Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2018

Pacte mondial

1406011082_accent173_global_compact.pngAvez-vous déjà entendu parlé de Pacte Mondial ou encore de Global Compact* ?

Hé bien on en parle depuis l'an 2000. Ce pacte régit le monde du travail, la vie sociale et donc la société civile autour de dix principes universellement reconnus pour construire des sociétés plus stables et inclusives. Cadre d'engagement volontaire, référentiel international, plateforme d'actions et d'échanges, le Global Compact est la plus large initiative mondiale en matière de responsabilité sociétale avec plus de 13'000 participants (entreprises et états) dans 170 pays.

Il existe un second pacte, mis en place pour tenter de réguler les migrations : Le Pacte mondial pour les migrations. Des migrations sûres, ordonnées et régulières. C'est un pacte mondial non contraignant de l'Organisation des Nations unies visant à réglementer ou déréglementer les migrations et couvant toutes les dimensions de la migration internationale. Une conférence des Nations unies va l'adopter à Marrakech les 10-11 décembre 2018.

Salviniinvasione.jpg173 nations ont reconnu la nécessité d’organiser les flux migratoires.

L'Autriche, l'Australie, la Bulgarie, la Croatie, les États-Unis, Israël, la Hongrie, la Pologne, la Serbie et la Suisse ne signeront pas le pacte. En Italie le débat fait rage entre M5S et la Liga.

Je ne sais pas vous mais moi je découvre ces pactes. Pourquoi ce genre de négociations comme naguère les règles de la mondialisation se passent-elles toujours en douce ? On discute entre élites et ensuite on a des bonnets rouges, des gilets jaunes, des brexiteurs, les nationalismes qui refont surface.   

* Utilisez plutôt Global Compact – c’est mieux en english comme vous dira Aredius. En plus compact est sans doute un jeu de mot sur COMmmon PACT, pacte commun, communautaire...

13/11/2018

Fin des temps ?

Le lac d’Annecy a baissé de niveau. On peut penser que cet hiver il reprendra son étiage qui en fait une perle au milieu des montagnes.

lac-1.jpg

Mais il y a plus grave : Le lac de Tibériade s’assèche encore plus vite.

Le lac de Tibériade est ce lac ou se déroulent un grand nombre d’épisodes de ce célèbre feuilleton scénarisé par Matthieu, Luc, Jean et Marc. On se rappelle de la tempête apaisée* quand le héros marche sur les flots, de la pêche miraculeuse, et surtout dans l’un des derniers épisodes l’apparition aux disciples après ce qu’on pensait être la chute finale, la sortie du tombeau du héros crucifié. Magnifique !

Ce lac est traversé par le Jourdain, la rivière où dans un des premiers épisodes Jean le baptiseur trempe notre héros et où l’Esprit descend sur lui. Un épisode culte que commémorent tous les fans de la série pour attirer l’Esprit sur leurs nouveaux-nés.

Giotto-fresque-chapelle-Scrovegni-lArena-Padoue-1306_0_728_683.jpg

Et bien figurez-vous que ce lac est en voie d’assèchement et bien plus rapidement que le lac d’Annecy.  C’est d’autant plus inquiétant que dans une autre séries célèbre scénarisée cette fois par Mahomet, il est dit (et même hadîth) que l’assèchement de ce lac est un des signes majeurs de la fin des temps puisqu'il signe l'émergence du faux-messie, le dajjal.

Chais pas vous mais moi, j’ai la pétoche

da546709-1.jpg

* Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. Les disciples s'étant approchés le réveillèrent, et dirent : Seigneur, sauve-nous, nous périssons ! Il leur dit : Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. Ces hommes furent saisis d'étonnement.

30/10/2018

Guerre

51jgEpWWqNL._SX308_BO1,204,203,200_.jpgJe suis en train de lire le dernier livre qu'a écrit Stefan Zweig « Le monde d’hier ». Il analyse entre autre la question de comment on a pu en arriver à ces deux guerres qui ont ravagée le XXième siècle.

