Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2024

Israël

Dans ces temps d'indignation justifiée sur les crimes commis par l'armée Israélienne contre des civils palestiniens le plus souvent exposés aux bombes par le Hamas, pour prendre du recul voici une lettre écrite en 2016 par le professeur écossais Denis MacEoin à ses étudiants (EUSA -Edinburgh University Students' Association). Etudiants qui avaient voté pour le boycott d'Israël et qui affirmaient qu'Israël était soumis à un régime d'apartheid. Denis n'est pas juif, il est un expert des affaires du Moyen-Orient et a été rédacteur en chef du Middle East Quarterly. Voici sa lettre traduite par Corine Valentin :
 
Puis-je être autorisé à dire quelques mots aux membres de l'EUSA ? Je suis diplômé d'Édimbourg (MA 1975) et j'ai étudié l'histoire persane, arabe et islamique à Buccleuch Place sous la direction de William Montgomery Watt et Laurence Elwell Sutton, deux des plus grands experts britanniques du Moyen-Orient à leur époque. J'ai ensuite obtenu un doctorat à Cambridge et enseigné l'arabe et les études islamiques à l'université de Newcastle. Je suis naturellement l'auteur de plusieurs livres et de centaines d'articles dans ce domaine.
Je dis tout cela pour montrer que je suis bien informé sur les affaires du Moyen-Orient et que, pour cette raison, je suis choqué et découragé par la motion et le vote de l'EUSA. Je suis choqué pour une raison simple : il n'y a pas et il n'y a jamais eu de système d'apartheid en Israël. Ce n'est pas mon opinion, c'est un fait qui peut être confronté à la réalité par n'importe quel étudiant d'Édimbourg, s'il décide de se rendre en Israël pour s'en rendre compte par lui-même.
 
Permettez-moi d'expliquer cela, car j'ai l'impression que les membres de l'EUSA qui ont voté en faveur de cette motion ne savent absolument rien des questions relatives à Israël et qu'ils sont, selon toute vraisemblance, victimes d'une propagande extrêmement partiale émanant du lobby anti-israélien. Le fait d'être anti-Israël n'est pas en soi répréhensible. Mais je ne parle pas d'une critique ordinaire d'Israël. Je parle d'une haine qui ne s'autorise aucune limite dans les mensonges et les mythes qu'elle déverse.
 
Ainsi, Israël est souvent qualifié d'État "nazi". En quoi cela est-il vrai, même en tant que métaphore ? Où sont les camps de concentration israéliens ? Les einzatsgruppen ? Les SS ? Les lois de Nuremberg ? La solution finale ? Rien de tout cela, ni rien qui y ressemble de près ou de loin, n'existe en Israël, précisément parce que les Juifs, plus que quiconque sur terre, comprennent ce que le nazisme représentait. On prétend qu'il y a eu un holocauste israélien à Gaza (ou ailleurs). Où ? Quand ?
Aucun historien honnête ne traiterait cette affirmation autrement qu'avec le mépris qu'elle mérite. Mais qualifier les Juifs de nazis et dire qu'ils ont commis un holocauste est une façon aussi élémentaire de subvertir les faits historiques que tout ce à quoi je peux penser. Il en va de même pour l'apartheid. Pour que l'apartheid existe, il faudrait qu'il y ait une situation qui ressemble étroitement à ce qui se passait en Afrique du Sud sous le régime de l'apartheid. Malheureusement pour ceux qui le croient, un week-end dans n'importe quelle région d'Israël suffirait à montrer à quel point cette affirmation est ridicule.
 
Le fait qu'un groupe d'étudiants universitaires soit tombé dans le panneau et ait voté en ce sens incite à effectuer un triste constat sur l'état de l'éducation moderne. La cible la plus évidente de l'apartheid serait les 20 % de la population arabe du pays. En vertu de la législation israélienne, les Arabes israéliens ont exactement les mêmes droits que les Juifs ou toute autre personne ; les musulmans ont les mêmes droits que les Juifs ou les chrétiens ; les Baha'is, gravement persécutés en Iran, prospèrent en Israël, où ils ont leur centre mondial ; les musulmans Ahmadi, gravement persécutés au Pakistan et ailleurs, sont protégés par Israël ; les lieux saints de toutes les religions sont protégés en vertu d'une loi israélienne spécifique.
 
