Lanzarote
16 janvier départ pour l'aéroport.
On rend la voiture. Crédit 18 euros, étonnant ?
Vol Binter 3/4 d'heure. Arrivée Lanzarote.
Playa del Carmen. Appartement de Tisalaya. Promenade le long de la mer jusqu'au port. Repas à l'appartement réflexion randos
17 janvier rando Caldeira Blanca.
Très belle randonnée. 4 heures pour monter et faire le tour du volcan. Tentative de pique-nique au petit volcan (Calderetta?) Pluie fine et retour sous le crachin.
Campesino (le paysan) de ManriqueLa salle des repas de noce taillée dans la lave.
Tentative d'arrêt à Arecife
18 janvier Journée César Manrique
- peintre, architecte et sculpteur espagnol, défenseur de la nature de son île natale qui a influencé l'image de Lanzarote volcanique de manière décisive.)
Visite de sa maison Tahiche
Son jardin de cactus :
Montée au volcan Corona. Achat vin.
Mirador del Rio de Manrique toujours.
Retour avec arrêt à Teguise belle et étrange ville qui semble un peu en retrait du tourusme.
19 janvier la Graciosa
Bateau pour Caleta de Sebo. Chemin visorando de 12 km
Retour direct depuis Orzola
20 janvier Volcan colorado
Balade de 10 km sur un site allemand komoot
Balade à El Golfo. etang salé en vert. La mer est à droite.
Repas la Lanterna - Cale Playa - Très bon
21 janvier Lanzarote Playa Bianca
Dépot voiture Cicar - Bateau pour Fuerteventura Corralejo - Autre Cicar
Paella grand rue de Corralejo. Office du tourisme nul. Rien à l'aéroport.
Arrivée Caleta de Fuste
17:52 Publié dans Canaries | Lien permanent | Commentaires (0) |
16/01/2019
Grande Canarie
Sixième voyage aux Canaries.
Mars 2009 - Grande Canaries et bateau pour Tenerife
Jan. 2011 - Fuerteventura - 1 jour à Lanzarote
Jan. 2012 - La Palma
Jan. 2015 - Tenerife (2016 - Madère)
Jan. 2017 - La Gomera
Jan. 2019 - 3 îles : Gran Canaria-Lanzarote-Fuertevantura
10 janvier Vol Genève - Las Palmas de Grande Canarie.
Voiture chez Cicar et arrivée à Bella Sombra. Tafira - Reception Fernando
Sur les conseil de Fernando repas au jardin Canario. 5 minutes à pied.
Longue balade dans le jardin sur les pentes du baranco où nous avions vu ce grand lézard canarien
Descente à Las Palmas. Office tourisme de l'île fermé à 4 heures. De toute façon il n'ont aucune documentation sur les randonnées. Pas de concurrence aux guides.
Balade dans le quartier de Triana. Pique-nique le soir.
11 janvier Nord de l'île.
Cenobio (monastère*) de Valeron. (Faut être espagnol pour penser que ce grenier des guanches était un monastère pour des nones. c'était Un grenier troglodyte des anciens habitant de l'île pas cénobites pour deux ronds, avec logement pour le concierge gardien des graines.
Port de las Nieves. Ferry de liaison avec Tenerife. Pique-nique et balade vers les piscines naturelles.
Gandar. visite de la Cueva Pintada. Superbe site archéologique des anciens aborigènes prè-hispaniques (on réserve le mot guanches à Tenerife) exterminés par les espagnols. Maisons des pré-hispaniques semi enterrées et grotte peinte de motifs géométrique. Un lieu passionnant, ancien village en pleine ville.
12 janvier Marche cascade
Depuis Arenales de Lomo Magulo jusqu'à la cascade le long du ruisseau. Superbe.
Retour par la montagne avec arrêt à Teror.
Cathédrale et rues avec balcons très beau
13 jan. Balade dans la presqu'île de Las Palmas
Changement de décor Fontanelle. Pique-nique.
Montée dans un baranco et descente dans le baranco parallèle.
