Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2019

Cinéphiles...

Une expérience à tenter... Le festival est du 7 au 17,

mais le jury doit être présent du jeudi 13 au dimanche 16.

78642908_3081311148549645_7072245225795616768_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_ohc=Wv05pZ7kaYAAQlBVlhnngjkWQ05Dr0wxcMnosXiScHVN6JD0Sp32WSI1w&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=3b3223298636b44f87636d2b096a6027&oe=5E88F6F6

20/10/2019

L'Aire

L'Aire est un rivière qui se forme à St Julien à la rencontre de l'Arande, du Nant de Ternier, du Nant d'Ogny, du ru des Velues et du Nant-de-la-Folle. Elle ne coule pas longtemps sur le territoire de la commune avant de se retrouver à Genève et de rejoindre l'Arve qui sans tarder se retrouve dans le Rhône.

Canalisée à la fin du XIXième pour maîtriser son débit et contrôler les crues. Cet aménagement avait été, en son temps, considéré comme un succès. Au XXI siècle, on ne se contente plus du contrôle des rivières on veut les rendre à leur nature première. On appelle cela une renaturation. L'Aire a donc été renaturée sur sa partie Genevoise en trois étapes depuis 2002. Projet qui semblait pharaonique vu l'importance de cette rivière qui est parfois à sec. Il faut bien admettre que le résultat est à la hauteur de l'investissement. 

01_transformed-canal-and-new-river-%C2%A9Fabio-Chironi_web.png

Le projet de renaturation de l’Aire a même gagné le Prix du paysage du Conseil de l’Europe. Je vous laisse lire l'article et voir la video ici. C'est une première pour un projet Suisse. 

Un dimanche comme aujourd'hui un grand nombre de personnes se promènent à pied ou à vélo le long de l'Aire. On y pique-nique. On se rend à la ferme. On peut parfois entendre quelqu'un jouer du piano dans la passerelle couverte de Certoux. C'est un endroit bien agréable. 

08_water-gardens-%C2%A9Superpositions_web.png

014_PL3_chantier_15-11-08-(13)-%C2%A9Superpositions_web.png

014_PL3_chantier_15-11-08-(46)-%C2%A9Superpositions_web.png

13/10/2019

Effervescence J5 et Fin

Dernier jour du moins pour nous. On ne peut pas rester pour les cérémonies finales, dommage ! Un film donc et une dégustation ce matin. 

0704898.jpgVitis Prohibita Sortie 6 novembre

Vignes interdites. Cela pourrait-être une légende, mais c’est l’histoire bien réelle d’une tentative d’assassinat réglementaire, la mise au ban d’une poignée de cépages déclassés, des vins interdits, accusés de tous les maux, rendus coupables d’avoir mauvais goût et incriminés de rendre fou. Leur crime ? Résister. Résister aux maladies, être naturellement adaptés aux changements climatiques et s’affranchir des pesticides et autres produits qui inondent la viticulture moderne. Bravant une législation extrêmement hostile et en dépit de la très mauvaise réputation de ces cépages, des paysans rebelles, convaincus de leurs vraies valeurs, n’ont cessé de cultiver les interdits. Les cépages résistants n’ont pas dit leur dernier mot. Le film propose un voyage œnologique en France, Italie, Autriche et Roumanie et États-Unis afin de mieux comprendre l'histoire et les enjeux des cépages résistants.

Un film très didactique qui explique bien les origines des cépages européens (vitis vinifera) et américains (vitis labrusca - vigne sauvage) et les différentes réglementations mises en place. C'est un film militant, un peu anti UE mais on ne s'ennuie pas et à l'heure de l'agriculture bio, il pose de bonnes questions sur les souches (cépages) à encourager pour limiter les pesticides. 

Dégustation de vin très autorisés à la station des sens. Vins de la région de Macon. Blanc de Bourgogne. Rouge Mâconnais, crémant aligoté... pour un final tout en effervescence.  

