Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2023

Macon Effervescence

Films vus à Macon au 8ième festival Effervescence. 

L’HOMME D’ARGILE

De Anaïs Tellenne – France – 2023 – 1h35
Avec Raphaël Thiéry, Emmanuelle Devos, Marie-Christine Orry, Mireille Pitot

Avec son oeil borgne, sa carrure imposante et ses presque soixante ans, Raphaël le sait, il fait peur aux gens. Il vit avec sa mère dans un pavillon situé sur le vaste domaine du manoir dont il est le gardien. Depuis que les propriétaires sont morts, il mène une existence tranquille. Tout bascule la nuit où l’héritière, Garance, revient dans la demeure familiale…

INCHALLAH UN FILS

De Amjad Al Rasheed – Jordanie / France / Arabie saoudite / Qatar – 2023 – 1h53
Avec Mouna Hawa, Haitham Ibrahem Omari, Yumna Marwan
VO arabe – ST français

Jordanie, de nos jours. Après la mort soudaine de son mari, Nawal, 30 ans, doit se battre pour sa part d’héritage, afin de sauver sa fille et sa maison, dans une société où avoir un fils changerait la donne.

LINDA VEUT DU POULET !

De Chiara Malta & Sébastien Laudenbach – France – 2023 – 1h13
Avec les voix de Mélinée Leclerc, Clotilde Hesme, Laetitia Dosch, Estéban

Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste !… Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?… De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la « bande à Linda » et finalement tout le quartier. Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu… Au fait, quelqu’un sait tuer un poulet ?…

LA FILLE DE SON PÈRE

De Erwan Le Duc – France – 2023 – 1h31
Avec Nahuel Perez Biscayart, Céleste Brunnquell, Maud Wyler

Etienne a vingt ans à peine lorsqu’il tombe amoureux de Valérie, et guère plus lorsque naît leur fille Rosa. Le jour où Valérie les abandonne, Etienne choisit de ne pas en faire un drame. Etienne et Rosa se construisent une vie heureuse. Seize ans plus tard, alors que Rosa doit partir étudier et qu’il faut se séparer pour chacun vivre sa vie, le passé ressurgit.

RIEN À PERDRE

De Delphine Deloget – France – 2023 – 1h52
Avec Virginie Efira, Félix Lefebvre, Arieh Worthalter, Mathieu Demy, India Hair, Alexis Tonetti

Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Ensemble, ils forment une famille soudée. Une nuit , Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement et sa mère au travail. Un signalement est fait et Sofiane est placé en foyer. Armée d’une avocate, de ses frères et de l’amour de ses enfants, Sylvie est confiante, persuadée d’être plus forte que la machine administrative et judiciaire…

ROSALIE

De Stéphanie Di Giusto – France – 2023 – 1h55
Avec Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Guillaume Gouix, Gustave Kervern, Juliette Armanet

Rosalie est une jeune femme dans la France de 1870 mais ce n’est pas une jeune femme comme les autres, elle cache un secret : depuis sa naissance, son visage et son corps sont recouverts de poils. Elle est ce qu’on appelle une femme à barbe mais n’a jamais voulu devenir un vulgaire phénomène de foire. De peur d’être rejetée, elle a toujours été obligée de se raser. Jusqu’au jour où Abel, un tenancier de café acculé par les dettes, l’épouse pour sa dot sans savoir son secret. Mais Rosalie veut être regardée comme une femme, malgré sa différence, qu’elle ne veut plus cacher. Abel sera-t-il capable de l’aimer quand il découvrira la vérité ?

LA SALLE DES PROFS

De Ilker Çatak – Allemagne – 2023 – 1h34
Avec Leonie Benesch, Michael Klammer, Rafael Stachowiak
VO allemand – ST français

Alors qu’une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l’enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l’établissement est ébranlé par ses découvertes.

SI SEULEMENT JE POUVAIS HIBERNER

De Zoljargal Purevdash – Mongolie / France / Suisse / Qatar – 2023 – 1h38
Avec Battsooj Uurtsaikh, Nominjiguur Tsend, Tuguldur Batsaikhan
VO mongol – ST français

Ulzii, un adolescent d’un quartier défavorisé d’Oulan-Bator, est déterminé à gagner un concours de sciences pour obtenir une bourse d’étude. Sa mère, illettrée, trouve un emploi à la campagne les abandonnant lui, son frère et sa sœur, en dépit de la dureté de l’hiver. Déchiré entre la nécessité de s’occuper de sa fratrie et sa volonté d’étudier pour le concours, Ulzii n’a pas le choix : il doit accepter de se mettre en danger pour subvenir aux besoins de sa famille.