Arrêt à Fiat beau petit village
14 janvier Départ pour el Nublo. Un rocher que l'on voit de partout au centre de l'île. On fait la balade numéro 51 depuis le camping de La Pez. Vue sur le Nublo de la ventada, la fenêtre ou de plus près. Retour par la cruz de Tejeda
Arrêt au sommet du cratère de Bandama. 1000 mètres de large 200 de profondeur.
15 janvier Départ pour le sud
Montée par santa Lucia jusqu'à St Bartolomeo/Tunte. On découvre que c'était l'endroit de notre premier séjour aux Canaries en 2009. Un endroit que l'on a cherché à Tenerife à tord.
Descente sur Mas Palomas. Repas el Senador près de la plage. Balade sur la plage des touristes. Baignade à poil, histoire d'en ajouter aux vieux mecs moches et bedonnant
16 janvier départ pour l'aéroport
On rend la voiture. Crédit 18 euros
Vol Binter. arrivée Lanzarote 3/4 d'heure
* Un cénobite peut-être un crustacé du genre bernard l'ermite ou un moine qui vit en communauté. Un moine qui vit en ermite dans la solitude s'appelle un anachorète.
15:49 Publié dans Canaries | Lien permanent | Commentaires (1) |
14/01/2017
La Gomera
Dix jours aux Canaries. Cela devient une habitude après le premier voyage à Grand Canaries et Tenerife. Le second à Fuerteventura et Lanzarotte. Le troisième à La Palma. Le quatrième à Tenerife. Départ pour La Gomera, une semaine et trois jours à Puerto de la Cruz à Tenerife encore.
Sept jours et six belles randos à La Gomera. La Gomera est une petite ile de 369 kilomètres carré avec en son centre le pic de Garajonay (1487 mètres). Depuis ce sommet et sur tous les côtés de l'île partent un grand nombre de barancos (ravins, combes, précipices). Quelques villes en bord de mer, la plupart des côtes sont des falaises. Du coup, pas de routes pour faire le tour de l'île. On loge chez Catherine et Jean-Yves à San Sebastien, le chef lieu de l'île.
Chambre confortable. Petits déjeuners copieux fait de produits locaux et bio, avocats, tomates, délicieux jus de fruit... Le matin on fixe l'itinéraire du jour, Jean-Yves nous fournit un plan et le descriptif... Prêts pour une balade de quatre ou cinq heures. Soleil tous les jours.
07-jan Genève - Tenerife sud - Bateau à Los Cristianos pour San Sebastien. Catherine nous réceptionne au port et on prend notre VW. Petit tour vers la plage d'Avalo et l'ermita de la Guadalupe (la vierge apparue au Mexique en 1531). Du vent et des falaises.
08-jan première balade sérieuse en direction des Cuevas Blancas. Deux boucles. Jolie montée jusqu'à la piste. Puis camino muy bonito jusqu'à un cirque de terrasses et de palmiers. Enfin sur le plateau jusqu'au village abandonné de Cuevas Biancas. Retour assez long dans les barancos jusqu'à la piste. Un beau parcours pour un premier jour.
09-jan Balade dans le centre de l'île vers El Cedro. Montée raide aux bords d'une grande cascade de plus de 200 mètres jusqu'au bar d'El Cedro. Montée dans la forêt (laurasilva) et longue traversée avant d'arrivée à l'ermita de ND de Lourdes. Redescende en direction d'Hermingua. Montée en voiture vers le sommet.
10-jan Départ non loin de Playa Santiago face à l'ermita (en fait les ermita -nombreuses- sont des chapelles plutôt que des ermitages) de Guarimiar. Longue montée, il fait chaud jusqu'à un col (Lasadoy) . Arrivée en courbes de niveau sur le village d'Imada. Bistrot. Descente très belle sur Rumbazo et Guarimar.
11-jan Balade en dessus de Valle gran Rey. Départ d'El Cercado. Descente vers une autre eremita de Guarà (guadalupe encore) en suivant un ancien canal. Très beau point de vue sur les barancos. Retour par Chipude.
