Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2022

Mâcon - Effervescence

On a passé quelques jours au festival de Mâcon. Le festival Effervescence en est à sa 7ième édition. C’est un festival original ou la compétition a moins d’importance que le plaisir du cinéma allié au plaisir des sens. Un mélange de premiers films, d’avant-première et de films du patrimoine. Le tout sous la houlette de Gaël Labanti, le berger d’Annonay qui continue de nous épater par son érudition cinématographique et la qualité de ses présentations.

Ce festival s'améliore année après année. Pour en savoir plus allez faire un tour sur le blog de Pascale. Salle pleine pour quelques films dont le film d'ouverture dans une grande salle du Pathé :

Youssef Salem a du succès

De Baya Kasmi

Jusque-là, Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain… mais manque de bol, ce coup-ci, avec son livre « Le choc toxique », il rencontre le succès. Et c’est là que les ennuis commencent, car Youssef, dans le roman, n’a pu s’empêcher de se moquer de sa famille, qu’il aime pourtant tendrement, et de provoquer tous azimuts sa communauté d’origine avec ses obsessions sexuelles et alcooliques. Mais peut-on être un écrivain digne de ce nom sans foutre la merde autour de soi ?

Sortie : 18-Jan-23

R&N : Oui

Le voyage du prince

De Jean-François Laguionie, Xavier Picard

Un vieux prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs contraints à l'exil... Le prince, guidé par Tom, découvre avec enthousiasme et fascination une société pourtant figée et sclérosée.

Animation

Sortie : Décembre 19

The Chef

De Philip Barantini

 

« Magic Friday » : le vendredi avant Noël, la soirée la plus fréquentée de l’année. Dans un restaurant gastronomique de Londres, côté cuisine, à quelques minutes du coup de feu, tout le personnel est en ébullition. Mais les problèmes s'accumulent autour du chef étoilé Andy Jones et de sa brigade.

Pas trop aimé - Déjà sorti

Arrête avec tes mensonges

De Olivier Peyon

Adaptation du roman éponyme de Philippe Besson paru aux éditions Julliard, Prix Maison de la presse 2017 et Prix Psychologies 2017 du roman inspirant.

Stéphane Belcourt, écrivain célèbre, retourne dans la région où il a grandi après trente ans d’absence. Le choc est d’autant plus grand quand il croise un jeune homme, sosie de son premier amour de 17 ans, qui se révèle être le fils de celui-ci…

Sortie : 22 Février 23

R&N : Absolument

Charlotte

De Eric Warin, Tahir Rana

Animation

Charlotte Salomon est une jeune peintre juive allemande, dont le destin bascule à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Face au tourbillon de l’histoire et à la révélation d’un secret de famille, seul un acte extraordinaire pourra la sauver. Elle entame alors l’oeuvre de sa vie...

Sortie : 9-Nov-22

Très belle découverte sur une artiste oubliée

R&N : Oui

As bestas

De Rodrigo Sorogoyen

Avec Marina Foïs, Denis Ménochet, Luis Zahera

Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable…

Sortie 20 juillet 2022 /

Superbe film

Reprise en main

De Gilles Perret présenté par Marion Richoux

Comme son père avant lui, Cédric travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute-Savoie. L'usine doit être de nouveau cédée à un fonds d’investissement. Epuisés d’avoir à dépendre de spéculateurs cyniques, Cédric et ses amis d'enfance tentent l'impossible : racheter l’usine en se faisant passer pour des financiers !

Premier film de fiction de Gilles. Un film de Gilles ça fait toujours plaisir.

Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

Penchés sur une large feuille blanche, Sempé et Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie.

Prix long métrage Annecy

Sortie le 12 octobre

STRAIGHT UP

James Sweeney (en présence de…)

Todd, gay d’une vingtaine d’années et bourré de TOC, est inquiet de mourir seul au point de remettre en question sa sexualité. Quand il rencontre Rory une jeune actrice débutante aussi drôle qu’énergique et avec son lot également de névroses, les deux vont nouer une relation forte basée uniquement sur le dialogue et pas sur le sexe. L’auteur, réalisateur et acteur James Sweeney livre une comédie romantique aiguisée et moderne qui montre l’étendue des définitions de l’amour et de la sexualité.

Un film à petit budget très original. Un peu difficile de lire les sous-titres vu la rapidité d’élocution des deux acteurs principaux.

R&N : Oui

L’innocent

De Louis Garrel

Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…

Un feel good movie que les fans de Louis Garrel vont adorer.

Sortie 12 Oct 23 cette semaine

R&N : Oui

Trois nuits par semaine

De Florent Gouellou

Baptiste, 29 ans, est en couple avec Samia, quand il fait la rencontre de Cookie Kunty, une jeune drag queen de la nuit parisienne. Poussé par l'idée d'un projet photo avec elle, il s'immerge dans un univers dont il découvre tout, jusqu'à entamer une relation avec Quentin, le jeune homme derrière la drag queen.

Un premier film sur le monde des Drag Queen plutôt réussi

Sortie : 9 Novembre 22

R&N : Oui

17:18 Publié dans Effervescence | Lien permanent | Commentaires (0) |

Écrire un commentaire