Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2018

Moyen

 

Source Courrier International: Au terme d’une étude complète et poussée, des chercheurs ont établi un test de personnalité fiable. Grande nouvelle. Selon eux, cités par la revue américaine Science, il existent cinq traits de personnalité : 

a773ef1b-e51a-4735-86bc-3980d10585e1_560_420.jpgLe névrosisme,

l’extraversion,

l’ouverture à l’expérience,

l’agréabilité  

le caractère consciencieux

 

Combinés, ces 5 traits de personnalité génèrent trois grands profils :

images?q=tbn:ANd9GcRxNXG6qIb_qyIzn1ocb2zq5kG7fsC_dcKQLkjliymgB_-aVPtVRésilient,

Hypercontrôlé,

Hypocontrôlé. 

Les résilients réussissent en général à gérer leurs émotions, à s’entendre avec les autres et à se sortir des épreuves de la vie. Les personnes ‘hypercontrôlées’ sont distantes ou timides, et elles n’expriment pas leurs sentiments. Au contraire, les personnes ‘hypocontrôlées’ sont souvent impulsives et parfois agressives”, précise Science.

Récemment, le physicien Luis Nunes Amaral et ses collègues de l’université Northwestern, ont approfondi cette étude. Ils ont récolté les informations de quatre bases de données issues des réponses à un sondage de personnalité. Au total, l’équipe a récupéré les données de plus de 1,5 million de personnes. “Les chercheurs ont utilisé une série d’algorithmes complexes pour trier les réponses et trouver des groupes d’individus qui ont répondu presque la même chose aux questions du sondage”, souligne la revue scientifique.

Les trois catégories de personnes ont émergé correspondant aux profils dits hypocontrôlé, hypercontrôlé et résilient. Mais, surprise, surprise, un autre profil totalement inédit est apparu, celui des gens moyens.

scaletowidth1,5 millions de personnes consultés, des algoritmes complexes, plein de chercheurs pour découvrir qu’il existe des gens moyens alors qu’il aurait suffit d’interroger François Hollande.

Etude qui mériterait sans doute le prix ig Nobel pour cette redécouverte de l’eau tiède.

24/02/2018

Déplumé

2017-12-19t131226z_274678040_rc1f87667860_rtrmadp_3_christmas-season-italy-tree_0.jpg

C’est l'histoire d'un sapin de noël de 21 mètres de haut passablement déplumé installé Piazza Venezia au centre de Rome et qui a fait la chronique de la ville éternelle pour la Noël 2017.

Les romains l'ont tout de suite appelé « spelacchio », le déplumé.

La mairie l’avait fait venir du nord pour 48'000 euros, 3 fois le prix de 2016.

Il est rapidement devenu le symbole de l’incompétence et de l’incurie municipale. Les romains jugent leur ville sale et le prix de l'arbre exorbitant.  Ceci ne va pas améliorer l'image de sa jeune maire Virginia Raggi issue du parti Cinque Stelle.  

Bien sûr les romains n’ont pas perdu leur sens de l’humour et, lors de son exécution le 11 janvier, ils ont pleuré ce sapin déplumé auquel ils s’étaient finalement attachés.

“Spelacchio a été découpé en morceaux et transformés en panneaux qui serviront à construire un abri. Installé dans un parc de la capitale, celui-ci servira aux mamans pour allaiter ou changer leurs enfants. »

Articles détaillés ici et ici

Elections générales en Italie le 4 mars, élections à un tour. On prévoit un résultat ingouvernable avec 3 partis/mouvements/coalitions en équilibre.

L'éternel Berlusconi pilotant la droite, 

Matteo Renzi la gauche et

Le nouveau leader charismatique Luigi Di Maio (31 ans) de M5S, le Movimento Cinque Stelle de Virginia Raggi et ses casseroles romaines.

à suivre...

Amusant, John Oliver, le célèbre humoriste américain, s'attaque aux élections italiennes : En anglais sous-titré italien : 

30/08/2016

Mur Mûr

Sur Courrier International (rubrique Maroc) : 

Omar Benhammad s’est distingué, en 2013, en émettant une fatwa interdisant les échanges de mots d’amour sur Facebook.