12 jan Départ d'Agulo. Le chemin attaque directement la falaise. Très impressionnant mais pas trop de sensation de vertige. Arrivée vers un barrage. Montée au mirador d'Abrante qui surplombe Agulo dans une cage de verre. Aller et retour au centre des visiteurs du parc Garajonay, vidéo et petit musée Gomerien intéressant. Descente sur Agulo. Difficile de retrouver le chemin dans la falaise.
13 jan Dernière balade à la Gomera depuis la plage (la marinade) de Vallehermoso (quelle belle vallée!). Encore une belle montée au milieu des sabinas (variété de genévriers) et des cardoncillios (euphorbes ?) jusqu'au mirador. Encore une ermita (la Coromoto). Joli chemin donnant sur la mer pour arriver à Santa Clara. Pique-nique et redescente sur Vallehermoso.
On a beaucoup aimé la Gomera et l'ambiance de San Sebastien. L'avantage d'une petite ville pas trop touristique, les gamins qui jouent dans la rue, il y a de la musique, plusieurs orchestres le vendredi... 45 restaurants d'après Tripadvisor, on a testé le premier, la Forestera, très bien, La Tasca excellent rapport qualité-prix, Agando bon poisson local, El Pejin pas le bon soir...
14 jan Départ pour Tenerife Puerto de la Cruz. On quitte l'île et nos hôtes charmants. On recommande l'adresse pour les marcheurs et même les moins marcheurs.
18:47 Publié dans Blog, Canaries | Lien permanent | Commentaires (0) |
13/01/2015
Tenerife J4
Un peu brumeux, météo sans doute pas top sur la caldera et Catherine craint la glace dans les chemins. Du coup on refait le chemin des paysages lunaires depuis le centre de Vilaflor.
C’était en 2009, cela fait donc six ans que ces chiens aboient sans interruption au départ de ce magnifique chemin. Ce sont des chiens de garenne des Canaries. Un chien de chasse qui ne devient jamais gras, on lui voit les côtes et... il aboie tout le temps.
La vipérine rouge... enfin quand elle est rouge... pas en janvier.
Le soir encore des bulles bien-venues dans le jacuzzzi.
Repas à l’hôtel toujours correct.
18:22 Publié dans Canaries | Lien permanent | Commentaires (0) |
10/01/2015
Tenerife J1
Une semaine à Tenerife pour mémoire. Sur le blog rien sur le premier voyage Grand Canaries-Tenerife. Rien sur Fuerteventura et Lanzarotte. La Palma c’est ici.
On récupère la voiture à l’aéroport chez Cicar, la compagnie de location de voitures des canaries. Peu de paperasse. Une assurance tout risque incluse… 120 euros la semaine. Cela change de certaines locations de voiture.
Rendez-vous à Santa Cruz pour manger un bout et acheter des bâtons de marche. Deuxième paire achetée au Corte Ingles vers la station de guagua (pronocez ouaoua). L’autre fois, c’était en transit vers La Palma. On les laissera à Tenerife, c’est moins cher que de prendre une valise sur Easyjet.
On monte à La Laguna, hôtel Laguna Nivaria. Une ville vraiment charmante, des restes de l’époque coloniale espagnole. Diner dans une sorte de marché dans les rues piétonnes (San Pablo, Mercado Gourmet) avec choix de boutiques à tapas. C’est samedi, les locaux dégustent du vin avec tapas. L’art de vivre à l’espagnol. Heureusement on a les tablettes et Internet pour suivre les événements en France. Dur de décrocher.
17:32 Publié dans Blog, Canaries | Lien permanent | Commentaires (0) |
17/01/2012
La Palma
Si vous aimez la marche, le dépaysement, un climat plus chaud en hiver et plus doux en été…
Alors je vous recommande l’île de La Palma et le gîte de La Culedus.
La Palma est une île volcanique à l'ouest des Canaries qui rapelle la Réunion pour ses randos magnifiques.