Les Arabes représentent 20 % de la population universitaire (ce qui correspond exactement à leur pourcentage dans la population générale). En Iran, les Bahaïs (la plus grande minorité religieuse) n'ont pas le droit d'étudier dans une université ou de diriger leur propre université. Vos membres ne boycottent-ils pas l'Iran ? En Israël, les Arabes peuvent aller où ils veulent, contrairement aux Noirs dans l'Afrique du Sud de l'apartheid. Ils utilisent les transports publics, mangent dans les restaurants, vont à la piscine, fréquentent les bibliothèques, vont au cinéma avec les Juifs, ce qu'aucun Noir n'a pu faire en Afrique du Sud. Les hôpitaux israéliens ne soignent pas seulement les Juifs et les Arabes, mais aussi les Palestiniens de Gaza ou de Cisjordanie. Dans les mêmes services, dans les mêmes salles d'opération.
 
En Israël, les femmes ont les mêmes droits que les hommes : il n'y a pas d'apartheid entre les sexes. Les homosexuels, hommes et femmes, ne sont soumis à aucune restriction et les homosexuels palestiniens s'enfuient souvent en Israël, sachant qu'ils risquent d'être tués dans leur pays. Il me semble étrange que les groupes LGBT appellent au boycott d'Israël et ne disent rien de pays comme l'Iran, où les homosexuels sont pendus ou lapidés à mort. Cela illustre un état d'esprit qui dépasse l'entendement. Des étudiants intelligents qui pensent qu'il est préférable de garder le silence sur les régimes qui tuent les homosexuels, mais qu'il est bon de condamner le seul pays du Moyen-Orient qui sauve et protège les homosexuels.
 
Est-ce que c'est censé être une blague de mauvais goût ? L'université est censée apprendre à utiliser son cerveau, à penser rationnellement, à examiner les preuves, à tirer des conclusions fondées sur des preuves solides, à comparer les sources, à peser un point de vue par rapport à un ou plusieurs autres. Si le mieux qu'Édimbourg puisse produire aujourd'hui, ce sont des étudiants qui n'ont aucune idée de la façon de faire ces choses, alors l'avenir est sombre. Je n'ai rien contre les critiques bien documentées à l'encontre d'Israël. Je m'insurge contre le fait que des personnes soi-disant intelligentes mettent en avant l'État juif au détriment d'États qui traitent leurs populations de manière horrible. Nous vivons le plus grand bouleversement au Moyen-Orient depuis les 7e et 8e siècles, et il est clair que les Arabes et les Iraniens se rebellent contre des régimes terrifiants qui ripostent en tuant leurs propres citoyens.
 
Les citoyens israéliens, juifs et arabes, ne se rebellent pas (bien qu'ils soient libres de protester). Pourtant, les étudiants d'Édimbourg n'organisent aucune manifestation et n'appellent à aucun boycott contre la Libye, le Bahreïn, l'Arabie saoudite, le Yémen et l'Iran. Ils préfèrent porter de fausses accusations contre l'un des pays les plus libres du monde, le seul pays du Moyen-Orient qui a accueilli des réfugiés du Darfour, le seul pays du Moyen-Orient qui donne refuge aux hommes et aux femmes homosexuels, le seul pays du Moyen-Orient qui protège les Bahaïs.... Dois-je continuer ?
 
Le déséquilibre est perceptible, et il ne fait pas honneur à ceux qui ont voté pour ce boycott. Je vous demande de faire preuve de bon sens. Renseignez-vous auprès de l'ambassade d'Israël. Demandez des conférenciers. Écoutez plusieurs opinions. Ne vous décidez pas avant d'avoir entendu les points de vue des deux parties. Vous avez un devoir envers vos élèves, celui de les protéger d'une argumentation unilatérale. Les étudiants ne sont pas à l'université pour faire de la propagande. Et ils ne sont certainement pas là pour se faire piéger par l'antisémitisme en punissant un pays parmi tous les pays du monde qui se trouve être le seul État juif.
 
