Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2016

Mur Mûr

Sur Courrier International (rubrique Maroc) : 

Omar Benhammad s’est distingué, en 2013, en émettant une fatwa interdisant les échanges de mots d’amour sur Facebook.

Fatima Nejjar, s’est distinguée par un prêche dans lequel elle appelle des étudiantes à "ne pas céder au vice" et à ne pas rire avec des hommes, car "ce type de rire entre dans le domaine de la fornication", péché majeur dans l'islam.

Omar, 63 ans, est vice-prèsident du MUR, l’aile religieuse du PJD, le parti au pouvoir au Maroc. Il est professeur d’université, docteur en études islamiques et membre de l’Union mondiale des oulémas musulmans.

Fatima, 62 ans, est veuve et mère de six enfants. Elle est la seconde vice-présidente au sein du MUR.

LAPIDATION-2.jpgPas de bol, Omar et Fatima ont été pris en flagrant délit d’adultère.

On connaît le châtiment réservé, selon la charia, à ceux qui ont commis l'adultère. Mais le Maroc n'est pas un pays aussi rétrograde.

Fatima ira donc en justice pour complicité d'adultère. En revanche la femme d’Omar a décidé de ne pas poursuivre son mari. Il sera cependant poursuivi pour avoir tenté de corrompre les policiers qui l’ont encerclé.

Pour l'instant on a pas trouvé de fatwa émise par Omar contre la corruption de policier.

29/08/2016

Moine robot

Xian’er est un robot doté d’une intelligence artificielle qui peut réciter les mantras mais aussi dialoguer avec les fidèles. Il attire les foules dans un temple près de Pékin. Le voici en grande conversation avec maître Xianfran.

robotmoinechine.jpg?itok=QgTv41VA

Il fait à peine 60 centimètres de haut, a le crâne rasé, est drapé dans une toge jaune et “détient toutes les réponses aux grands mystères de la vie”, selon le South China Morning Post relayé par Courrier International. Xian’er a été créé en 2015 par une équipe d’ingénieurs chinois afin de promouvoir le bouddhisme auprès des jeunes “accros à la technologie". Xian'er a beaucoup de fans sur Weibo, le Facebook chinois.

Sont forts ces chinois !

18/01/2016

Divers cités

chats-et-parapluie.jpgLes dernières nouvelles de l’homme sont pleines de choses étonnantes. Pour commencer Lucien m’envoie une invitation à une exposition dont le texte d’accompagnement  dit « Reflets de réalités, de points de vue hétérodoxes. Reflux de mémoires historiques, nuances contextuelles entre parachute et parallèle. Confrontation de nébuleuses et de ressentis dans le décentrement. Confrontation de dogmes patrimoniaux, de sciences du divers et de protocoles artistiques… »

Parachute et parallèle, moi j’ajouterais bien... parapluie et paracétamol…

3793365888_9638506511.jpgA part ça, les géniaux ingénieurs se proposent de stocker les donnés sur des brins d’ADN. Paraît qu’on pourrait stocker toute l’information présente sur Internet dans un appareil de la taille de 1 centimètre et l’ensemble des données mondiales dans quelques litres de solution... De vin rouge peut-être.

Bien sûr, il ne faudrait pas boire les litrons en question sous peine de faire disparaître tout le savoir du monde !!!

Autre nouvelle d'importance : "l’homme dort moins que les animaux."

dossier_marmotte_6.jpgOn dort 7 heures par jour (ou par nuit) en moyenne alors que certains singes dorment 16 ou 17 heures. C’est, semble-t-il, parce qu’on dort mieux que les bestioles. Je connais pas mal de contre-exemples, comme mon ami Daniel qui dort toute l’année comme une marmotte en hiver ou Paul qui prétend qu'il n’a pas dormi ces dix dernières années.

L’étude nous dit qu’on profite mieux de notre sommeil paradoxal et qu’on a pris l’habitude de bien dormir grâce à la présence du groupe autour du feu se camp qui rassure le dormeur. Pour ma part, ça fait pas mal de temps que je n'ai pas dormi autour d'un feu de camp. Par contre, il semble que l’utilisation de l’ampoule électrique n’ait pas changé les choses pour ce qui est du sommeil. Donc éteignez les lumières et...  

Bonne nuit !

13/08/2015

Chinois

Tout le monde connaît l’expression « C’est du chinois ! » qui signifie que c’est incompréhensible. Quand on a vu les caractères chinois, on comprend bien pourquoi. Quand on sait comment se forment les caractères, trait après trait, comment on cherche les mots dans un dictionnaire... on comprend encore mieux. Pourtant le chinois a un gros avantage, son écriture est universelle. Quand on connaît les idéogrammes, on peut communiquer par écrit avec quelqu’un qui parle une autre langue et bien sûr sait lire ces même idéogrammes (ceci à quelques petites réserves).

Est-ce que c’est la raison pour laquelle les Sud-africains ont mis le mandarin au programme de l’école primaire ? Peut-être pas… Sans doute quelques raisons économiques sous-jacentes, enfin peut-être... Les opposants ne se privent pas de parler de néo-colonialisme.

afriquedusud.jpg?itok=kUQ0OvUm

 

Le président sud-africain Jacob Zuma rencontre son homologue chinois Xi Jinping lors d’une visite à Pékin, en décembre 2014. AFP PHOTO / POOL / WANG ZHAO

Le premier président du Kenya, Jomo Kenyatta en parlant des anglais disait : « Ils avaient la Bible et nous la terre. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés. Quand nous les avons ouverts, nous avions la Bible et eux la terre ».

Espèrons que les sud-Africains ne disent pas bientôt : « Ils avaient les idéogrammes et nous la terre. Ils nous ont appris le chinois à la maternelle en nous chantant des berceuses. Quand on s’est réveillé, nous avions les idéogrammes et eux la terre ».  

01/05/2015

Pôles

Des nouvelles de l’arctique et de l’antarctique trouvées sur différents arcticles publiés par Courrier International. Les glaces de l’arctique décroissent et l’antarctique croissent. (Il y a Ceux qui croient, Ceux qui croient croire et Ceux qui croâ-croâ  disait Prévert dans Paroles)

Jeux de mots mis à part, l’arctique (dont je rappelle que c’est notre pôle à nous) décroît encore plus vite à cause des bactéries qui engendrent des gaz à effet de serre (Eh oui, la nature !) et aussi à cause du phytoplancton (encore la nature). Le pôle sud croît deux fois moins vite que le pôle nord décroît. De plus, le croirez-vous, tout ceci repose sur des modèles pas 100% fiables.

Et pendant ce temps, à coup sûr, le nombre d’inscription à Pôle Emploi croît comme la glace du Pôle Sud. Hollande ne veut pas le croire. Certains prévoient un hiver social plutôt polaire. On verra bien. Mettez une petite laine.

polar-bear-rimouski.jpg&sa=X&ei=3KdDVcyKJ5HYarz1gOgJ&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNFT5vQycBPy22QlitdpFU4gyucfYA

Étymologie : Étonnant, selon Alain Rey, l’origine du mot arctique est grecque (articque est juste mal écrit). En grec arktos veut dire ours que les romains écrivaient ursus qui sert à nommer les constellations Grande Ourse et Petite Ourse. Par chance, pour l’étymologie il n’y a pas d’ours en Antarctique et les constellations n’y sont pas visibles. On peut aussi écrire Pôles Nord et Sud, ou encore plus poétique boréal et austral.