12/10/2019

Effervescence J4

Quatre films aujourd’hui :

0631838.jpgShaun le mouton – La ferme contre-attaque

Objectif Laine !
Shaun Le Mouton revient dans une aventure intergalactique. Un vaisseau spatial s’est écrasé près de la ferme de Shaun. A son bord, une adorable et malicieuse petite créature, prénommée LU-LA.

Avec ses pouvoirs surnaturels, son goût pour l'aventure, et ses rots venus d'un autre monde, elle est immédiatement adoptée par le troupeau. Mais lorsqu’une sombre organisation gouvernementale se lance à sa poursuite, bien décidée à capturer la petite alien, la ferme contre-attaque ! Shaun et le troupeau vont tout faire pour aider LU-LA à rentrer chez elle.

Distrayant mais peut-être suis-je trop vieux pour shaun et LU-LA. 

5709393.jpgThe Doors

Biopic d’Oliver Stone – 1991 restaurée

 1965. Jim Morrison, qui écrit des poèmes et suit les cours à UCLA, s'éprend de Pamela Courson. Il lui lit ses écrits influencés par le mysticisme des Indiens, qu'il a découvert durant son enfance au Nouveau-Mexique. La sensibilité des poèmes de Morrison impressionne Ray Manzarek et, bientôt, un groupe musical se forme…

 

1239539.jpgDebout sur la montagne

 Sébastien Betbeder Sortie 30 octobre

Avec William LebghilIzïa HigelinBastien Bouillon

Stan, Hugo et Bérénice ont grandi dans les montagnes. Ils étaient inséparables. 15 ans plus tard, devenus des adultes un peu abîmés par la vie, ils se retrouvent dans le village de leur enfance. Ces retrouvailles permettront-elles de renouer avec la fantaisie, l’insouciance et la joie de leurs premières années ?

La montagne est belle. Les acteurs sont plutôt bons mais on n’y croit pas vraiment à cette histoire.

5875477.jpgLes misérables Sortie 20 Novembre

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...

Un film d’actualité après l’affaire de Viry-Chatillon. Un film réussi a tout point de vue. Histoire. Acteur. Le coup du drone qui présente la banlieue... Oui, Ladj Ly s’impose comme un grand cinéaste. De nombreux prix à Cannes et Dauville. Le film représentera la France aux oscars.

 

11/10/2019

Effervescence J3

Trois films aujourd’hui :  

1783992.jpgWardi : Sortie 27 février 2017

Beyrouth, Liban, aujourd’hui. Wardi, une jeune Palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née.

Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948. Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. Mais comment chaque membre de la famille peut-il aider à sa façon la petite fille à renouer avec cet espoir ?

Excellent l'idée de l'arrière grand-père qui transmet la clé à sa petite fille !

La route du cinéma : Tout est très beau, didactique sans être plombant et jamais manichéen et sans jugement. La simple observation de la vie quotidienne suffit à comprendre l'horreur de la situation.

0166171.jpgEl Reino : Sortie Avril 2019

Manuel López-Vidal est un homme politique influent dans sa région. Alors qu'il doit entrer à la direction nationale de son parti, il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui menace un de ses amis les plus proches. Pris au piège, il plonge dans un engrenage infernal...

La route du cinéma : Antonio de la Torre (plus Dustin Hoffmann que jamais) est époustouflant.

 

 

3067566.jpgLa dernière vie de Simon. Sortie Prochainement

Benjamin Voisin, Martin Karmann, Camille Claris, Nicolas Wanczycki, Julie-Anne Roth, Albert Geffier, Simon Susset, Vicky Andren

Simon a 8 ans et est orphelin. Il ne rêve que d’une chose : trouver une famille.
Or Simon a un pouvoir secret : il est capable de prendre l’apparence de chaque personne qu’il a déjà touchée… Qui seriez-vous si vous pouviez vous transformer ?

Je ne suis pas fan de surnaturel mais j’ai été touché par ce film. Lire la critique enthousiaste sur La route du cinéma.