LE SYNDROME DES AMOURS PASSÉES

De Ann Sirot & Raphaël Balboni – Belgique / France – 2023 – 1h29
Avec Lucie Debay, Lazare Gousseau, Florence Loiret-Caille, Nora Hamzawi

Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées”. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : il doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex.

THE QUIET GIRL

De Colm Bairéad – Irlande – 2022 – 1h35
Avec Catherine Clinch, Carrie Crowley, Andrew Bennett, Michael Patric, Kate Nic Chonaonaigh
VO anglais et gaélique – ST français

Irlande, 1981. Une jeune fille effacée et négligée par sa famille est envoyée vivre auprès d’une famille d’accueil pendant l’été. Elle s’épanouit avec eux, mais dans cette maison où il ne devrait pas y avoir de secrets, elle en découvre un…

TO THE NORTH

De Mihai Mincan – Roumanie / France – 2022 – 2h02
Avec Niko Becker, Soleman Cruz, Bart Guingona, Olivier Ho Hio Hen, Alexandre Nguyen
VO anglais, tagalog, espagnol, roumain, bulgare, mandarin – ST français

Atlantique Nord 1996. Joël, un marin Philippin, découvre Dimitru un jeune Roumain, caché sur le pont d’un porte conteneur. S’il est repéré par les officiers taïwanais qui dirigent le navire, Dumitru risque d’être jeté́ par-dessus bord. Le clandestin tient une Bible dans les mains, Joël fervent croyant y voit un signe destiné à éprouver sa foi. Comme mu par une mission divine il décide alors de le cacher dans les entrailles du bateau. 

De bons films de qualité.

Pas mal d'avant-premières

On reviendra

18:35 Publié dans Effervescence | Lien permanent | Commentaires (2) |

10/10/2022

Mâcon - Effervescence

On a passé quelques jours au festival de Mâcon. Le festival Effervescence en est à sa 7ième édition. C’est un festival original ou la compétition a moins d’importance que le plaisir du cinéma allié au plaisir des sens. Un mélange de premiers films, d’avant-première et de films du patrimoine. Le tout sous la houlette de Gaël Labanti, le berger d’Annonay qui continue de nous épater par son érudition cinématographique et la qualité de ses présentations.

Ce festival s'améliore année après année. Pour en savoir plus allez faire un tour sur le blog de Pascale. Salle pleine pour quelques films dont le film d'ouverture dans une grande salle du Pathé :

Youssef Salem a du succès

De Baya Kasmi

Jusque-là, Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain… mais manque de bol, ce coup-ci, avec son livre « Le choc toxique », il rencontre le succès. Et c’est là que les ennuis commencent, car Youssef, dans le roman, n’a pu s’empêcher de se moquer de sa famille, qu’il aime pourtant tendrement, et de provoquer tous azimuts sa communauté d’origine avec ses obsessions sexuelles et alcooliques. Mais peut-on être un écrivain digne de ce nom sans foutre la merde autour de soi ?

Sortie : 18-Jan-23

R&N : Oui

Le voyage du prince

De Jean-François Laguionie, Xavier Picard

Un vieux prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs contraints à l'exil... Le prince, guidé par Tom, découvre avec enthousiasme et fascination une société pourtant figée et sclérosée.

Animation

Sortie : Décembre 19

The Chef

De Philip Barantini

 

« Magic Friday » : le vendredi avant Noël, la soirée la plus fréquentée de l’année. Dans un restaurant gastronomique de Londres, côté cuisine, à quelques minutes du coup de feu, tout le personnel est en ébullition. Mais les problèmes s'accumulent autour du chef étoilé Andy Jones et de sa brigade.

Pas trop aimé - Déjà sorti

Arrête avec tes mensonges

De Olivier Peyon

Adaptation du roman éponyme de Philippe Besson paru aux éditions Julliard, Prix Maison de la presse 2017 et Prix Psychologies 2017 du roman inspirant.

