Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2019

Robot

Translation-Cart.pngErnest Quintana savait qu’il était au crépuscule de sa vie. L’homme de 79 ans a été hospitalisé à Fremont en Californie dans une chambre de soin intensif. Il a vu entrer dans sa chambre une machine, un robot, avec un écran en guise de tête où apparaissait le visage d’un médecin.   

Le médecin raccordé via Skype l’a informé qu’il était mourant et qu’il ne rentrerait plus à la maison.

Il est mort mercredi d’une grave crise respiratoire. Sa petite fille Annlisa a raconté : « Une infirmière est venue nous dire que le médecin arrivait. J’ai pensé « Ok je vais enregistrer pour rapporter à ma mère. »

Elle a enregistré sur son téléphone des mots sur l'écran qui lui ont glacé le sang.

« Je savais que grand-père était malade. J’attendais qu’une personne de chair et de sang vienne lui parler. Le réconforter. Mais c'était un robot sans émotion. Je suis anéantie » a dit la jeune fille au journaliste. "Je savais que j’allais perdre mon grand-père mais je ne pouvais pas imaginer que la nouvelle viendrait d’un robot."  

04/03/2019

Corail

Le corail est, depuis la plus haute antiquité, composé de coraux. Pour ceux qui l’ignorerait, même s’il bouge assez peu, le corail est, comme le président algérien, un animal. Il en existe 800 sortes sans compter tous les autres bestiaux à exosquelette (comme la tortue, le homard, le cafard…) qui vivent dans la mer et que l’on met dans cette catégorie. Un monde à découvrir. Commencez par Wikipedia.

Les coraux sont de grands fixateurs de carbone, denrée précieuse par ces temps de CO2 trop abondant. Mais devinez quoi ? Les coraux disparaissent.

Que faire ?

La plus grande réserve corallienne se trouve sur la Grande Barrière à l’est de l’Australie. Elle s'étire sur plus de 2 600 kilomètres et couvre une superficie de 344 400 km2, plus grande que l’Italie donc.

acanthaster-planci_2_image1200.jpgLa Grande Barrière est confronté à plusieurs problèmes.

La prolifération d’une étoile de mer, l'acanthaster, qui s’attaque au corail.

Mais on a trouvé une parade, un robot tueur d’étoiles :

 

Et pour faire repeupler la barrière en corail tout neuf, on a créé un robot capable de pondre des bébés coraux sur la barrière :


Étonnant non ? Notez à quel point ces robots se ressemble. On ne serait pas surpris d'apprendre que c'est la même boite qui fabrique les deux.

Mais la bonne idée ne serait-elle pas d’arrêter de polluer ? Car bien que classée et protégée, on a autorisé à déverser un million de tonnes de boues sur la grande barrière.

Les solutions techniques sont importantes pour sauver la planète mais le bon sens et l’arrêt de la croissance effrénée l’est encore bien plus.

12/02/2019

Lutte des classes

lotta-classe-libro.gifJe suis tombé sur un livre du sociologue italien Luciano Gallino, un des plus éminents sociologues italiens de l’après guerre, mort en 2015. La liste de ses publications est ici, malheureusement pas traduites en français. Sa biographie en italien est ici.

Il a commencé à travailler dans les années 60 chez Olivetti à Ivrea, il connaissait donc bien le monde du travail et en particulier les nouvelles technologies. 

(Olivetti aurait pu être avec Bull et Siemens et d'autres le fondement d'un groupe européen d'informatique rivalisant avec IBM. Mais nous, plus malins, on avait le Plan Calcul, un plan bien français et on l'a eu dans le calCul...)

Je vous traduis la 4ième de couverture de sa dernière parution intitulée :

 « La lutte des classes après la lutte des classes »   

lotta-di-classe.jpgLa caractéristique saillante de la lutte des classes à notre époque est celle-ci : La classe que l’on peut définir comme celle des vainqueurs, conduit une lutte tenace contre la classe des perdants.

Depuis les années quatre-vingts la lutte conduite par la base pour améliorer sa vie a cédé la place a une lutte du haut pour récupérer les privilèges, les profits et surtout le pouvoir qui s’était d’une certaine manière érodé dans les trente années précédentes.