Fatima Nejjar, s’est distinguée par un prêche dans lequel elle appelle des étudiantes à "ne pas céder au vice" et à ne pas rire avec des hommes, car "ce type de rire entre dans le domaine de la fornication", péché majeur dans l'islam.

Omar, 63 ans, est vice-prèsident du MUR, l’aile religieuse du PJD, le parti au pouvoir au Maroc. Il est professeur d’université, docteur en études islamiques et membre de l’Union mondiale des oulémas musulmans.

Fatima, 62 ans, est veuve et mère de six enfants. Elle est la seconde vice-présidente au sein du MUR.

LAPIDATION-2.jpgPas de bol, Omar et Fatima ont été pris en flagrant délit d’adultère.

On connaît le châtiment réservé, selon la charia, à ceux qui ont commis l'adultère. Mais le Maroc n'est pas un pays aussi rétrograde.

Fatima ira donc en justice pour complicité d'adultère. En revanche la femme d’Omar a décidé de ne pas poursuivre son mari. Il sera cependant poursuivi pour avoir tenté de corrompre les policiers qui l’ont encerclé.

Pour l'instant on a pas trouvé de fatwa émise par Omar contre la corruption de policier.

29/08/2016

Moine robot

Xian’er est un robot doté d’une intelligence artificielle qui peut réciter les mantras mais aussi dialoguer avec les fidèles. Il attire les foules dans un temple près de Pékin. Le voici en grande conversation avec maître Xianfran.

robotmoinechine.jpg?itok=QgTv41VA

Il fait à peine 60 centimètres de haut, a le crâne rasé, est drapé dans une toge jaune et “détient toutes les réponses aux grands mystères de la vie”, selon le South China Morning Post relayé par Courrier International. Xian’er a été créé en 2015 par une équipe d’ingénieurs chinois afin de promouvoir le bouddhisme auprès des jeunes “accros à la technologie". Xian'er a beaucoup de fans sur Weibo, le Facebook chinois.

Sont forts ces chinois !

18/01/2016

Divers cités

chats-et-parapluie.jpgLes dernières nouvelles de l’homme sont pleines de choses étonnantes. Pour commencer Lucien m’envoie une invitation à une exposition dont le texte d’accompagnement  dit « Reflets de réalités, de points de vue hétérodoxes. Reflux de mémoires historiques, nuances contextuelles entre parachute et parallèle. Confrontation de nébuleuses et de ressentis dans le décentrement. Confrontation de dogmes patrimoniaux, de sciences du divers et de protocoles artistiques… »

Parachute et parallèle, moi j’ajouterais bien... parapluie et paracétamol…

3793365888_9638506511.jpgA part ça, les géniaux ingénieurs se proposent de stocker les donnés sur des brins d’ADN. Paraît qu’on pourrait stocker toute l’information présente sur Internet dans un appareil de la taille de 1 centimètre et l’ensemble des données mondiales dans quelques litres de solution... De vin rouge peut-être.

Bien sûr, il ne faudrait pas boire les litrons en question sous peine de faire disparaître tout le savoir du monde !!!

Autre nouvelle d'importance : "l’homme dort moins que les animaux."

dossier_marmotte_6.jpgOn dort 7 heures par jour (ou par nuit) en moyenne alors que certains singes dorment 16 ou 17 heures. C’est, semble-t-il, parce qu’on dort mieux que les bestioles. Je connais pas mal de contre-exemples, comme mon ami Daniel qui dort toute l’année comme une marmotte en hiver ou Paul qui prétend qu'il n’a pas dormi ces dix dernières années.

L’étude nous dit qu’on profite mieux de notre sommeil paradoxal et qu’on a pris l’habitude de bien dormir grâce à la présence du groupe autour du feu se camp qui rassure le dormeur. Pour ma part, ça fait pas mal de temps que je n'ai pas dormi autour d'un feu de camp. Par contre, il semble que l’utilisation de l’ampoule électrique n’ait pas changé les choses pour ce qui est du sommeil. Donc éteignez les lumières et...  

Bonne nuit !