Stéphane Belcourt, écrivain célèbre, retourne dans la région où il a grandi après trente ans d’absence. Le choc est d’autant plus grand quand il croise un jeune homme, sosie de son premier amour de 17 ans, qui se révèle être le fils de celui-ci…

Sortie : 22 Février 23

R&N : Absolument

Charlotte

De Eric Warin, Tahir Rana

Animation

Charlotte Salomon est une jeune peintre juive allemande, dont le destin bascule à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Face au tourbillon de l’histoire et à la révélation d’un secret de famille, seul un acte extraordinaire pourra la sauver. Elle entame alors l’oeuvre de sa vie...

Sortie : 9-Nov-22

Très belle découverte sur une artiste oubliée

R&N : Oui

As bestas

De Rodrigo Sorogoyen

Avec Marina Foïs, Denis Ménochet, Luis Zahera

Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable…

Sortie 20 juillet 2022 /

Superbe film

Reprise en main

De Gilles Perret présenté par Marion Richoux

Comme son père avant lui, Cédric travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute-Savoie. L'usine doit être de nouveau cédée à un fonds d’investissement. Epuisés d’avoir à dépendre de spéculateurs cyniques, Cédric et ses amis d'enfance tentent l'impossible : racheter l’usine en se faisant passer pour des financiers !

Premier film de fiction de Gilles. Un film de Gilles ça fait toujours plaisir.

Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

Penchés sur une large feuille blanche, Sempé et Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie.

Prix long métrage Annecy

Sortie le 12 octobre

STRAIGHT UP

James Sweeney (en présence de…)

Todd, gay d’une vingtaine d’années et bourré de TOC, est inquiet de mourir seul au point de remettre en question sa sexualité. Quand il rencontre Rory une jeune actrice débutante aussi drôle qu’énergique et avec son lot également de névroses, les deux vont nouer une relation forte basée uniquement sur le dialogue et pas sur le sexe. L’auteur, réalisateur et acteur James Sweeney livre une comédie romantique aiguisée et moderne qui montre l’étendue des définitions de l’amour et de la sexualité.

Un film à petit budget très original. Un peu difficile de lire les sous-titres vu la rapidité d’élocution des deux acteurs principaux.

R&N : Oui

L’innocent

De Louis Garrel

Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…

Un feel good movie que les fans de Louis Garrel vont adorer.

Sortie 12 Oct 23 cette semaine

R&N : Oui

Trois nuits par semaine

De Florent Gouellou

Baptiste, 29 ans, est en couple avec Samia, quand il fait la rencontre de Cookie Kunty, une jeune drag queen de la nuit parisienne. Poussé par l'idée d'un projet photo avec elle, il s'immerge dans un univers dont il découvre tout, jusqu'à entamer une relation avec Quentin, le jeune homme derrière la drag queen.

Un premier film sur le monde des Drag Queen plutôt réussi

Sortie : 9 Novembre 22

R&N : Oui

17:18 Publié dans Effervescence | Lien permanent | Commentaires (0) |

05/02/2021

Bortch et Fondue

-c_-14.jpg?itok=xi7ZpjHEJ’ai parlé ici de l’UNESCO qui a fait main basse sur l’Humanité en classant nos objets humains dans leur patrimoine. J’en ai parlé à propos de La vallée de la Mzymta, où se trouve Krasnaïa Poliana, non loin de Sotchi. Je disais que « Le comité du patrimoine est la version de gauche du CIO – un bon truc : si vous aimez les voyages, les bons repas et les petits cadeaux sympas et discrets, vous pouvez choisir votre comité en fonction de vos idées politiques. Attention, les places sont très très chères. »

lavaux_2000.jpg

L’Unesco classe donc dans sa liste de patrimoine des biens naturels et des biens culturels. Parmi ceux-ci pas mal de vignobles : Les coteaux de Champagne, le vignoble du Lavaux (photo), Les collines du Prosecco, le climats des vignobles de Bourgogne, la région viticole de Tokaj, de l’île du Pico, les vignes des Cinque Terre, celles du Haut Douro… Bref ces messieurs-dames du comité se rincent la dalle.