S'il y avait eu un seul État juif dans les années 1930 (ce qui n'était malheureusement pas le cas), ne pensez-vous pas qu'Adolf Hitler aurait décidé de le boycotter ? Votre génération a le devoir de veiller à ce que le racisme perpétuel de l'antisémitisme ne s'enracine jamais parmi vous. Or, aujourd'hui, des signes évidents montrent qu'il l'a fait et qu'il est en train de s'enraciner davantage. Vous avez une chance d'éviter un très grand mal, simplement en faisant preuve de raison et d’honnêteté intellectuelle.
 
Convenez avec moi que ce que je vous dis fait sens. Je vous ai donné quelques éléments d’information. Il est de votre devoir d’en réunir davantage. Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées, Denis MacEoin

10:07 Publié dans Israel | Lien permanent | Commentaires (0) |

20/01/2014

Ben Gourion

Pas facile de trouver l'hôtel à Beer Sheva mais pas facile non plus de sortir de la ville pour...

Ben_Gurion_Airport_Train_Station_sign.jpg

En plus, on a bien failli se gourer gravement au "car rental return" de Ben Gourion airport. Re-sortie sur l'autoroute. Bref, on a eu chaud mais finalement on a eu l'avion largement. Back to Geneva.

easyjet.jpg

 Bye bye Israël. Pas mal en janvier, avec une petite laine le soir !

P1040772%2520%255B640x480%255D.JPG

 et une kippa...

16:52 Publié dans Israel | Lien permanent | Commentaires (2) |

19/01/2014

Avdat - Beer Sheva

Retour en direction de l'aéroport. Arrêt à Mitzpe Ramon prés du cratère Ramon ou plutôt du Makhtesh Ramon qui est un cratère spectaculaire de 40 km de long, profond de 500 mètres dans la réserve de Ramon. Ici pas de météorites, un sol volcanique (orgues basaltiques à Carpentry) érodé par le vent et l'eau (l'eau de la mer il y a qq millions d'années)

Au fond du cratère, il reste de l'eau et vivent paraît-il, des Ibex et des Onagres.

nubian_ibex_1.jpg onagre.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvel arrêt à Ovdat, Avdat ou encore Oboda. Une ancienne halte caravanière nabatéenne sur la route commerciale de l'encens et des épices gérée depuis Petra. Pratiquement seuls sur le site, à part un monseigneur diplomate du Vatican. Au soleil, c'est un vrai bonheur.

P1040923%2520%255B640x480%255D.JPG

P1040926%2520%255B640x480%255D.JPG

P1040928%2520%255B640x480%255D.JPG

P1040933%2520%255B640x480%255D.JPG

P1040932%2520%255B640x480%255D.JPG

Arrivée à Beer Sheva. Hôtel Beit Yatziv. Un hôtel du routard hyper difficile à trouver dans une résidence de jeunes. Confortable. Repas au resto Arabica, une bonne adresse.

16:42 Publié dans Israel | Lien permanent | Commentaires (0) |

18/01/2014

Kibboutz

carte_israel_fr.gifPas de danse ni de marathon a dit le toubib réducteur d'orteil, donc balade en voiture autour d'Eilat (ou Elat).

Eilat, c'est la ville à la pointe en bas. Donc pour faire un tour, il faut faire la pointe du triangle. On décide de monter à gauche, vers le Sinaï et l'Egypte et de revenir à droite vers la Jordanie et le pays de Moab (où les moabites habitent - Un moabite nu marchait l'habit à la main, ça me fait rire aurait dit Boris Vian).

On fait un crochet dans le désert pour trouver une petite place à l'ombre des palmiers (photos) non loin de l'aéroport perdu d'Ovda.

P1040913%2520%255B640x480%255D.JPG

Le désert et quelques oasis par ci par là. Ces villages sont de Kibboutzs fermés par crainte des terroristes.

Par chance en revenant sur Eilat, on réussit à rentrer à Grofit. Un Kibboutz de 80 sociétaires (140 voitures) et de 320 habitants.

On fait un tour au milieu des cultures, des palmiers dattiers...