« Contre ma volonté, j’ai été le témoin de la plus effroyable défaite de la raison et du plus sauvage triomphe de la brutalité qu’atteste la chronique des temps ; jamais — ce n’est aucunement avec orgueil que je le consigne, mais avec honte — une génération n’est tombée comme la nôtre d’une telle élévation spirituelle dans une telle décadence morale. »

En lisant les lignes sur la boucherie de 14, dont on va fêter le centenaire de la conclusion dans quelques jours, puis sur la résistible ascension d’Adolf Hitler et que l’on met en parallèle notre époque, on ne peut éviter de penser que les signes avant coureurs d’une déflagration des nationalismes est à nouveau en train de se mettre en place à grande vitesse. 

Les ricains ont élu Trump qui vient de déclarer « I AM A NATIONALIST! USE THAT WORD ! » Nationaliste et fier de l’être donc. Trump qui prêche la haine des autres y compris la haine des étatsuniens qui ne pensent pas comme lui. Fou au point de faire passer des bateaux de guerre dans le détroit de Taïwan au risque de déclencher l’étincelle avec les chinois.

Aujourd’hui le fasciste Bolsonaro est élu au Brésil. Il a une fois déclaré « Hitler a été un grand stratège. Quand tu as un général, au Brésil, ou dans n’importe quelle armée du monde, lui, le général, doit être prêt pour annihiler l’autre pays, pour détruire l’autre pays pour défendre son peuple »

On a toujours Bacchar El Assad en Syrie et des tensions fortes entre l’Iran des mollahs et les monarques Saoudiens qui assassinent le Yémen.

Le président Dutertre au Philippines avait naguère fait un parallèle entre la guerre meurtrière qu’il livre à la drogue et l’extermination des Juifs par Adolf Hitler, en disant qu’il serait « heureux de massacrer » des millions de drogués.

18.pngVladimir Poutine annexe la Crimée et fait la guerre dans le Donbass.

Son charmant copain tchétchène Razman Kadyrov qui se dit "guerrier féroce".

Je vous passe la kyrielle de leaders africains indéboulonnables, les boute-feu derrière Netayahu en Israël... etc.

En Europe :

Le Brexit et Teresa May s’enlisent.

La côte de l’extrémiste Salvini ne cesse de monter en Italie

Orban surfe sur la vague nationaliste en Hongrie.

Quelques amis à eux dans les pays de l’est, Tchéquie, Slovaquie, Pologne mais aussi en France, Le Pen et en Allemagne l'AfD. Steve Banon, l'ex-conseiller de Trump veut fédérer ces mouvements. Il arrive que ces mouvements dit souverainistes se bagarrent entre eux, les allemands ne voulant pas payer pour Salvini. 

mail?url=https%3A%2F%2Fwww.courrierinternational.com%2Fsites%2Fci_master%2Ffiles%2Fstyles%2Fnl_lead_610%2Fpublic%2Fassets%2Fimages%2Fkountouris_2018-10-27-1753.jpg%3Fitok%3DfGhkKcq5&t=1540830580&ymreqid=1446aea9-20af-bbfe-1ce2-23011601b500&sig=Ui6o5TvlqcFK7wgLglZeFA--~C

Kountouris, Grèce (Courrier)

En France on se demande « Quoi après Macron ? »

Bref. C’est pas la joie.

hors-serie-guerre-froide-courrier-international.jpg

Pour revenir à Zweig, on ne peut que constater la côte énorme de la France (et de Paris en particulier) dans tous les pays de ce « Monde d’hier ». Pour Zweig, c'est le pays de la liberté, de la légèreté, de la beauté, de la culture... Pour finir sur une note vaguement positive, on peut espérer que c’est encore un peu vrai aujourd'hui pour tous les peuples  

18/10/2018

Couvre-feu

Un des avantages d’habiter dans une grande ville est que l’on peut acheter de la moutarde ou des cornichons à 11 heures du soir. Il y a toujours une boutique au coin de la rue, tenue en général par un étranger qui n’a pas peur de travailler tard.

