Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2018

Pacte mondial

1406011082_accent173_global_compact.pngAvez-vous déjà entendu parlé de Pacte Mondial ou encore de Global Compact* ?

Hé bien on en parle depuis l'an 2000. Ce pacte régit le monde du travail, la vie sociale et donc la société civile autour de dix principes universellement reconnus pour construire des sociétés plus stables et inclusives. Cadre d'engagement volontaire, référentiel international, plateforme d'actions et d'échanges, le Global Compact est la plus large initiative mondiale en matière de responsabilité sociétale avec plus de 13'000 participants (entreprises et états) dans 170 pays.

Il existe un second pacte, mis en place pour tenter de réguler les migrations : Le Pacte mondial pour les migrations. Des migrations sûres, ordonnées et régulières. C'est un pacte mondial non contraignant de l'Organisation des Nations unies visant à réglementer ou déréglementer les migrations et couvant toutes les dimensions de la migration internationale. Une conférence des Nations unies va l'adopter à Marrakech les 10-11 décembre 2018.

Salviniinvasione.jpg173 nations ont reconnu la nécessité d’organiser les flux migratoires.

L'Autriche, l'Australie, la Bulgarie, la Croatie, les États-Unis, Israël, la Hongrie, la Pologne, la Serbie et la Suisse ne signeront pas le pacte. En Italie le débat fait rage entre M5S et la Liga.

Je ne sais pas vous mais moi je découvre ces pactes. Pourquoi ce genre de négociations comme naguère les règles de la mondialisation se passent-elles toujours en douce ? On discute entre élites et ensuite on a des bonnets rouges, des gilets jaunes, des brexiteurs, les nationalismes qui refont surface.   

* Utilisez plutôt Global Compact – c’est mieux en english comme vous dira Aredius. En plus compact est sans doute un jeu de mot sur COMmmon PACT, pacte commun, communautaire...

Commentaires

Merci. j'ignorais. Comme on ignore les caractéristiques des différents membres de l'UE. Heureusement, lors des pots dans le lotissement, on échange. Ainsi j'ai appris pas mal sur les pays Baltes.
On n'a plus rien sur les médias. I Il y eut un temps une émission sur FI le vendredi soir si ma mémoire est bonne. Qui décide de ne pas nous informer de la vie chez nos voisins ? nos journalistes qu'en pensent-ils ?

Écrit par : Aredius44 | 28/11/2018

Flop annoncé pour le pacte de l’ONU sur les migrations

https://www.courrierinternational.com/article/flop-annonce-pour-le-pacte-de-lonu-sur-les-migrations

“Le gouvernement italien n’ira pas à Marrakech et ne signera rien.” Avec cette déclaration de son vice-Premier ministre, Matteo Salvini (extrême droite), l’Italie a rejoint, le 28 novembre, la longue liste de pays qui refusent de signer le pacte onusien, approuvé en juillet dernier et qui doit être adopté à l’occasion de la conférence de Marrakech, les 10 et 11 décembre.

En réalité, observe Il Foglio, le gouvernement italien a renvoyé la décision au Parlement – qui “pourra difficilement se prononcer avant le 10 décembre”. L’Italie ne sera donc pas présente, contrairement à ce qu’elle avait annoncé.
...

Écrit par : Joël | 29/11/2018

Si seulement on pouvait ouvrir les yeux et voir ce qui nous attend si on ne fait rien.
On n'habite pas seulement un pays, on habite une planète confrontée à une extinction massive d'espèces qui comprend la nôtre.

Il faut faire des pactes globales, il faut s´impliquer dans l´avenir, il faut le faire avant qu´il ne soit trop tard. Les "aveugles", ils sont partout et maheuresement...c'est contagieux!





avant qu'il ne soit trop tard

Écrit par : ana | 02/12/2018

Écrire un commentaire