Ainsi est le monde du travail au XXIième siècle, ainsi a changé la physionomie des classes sociales, ainsi sont les normes et les lois voulues par la classe dominante pour renforcer sa position et défendre ses intérêts.

L’armature idéologique qui est derrière ces politiques est celle du néolibéralisme, une théorie générale qui a donné un grand coup de pouce  à la financiarisation du monde et qui a maintenu une pression ininterrompue malgré les bruyants démentis auxquels la réalité l’a soumise.

La compétitivité que cette théorie invoque et les coûts que cette compétitivité impose aux travailleurs constituent une des formes assumées de la lutte des classes de nos jours. Les conséquences sont sous les yeux de tous : augmentation des inégalités, redistribution des revenus du bas vers le haut, politique d’austérité qui minent les bases du modèle social européen.   

 L'entretien qui a précédé le livre est ici. Ce n'est pas très original mais c'est un bon résumé des causes des certains mouvements.

03/11/2018

Fait chaud

ob_2cf0ce_grenouillesurlefeu.jpgOn connaît l’histoire de la grenouille qui saute hors de la casserole si on la plonge dans une eau très chaude et qui resterait dans la casserole sur le gaz quand la température de l’eau se met à monter plus progressivement.

C’est une belle métaphore de l’humanité qui ne fait rien alors que le dérèglement climatique est de plus en plus évident.   

Mais c’est se moquer des grenouilles dont Jean Rostand pensait le plus grand bien. Il a notamment montré que la grenouille a du nerf et de la cuisse.

En fait l’homme est bien plus con que la grenouille et il l’a démontré en 2010 au Championnat du monde de Sauna  à Heinola en Finlande. En finale, deux compétiteurs, de l’eau ajoutée sur les pierres brûlantes toutes les 30 secondes, 110 degrés, une minute, deux, trois, quatre, cinq, six, plus… Finalement on ouvre les portes…

Bilan : Un mort, le Russe Vladimir Ladyjensky, brûlé au 3ième degré. Un brûlé grave,  le Finlandais Timo Kaukonen tenant du titre qui va faire six semaines de coma avant de récupérer très très lentement de ses brûlures internes et externes. « Toutes les règles ont été respectées », assurent les organisateurs. Pourtant le Russe mort s’était bourré d’antalgiques et frictionné d’anesthésiques locaux. On dit que le finlandais était clean, pas de dopants, rien que sa connerie.

L’humanité n’est pas sorti de la mare !

rechauffement_climatique-87714.gifLa grenouille chante au bord de l’étang, 
Qui, sous un rayon de lune tremblote ; 
Dans le crépuscule où du rêve flotte, 
C’est un chant très doux et très attristant. 

C’est un chant très doux et très attristant 
Qui monte, toujours une même note ; 
Sur l’eau qui se moire et qui papillote, 
Le roseau fluet penche en chuchotant. 

01/11/2018

Terrain

arton1117.jpgLes Italiens ont la plus faible natalité en Europe. Mais, attention, attention... Attendez-vous à savoir : le ministre de l'Agriculture va offrir un terrain agricole aux parents qui auront un troisième enfant* dans les prochaines années.

Une mesure élaborée par la Lega (extrême droite) de Salvini et insérée dans le projet de budget 2019 rejeté par l'Union Européenne.  L'on offrira une concession pour 20 ans sur un terrain agricole public aux familles qui s'élargiront d'un troisième enfant* entre 2019 et 2021.

La Lega veut que les italiens aient plus denfants. Le ministre très catholique de la Famille, issu de la Lega soutient fortement la mesure. Le pape ne sest pas encore prononcé. De lavis des agriculteurs les terrains de létat qui restent sont des fonds de tiroir.

Mais attention  cette mesure de largesse ne sappliquera quaux couples mariés et installés depuis au moins dix ans en Italie.

* Les italiens disent figlio - fils mais je crois que dans ce cas c'est un enfant. Un gioco da ragazzi est un jeu d'enfants même si ragazzo veux dire garçon. On parle aussi de linguaggio inclusivo e scrittura inclusiva, mais c'est une mode qui vient de chez nous.