La Culedus, un gîte tenu par Aurélien et Jessica [photo]. Un gîte particulièrement accueillant pour les randonneurs mais aussi pour les moins marcheurs car l’île est bien desservie en bus et une location de voiture chez Cicar ne coûte que 150 euros la semaine. Pour les détails, je vous laisse découvrir le site très bien fait.
Soyez sûr qu’Aurélien se donnera beaucoup de peine pour faciliter votre séjour, que les petits déjeuners sont sympas et les repas du soir, si vous le souhaitez, sont savoureux et plutôt couleur locale.
Pour notre part, nous avons fait les randos suivantes (pour mémoire):
11.Janvier – Descente depuis La Zarza sur la LP1 jusqu’à Don Pedro. Pique-nique en face de Tablado de l’autre côté d’un imposant baranco, puis remontée à La Zarza. Belle marche au milieu des fleurs et des cactus.
12-Janvier – La caldera – Aurélien nous monte jusqu’à los Brecitos pour éviter une balade trop fastidieuse. Traversée jusqu’au centre de l’immense Caldera puis redescente dans le barranco des angoisses (las Angustias) en passant par la fameuse cascade des couleurs. Bonne idée de ne pas faire le tour complet.
13-Janvier – Descente du gîte sur le port de Tazacorte par le Camino reale, le Gr qui fait le tour de l’île. 900 mètres de dénivelé négatifs sans compter les 300 mètres environ de remontée que l’on a pas tous gravis vu qu’on a perdu le chemin et tiré au plus court des courbes de niveau dans la seconde partie avant El Time. Balade au milieu des maisons et à travers les barancos sauvages. En haut des amandiers en fleurs, en bas des bananes à perte de vue et pas mal de fleurs de toutes sortes.
14-Janvier – Roque de los Muchachos en voiture. 2400 mètres et du vent. Plein de télescopes européens sous leurs boules blanches. Il ferait presque froid. Balade sur les crêtes puis redecente du côté de San Domingo pour emprunter un bout du Camino Reale jusqu’à El Palmar à travers un grand baranco couvert de cactus cierge et parcouru par les chèvres. Retour par le Mercadillo de Puntagorda. Produits locaux, ambiance sympa et excellent mijito avec de la canne fraîchement pressée devant nous.
15 Janvier – La route des Volcan – De El Pilar, zone récréative jusqu’au volcans de la Deseada I et Deseada II. Des paysages lunaires, une terre rouge, noire ou mauve. Un festival de couleurs de roches. Une vue magnifique sur toute la côte est (des nuages ce jour là) et ouest et sur le tour de la Caldera avec Los Muchachos et les observatoires au loin. Des volcans tous jeunes (éruption de 1949 Hoyo Negro et Duraznero) – Retour par le Birigoyo soudain recouvert de brume. Descente un peu pénible et crachin en bas. Heureusement au port de Tazacorte, il fait encore grand beau et la bière est fraîche. Les palmitains et les germains se prélassent aux terrasses, c’est dimanche.
16 Janvier – Départ de la Culedus pour Santa Cruz par le nord de l’île. Le soleil joue avec la brume. On pose les bagages et on descend picniquer au phare de Fuentecaliente à l’extrême sud. Il fait un temps magnifique. On monte au Teneguia, sur la Cumbre Veija. Le Tenguia est le dernier volcan a avoir érupté au Canaries (en 1971), sion excepte celui sorti au large d’El Hierro en novembre dernier. Des nouvelles fraiches d'El Hierro.
17 Janvier Retour à Genève par Ténérife. Un peu court le séjour. A refaire donc. Il reste plein de balades sur le site d’Aurélien.
En haut dans la Caldera - puis la cascade colorée
Daturas et Poinsettias... puis figues de barbarie.
Le port de Tazacorte vu d'en haut... descente rapide.
En bas
...puis en haut (2400 mètres)
Vers 400 mètres, les cierges
Vous avez dit volcanique... L'Hoyo Negro (la tombe noire) sous un bon profil.
10:02 Publié dans Blog, Canaries, Géographie | Lien permanent | Commentaires (6) |