220px-Russian_borscht_with_beef_and_sour_cream.jpgMais que manger avec ces vins ? Selon Courrier International qui le tient Yevhen Klopotenko veut mettre le Bortch dans cette fameuse liste avec un souci louable : “S’il y a un plat qui réunit tous les Ukrainiens, de l’Ouest et de l’Est, du Nord et du Sud, c’est le bortch. Même si ça peut paraître bizarre, c’est le plat qui, à nos yeux, définit notre identité. Or, récemment, en Slovénie, j’ai vu une boutique où du bortch était vendu sous l’appellation de ‘soupe russe’. Oui, il est fréquemment préparé en Russie, et dans d’autres pays. Je sais qu’il existe un bortch polonais, biélorusse, et même bulgare, mais ce sont autant d’interprétations de notre bortch ukrainien.” Voilà, l’idée est bonne. Un Bortch avec un bon bourgogne, que demande le peuple. Je recommande le bortch de mon ami Jean qui est un vrai de vrai bortch ukrainien, à consommer avec la viande. Seulement voilà les Russes ne l’entendent pas de cette oreille !

280px-Full_cheese_fondue_set_-_in_Switzerland.JPGAutre idée, la fondue savoyarde à déguster avec un verre de blanc des coteaux du Lavaux. Seulement voilà les Suisses ne sont pas d’accord. Premièrement le blanc est à eux, deuxièmement la fondue aussi. Les savoyards rétorquent qu’il faudrait encore qu’ils se mettent d’accord entre cantons sur la recette. En Savoie c’est un tiers de trois fromages, cherchez lesquels. A noter que les suisses, un peu sournois je trouve, ont créé un émoji fondue avec leur drapeau. Cherchez plus bas...

Un conseil pour Yevhen Klopotenko, une assiette de Bortch avec dessus :  langfr-225px-Flag_of_Ukraine.svg.png

EPeaW73WoAI9udn?format=jpg&name=large

On me dit que le couscous est déjà au patrimoine  

19:34 Publié dans Effervescence | Lien permanent | Commentaires (0) |

20/10/2019

L'Aire

L'Aire est un rivière qui se forme à St Julien à la rencontre de l'Arande, du Nant de Ternier, du Nant d'Ogny, du ru des Velues et du Nant-de-la-Folle. Elle ne coule pas longtemps sur le territoire de la commune avant de se retrouver à Genève et de rejoindre l'Arve qui sans tarder se retrouve dans le Rhône.

Canalisée à la fin du XIXième pour maîtriser son débit et contrôler les crues. Cet aménagement avait été, en son temps, considéré comme un succès. Au XXI siècle, on ne se contente plus du contrôle des rivières on veut les rendre à leur nature première. On appelle cela une renaturation. L'Aire a donc été renaturée sur sa partie Genevoise en trois étapes depuis 2002. Projet qui semblait pharaonique vu l'importance de cette rivière qui est parfois à sec. Il faut bien admettre que le résultat est à la hauteur de l'investissement. 

01_transformed-canal-and-new-river-%C2%A9Fabio-Chironi_web.png

Le projet de renaturation de l’Aire a même gagné le Prix du paysage du Conseil de l’Europe. Je vous laisse lire l'article et voir la video ici. C'est une première pour un projet Suisse. 

Un dimanche comme aujourd'hui un grand nombre de personnes se promènent à pied ou à vélo le long de l'Aire. On y pique-nique. On se rend à la ferme. On peut parfois entendre quelqu'un jouer du piano dans la passerelle couverte de Certoux. C'est un endroit bien agréable. 

08_water-gardens-%C2%A9Superpositions_web.png

014_PL3_chantier_15-11-08-(13)-%C2%A9Superpositions_web.png

014_PL3_chantier_15-11-08-(46)-%C2%A9Superpositions_web.png

13/10/2019

Effervescence J5 et Fin

Dernier jour du moins pour nous. On ne peut pas rester pour les cérémonies finales, dommage ! Un film donc et une dégustation ce matin. 

0704898.jpgVitis Prohibita Sortie 6 novembre

Vignes interdites. Cela pourrait-être une légende, mais c’est l’histoire bien réelle d’une tentative d’assassinat réglementaire, la mise au ban d’une poignée de cépages déclassés, des vins interdits, accusés de tous les maux, rendus coupables d’avoir mauvais goût et incriminés de rendre fou. Leur crime ? Résister. Résister aux maladies, être naturellement adaptés aux changements climatiques et s’affranchir des pesticides et autres produits qui inondent la viticulture moderne. Bravant une législation extrêmement hostile et en dépit de la très mauvaise réputation de ces cépages, des paysans rebelles, convaincus de leurs vraies valeurs, n’ont cessé de cultiver les interdits. Les cépages résistants n’ont pas dit leur dernier mot. Le film propose un voyage œnologique en France, Italie, Autriche et Roumanie et États-Unis afin de mieux comprendre l'histoire et les enjeux des cépages résistants.