 

Même chose en Italie. Enfin jusqu’à maintenant car la chose agace Matteo Salvini le leader de la Lega, l’extrême droite au pouvoir. Du coup, il veut fermer les boutiques tenues par des étrangers à 21 heures. C’est une sorte de couvre-feu pour étrangers ce qui n’est pas sans rappeler de sombres souvenirs.

Les couvre-feux imposés aux minorités raciales par des tyrans dans le cours de l’histoire sont légions. On se souviendra en particulier des années 30 et du boycottage de boutiques tenues par les juifs par un certain Hitler.

Ceci n’est qu’une mesure de plus prise par le gouvernement italien contre les réfugiés, les requérants d’asile et les migrants. Refus des bateaux en détresse par exemple. Et Salvini s’en est pris au maire de Riace, Domenico (Mimmo) Lucano, qui a réussi à faire revivre son village de Calabre grâce à l’afflux de migrants accueillis et valorisés comme artisans ou commerçants et pas comme esclaves dans les champs de légumes comme c'est le cas à Rosarno non loin de Riace.

riace-paese-accoglienza.jpg

Hitler avait Mussolini et les japonais comme alliés. Salvini est plus dangereux, il a pour alliés Trump, Orban, Marine Le Pen et plein de leaders extrêmes dans presque tous les pays européens et bientôt Jair Bolsonaro au Brésil...

Si vous pensez que ce couvre-feu ne vous concerne pas, rappelez-vous l’histoire racontée par MARTIN NIEMÖLLER

Quand ils sont venus chercher les communistes,

   je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les Juifs,

   je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,

  je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,

      je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.

Lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester.

24/09/2018

Moyen

 

Source Courrier International: Au terme d’une étude complète et poussée, des chercheurs ont établi un test de personnalité fiable. Grande nouvelle. Selon eux, cités par la revue américaine Science, il existent cinq traits de personnalité : 

a773ef1b-e51a-4735-86bc-3980d10585e1_560_420.jpgLe névrosisme,

l’extraversion,

l’ouverture à l’expérience,

l’agréabilité  

le caractère consciencieux

 

Combinés, ces 5 traits de personnalité génèrent trois grands profils :

images?q=tbn:ANd9GcRxNXG6qIb_qyIzn1ocb2zq5kG7fsC_dcKQLkjliymgB_-aVPtVRésilient,

Hypercontrôlé,

Hypocontrôlé. 

Les résilients réussissent en général à gérer leurs émotions, à s’entendre avec les autres et à se sortir des épreuves de la vie. Les personnes ‘hypercontrôlées’ sont distantes ou timides, et elles n’expriment pas leurs sentiments. Au contraire, les personnes ‘hypocontrôlées’ sont souvent impulsives et parfois agressives”, précise Science.

Récemment, le physicien Luis Nunes Amaral et ses collègues de l’université Northwestern, ont approfondi cette étude. Ils ont récolté les informations de quatre bases de données issues des réponses à un sondage de personnalité. Au total, l’équipe a récupéré les données de plus de 1,5 million de personnes. “Les chercheurs ont utilisé une série d’algorithmes complexes pour trier les réponses et trouver des groupes d’individus qui ont répondu presque la même chose aux questions du sondage”, souligne la revue scientifique.

Les trois catégories de personnes ont émergé correspondant aux profils dits hypocontrôlé, hypercontrôlé et résilient. Mais, surprise, surprise, un autre profil totalement inédit est apparu, celui des gens moyens.

scaletowidth1,5 millions de personnes consultés, des algoritmes complexes, plein de chercheurs pour découvrir qu’il existe des gens moyens alors qu’il aurait suffit d’interroger François Hollande.

Etude qui mériterait sans doute le prix ig Nobel pour cette redécouverte de l’eau tiède.