Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2014

Napa Valley

Napa Valley ou le vin californien

L’été arrivant à grand pas et avec lui les tant attendues vacances d’été, il est plus que temps de commencer à réfléchir à la destination qui vous accueillera dans quelques mois. Entre une chose et l’autre, il n’est pas toujours évident de se décider. Alors pourquoi ne pas s’inspirer des grands classiques en y ajoutant le dépaysement et un soupçon d’aventure pour trouver de nouvelles idées originales ?  Prenons un exemple concret, la route des vins en France est une destination de choix pour tous les amoureux de beaux paysages et/ou de vins, de grand air mais aussi gastronomie. Bien, maintenant pour pimenter un peu les choses, pourquoi ne pas faire la route des vins mais aux États-Unis, dans les vignobles de la Napa Valley ?

Napa_Valley_welcome_sign.jpg

La Californie figure probablement parmi les plus belles régions de la planète. Jouissant d’un climat agréable tout au long de l’année, c’est un endroit fabuleux à visiter. Cet état de la Côte Ouest des États-Unis est très prisé des touristes et attire de nombreux visiteurs nationaux comme étrangers. Cet état très dynamique compte parmi ses villes principales Los Angeles, San Diego, Sacramento mais aussi et surtout San Francisco. Ainsi, c’est au nord de cette dernière à environ une heure de route, que se niche la Napa Valley et ses exploitations viticoles. 

C’est amusant de penser que parmi toutes les activités à faire et tous les lieux à visiter à San Francisco, on peut aussi visiter des vignobles. Désormais, les États-Unis se placent parmi les tous premiers producteurs mondiaux de vin, et même si pour le moment, c’est plus en termes de quantité, la qualité de la production californienne ne cesse de s’améliorer au fil des années. Forte de cette industrie en plein essor, la Californie en générale et la région de San Francisco en particulier, mettent le paquet pour faire connaître cet aspect encore méconnu de son tissu économique. En effet, pour la grande majorité des gens la Californie, c’est avant tout Los Angeles avec ses studios de cinéma et la Silicon Valley haut lieu de l’innovation mondiale, véritable pépinière pour les entreprises de haute technologie. Ainsi, cette ville est une fabuleuse destination pleine de surprises comme le démontre la Napa Valley et ses vignobles. C’est le point de chute idéale où organiser vos prochaines vacances, facile d’accès, elle est très bien desservie aussi bien sur le plan national qu’international par la route comme par les airs. En plus, il est possible de trouver une chambre assez facilement à San Francisco ( voir ICI ) ou ailleurs et en général ici

La Bay area est aussi dynamique économiquement que culturellement et ça se voit. Il y en a vraiment pour tous les goûts et arpenter les rues de ses quartiers constitue une véritable leçon d’histoire entre Japantown, Chinatown, Tenderloin, Crocker-Amazon, South of Market, North Beach ou Richmond District, reflétant les différentes vagues d’immigration et l’intégration de ses différentes communautés. Impossible de ne pas mentionner Haight-Ashbruy qui a été le berceau du mouvement hippie dans les années soixante ou encore le quartier du Castro, haut lieu de la lutte pour la reconnaissance des droits des homosexuels. On peut citer aussi les exceptionnelles demeures victoriennes, notamment les « painted ladies » d’Alamo Square.

TheCompleteNapaExperience2.jpg

Après tout ça, vous aurez bien besoin d’un break au grand air avec la visite de la Napa Valley, pour le bonheur des yeux et des papilles. Depuis San Francisco il est très facile de la rejoindre, située à seulement 80km au nord de la ville, en louant une voiture ou bien en car (par le biais d’un tour operator). Une fois sur place, il ne faut pas passer à côté du Wine Train, qui sur un parcours de 50 km entre les villes de Napa et Saint Helena, traverse les meilleurs vignobles californiens, pour une excursion gastronomique de 3 heures à grand renfort de dégustation de la production locale, le tout confortablement installé pour profiter de la vue imprenables sur les vignobles.

Article écrit par S.Svizzero journaliste

17:50 Publié dans Rédacteur | Lien permanent | Commentaires (1)