Un film très didactique qui explique bien les origines des cépages européens (vitis vinifera) et américains (vitis labrusca - vigne sauvage) et les différentes réglementations mises en place. C'est un film militant, un peu anti UE mais on ne s'ennuie pas et à l'heure de l'agriculture bio, il pose de bonnes questions sur les souches (cépages) à encourager pour limiter les pesticides. 

Dégustation de vin très autorisés à la station des sens. Vins de la région de Macon. Blanc de Bourgogne. Rouge Mâconnais, crémant aligoté... pour un final tout en effervescence.  

11:40 Publié dans Effervescence | Lien permanent | Commentaires (0) |

11/10/2019

Effervescence J3

Trois films aujourd’hui :  

1783992.jpgWardi : Sortie 27 février 2017

Beyrouth, Liban, aujourd’hui. Wardi, une jeune Palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née.

Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948. Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. Mais comment chaque membre de la famille peut-il aider à sa façon la petite fille à renouer avec cet espoir ?

Excellent l'idée de l'arrière grand-père qui transmet la clé à sa petite fille !

La route du cinéma : Tout est très beau, didactique sans être plombant et jamais manichéen et sans jugement. La simple observation de la vie quotidienne suffit à comprendre l'horreur de la situation.

0166171.jpgEl Reino : Sortie Avril 2019

Manuel López-Vidal est un homme politique influent dans sa région. Alors qu'il doit entrer à la direction nationale de son parti, il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui menace un de ses amis les plus proches. Pris au piège, il plonge dans un engrenage infernal...

La route du cinéma : Antonio de la Torre (plus Dustin Hoffmann que jamais) est époustouflant.

 

 

3067566.jpgLa dernière vie de Simon. Sortie Prochainement

Benjamin Voisin, Martin Karmann, Camille Claris, Nicolas Wanczycki, Julie-Anne Roth, Albert Geffier, Simon Susset, Vicky Andren

Simon a 8 ans et est orphelin. Il ne rêve que d’une chose : trouver une famille.
Or Simon a un pouvoir secret : il est capable de prendre l’apparence de chaque personne qu’il a déjà touchée… Qui seriez-vous si vous pouviez vous transformer ?

Je ne suis pas fan de surnaturel mais j’ai été touché par ce film. Lire la critique enthousiaste sur La route du cinéma.

12:11 Publié dans Effervescence | Lien permanent | Commentaires (0) |

10/10/2019

Effervescence J2

Deux films aujourd’hui :

5183395.jpg

Dans un jardin qu’on dirait éternel.

Sortie février 2020

Japonais. Tatsushi Omori

Noriko et Michiko viennent de terminer leurs études. En attendant de savoir à quoi consacrer leur vie, elles sont poussées par leurs parents vers l’art ancestral de la cérémonie du thé. Dans une petite maison traditionnelle de Yokohama, Noriko, d’abord réticente, se laisse peu à peu guider par les gestes de Madame Takeda, son exigeante professeure. Elle découvre à travers ce rituel la saveur de l’instant présent, et prend conscience du temps précieux qui s’écoule au rythme des saisons... Michiko, quant à elle, a décidé suivre un tout autre chemin.

Apprendre la cérémonie du thé pendant plus de 20 ans. C'est un peu long.

Pascale a aimé.

4326531.jpgLes envoûtés Sortie 11 décembre

De Pascal Bonitzer

Avec Sara GiraudeauNicolas DuvauchelleNicolas Maury 

Pour le “récit du mois”, Coline, pigiste pour un magazine féminin, est envoyée au fin fond des Pyrénées interviewer Simon, un artiste un peu sauvage qui aurait vu lui apparaître le fantôme de sa mère à l’instant de la mort de celle-ci... Interview qu’elle est d’autant plus curieuse de faire que sa voisine la belle Azar prétend, elle, avoir vu le fantôme de son père ! Simon, au cours de la nuit de leur rencontre, tente de séduire Coline, qui lui résiste mais tombe amoureuse…

Je n’ai pas été envoûté par cette histoire fantomatique. En fin de séance, Pascal Bonitzer et Sara Giraudeau ont commenté le film. Le vin de Macon avait fait quelques ravages. Sara que j'aime bien n’arrêtait pas de se marrer aux remarques banales de Bonitzer. Dommage.   

11:40 Publié dans Effervescence | Lien permanent | Commentaires (0) |