Ici, des vaches et de la plasturgie nous expliquent deux Kibboutzniks tout surpris de nous voir là. Tout est calme, c'est encore Shabbat.

P1040916%2520%255B640x480%255D.JPG

Retour à Eilat. Les monts du Moab entre deux immeubles.

P1040919%2520%255B640x480%255D.JPG

P1040921%2520%255B640x480%255D.JPG

15:50 Publié dans Israel | Lien permanent | Commentaires (0) |

17/01/2014

Orteil

butterflies.jpgJour de baignade à Coral beach sur la route de l'Egypte et du Sinaï. C'est assez moche par ici. Beaucoup d'hôtels et de circulation. Si l'extérieur n'est pas terrible, en revanche sous l'eau, chaude pour un mois de janvier, on voit de magnifiques coraux. Les splendeurs de la mer Rouge. Superbes poissons colorés et pas farouches.

Pas de pot, glissade sur un rocher un peu traitre et... cela finit aux urgences d'Eilat avec le quintus largement à l'équerre. Pas douloureux mais cassure sans doute...

pied.jpgOn se croirait aux urgences de St Julien en plus organisées peut-être mais pas plus rapides... On est de nouveau veille de Shabbat et le marathon local a fait quelques victimes collatérales.

Radio. Anesthésie locale. Réduction de la fracture. Re-radio. Cela semble du travail bien fait. En  plus, je peux marcher en boitillant un brin. Assez douloureux. Du coup, on prend la voiture pour aller manger et on se prend une prune sur un parking vide, un soir de Shabbat (les flics bossent) à un quart d'heures de la fin du stationnement payant. 

*Les noms des orteils en partant du plus gros sont: l'hallux, le secundus, le tertius, le quartus et enfin le quintus.

15:30 Publié dans Israel | Lien permanent | Commentaires (1) |

16/01/2014

Petra

Départ de bonne heure pour Petra. Traversée de frontière très bureaucratique. Guide Ali, en anglais pas toujours facile à comprendre. Deux heures de route pour Petra.

Le site tient ses promesses de merveille du monde moderne.

Quatre  heures dans le défilé du Siq.

P1040884%2520%255B640x480%255D.JPG

 

Au bout de deux heures avec les explications d'Ali sur la gestion de l'eau et la signification des lieux (des tombeaux)...

découverte du Trésor...

 

 

P1040887%2520%255B640x480%255D.JPG

P1040907%2520%255B640x480%255D.JPG

P1040899%2520%255B640x480%255D.JPG

 Retour à Eilat pour 6 heures. Re-contrôlesde papiers...

15:09 Publié dans Israel | Lien permanent | Commentaires (0) |

15/01/2014

Timna

Timna-Park-ARCHES.jpgPromenade a Timna, 25 kms d'Eilat. Vallée en forme de fer-à-cheval traversée par l'Israel National Trail, le sentier de randonnée qui court d'un bout à l'autre du pays. Pas mal de possibilité, on nous donne le topo du sentier à travers les arches et les mines de cuivres. Superbe endroit pour de longues promenades dans le Néguev.

Parmi les plus vieilles mines de cuivre du monde. Il y a 6000 ans, on attaquait ici la roche la plus friable pour extraire le métal vert. Au début traitement sous forme de pierres précieuses puis début de la métallurgie. Un peu plus tard, les égyptiens contrôlèrent les mines. L'âge du bronze (alliage d'étain et de cuivre plus difficile à maitriser) démarre 1500 ans plus tard.

Timna12part.JPGGravures rupestres. Chasseurs, oryx, ibex (un bouquetin du Néguev) un charriot egyptien...

Oryx_Dammah.jpg

Spanish_ibex.jpg 

 

 

 

 

 

Pharaon-RamsesIII-1.jpg

Temple à la déesse Hator.

Gravure qui représente Hator en compagnie de Ramsès III.

Les piliers de Salomon qui n'ont rien à voir avec les mines du roi Salomon...

Lac en plein désert.

Petite bouteille de sables de toutes les couleurs...

 Retour à Eilat

11:04 Publié dans Israel | Lien permanent | Commentaires (0) |