Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2024

Pétaouchnock

 

https%3A%2F%2Fmedia.topito.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F12%2Fune_nom_ville_perdue.jpgDes choses étonnantes dans "1280 âmes" de Jean-Bernard Pouy comme la localisation précise de Pétaouchnock.

A noter que l’interlocuteur est un vieux journaliste américain, très cultivé, il parle un français châtié, voir la dernière phrase. Note classée dans la rubrique géographie plutôt que papous.

« Et c'est donc dans un rade enfumé et proche du sauna en feu, après quatre pintes d'une pisse d'âne qui filerait le bourdon à un trappiste, que j'ai appris l'essentiel. Que Pottsville est un archétype et pourrait être n'im­porte où dans l'Etat. Ça, merci du renseignement. Avoir fait tant de ki­lomètres pour avoir une version locale de Perpète-les-oies ou de Pétaouchnock, c'était pas vraiment encou­rageant.

Pendant que mon interlocuteur se pintait conscien­cieusement tout en alignant des banalités lagardo-michar­dières sur Camus et Sartre, j'ai laissé mon mental se bala­der, aidé par les petites bulles jaunes qui éclataient avec retard dans mon cerveau.

Pétaouchnock. Cette pauvre ville qui souffre d'un ostracisme révoltant. Ce n'est pas n'importe quoi, Pétaouchnock, c'est une petite bourgade du Sikhole Alin, au bord de la Manche de Tartarie, au nord de la mer du japon, à 450 kilomètres en gros de Vladivostock. Petit village de pêcheurs qui n'offre pas un intérêt grandiose. C'est même nul. Quelques baraques traditionnelles dans le style rondins en bouleau, ressem­blant assez à toutes celles qu'on peut apercevoir depuis cinq mille kilomètres en Sibérie. Mais bon, ce coin est célèbre au moins parce qu'il est très difficile d'y arriver, toutes les routes et voies de communication passant par l'intérieur, par la plaine du Wusuli Kiang, entre Kabar­ovsk et Vladivostock, alors que, sur la côte, ces mêmes routes n'existent pas et que tout le secteur est militarisé, secret défense et tout le tremblement. La gare du Transsi­bérien la plus proche, Blagovechtchensk, est à six cents kilomètres et il n'y a pas d'autocars. Le plus simple est de passer par le japon, de monter en Hokkaido, à Sapporo t Otaru, où, deux fois l'an, un bateau traverse pour re­joindre le petit port de Tatiouke-Pristan. Après, faut louer un yack. Et cent bornes sur le dos poilu de cet animal, il faut être en bonne santé. L'arrivée à Pétaouchnock est inoubliable, ne serait-ce qu'en pensant à tous les gens qui, au cours de votre vie, ont tenté de vous y envoyer.

- Pourquoi vous me parlez de la Sibérie? m'a de­mandé le vieux journaleux en me regardant avec curiosité. C'est la bière?

- Non, non, je rêvais. A haute voix.`

- C'est ça, c'est la bière. L'orge, ici, est halluci­nante...

C'était la première faute de français qu'il faisait.

Notez l’humour de J.B. Pouy qui sait bien sûr que le mot orge est féminin quand il s’agit de grain d’orge pour faire de la bière ou des sucres... d’orge et masculin quand il s’agit d’orge mondé ou perlé pour faire des potages. Donc notre ricain parle un français parfait, et comme souvent dans ce cas pour ce genre de locuteur, plus juste que les natifs.

13:57 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : papous |

29/11/2023

Essequibo

Connaissez-vous l’Essequibo ?

Cette région peu peuplée d’Amérique du sud appartient au Guyana (entre le Suriname et le Venezuela sur la carte). Le Guyana, ex-colonie anglaise capitale Georgetown, est donc le seul pays de langue anglaise en AdS. L’Essequibo (à l'ouest du Guyana) représente les 2/3 de son territoire qui n’est déjà pas si grand comparé à l'immense Brésil au sud et au Vénézuela à l'ouest.

whatsapp-image-2023-11-28-at-11-36-00-6565fb21c3518955579759.jpeg

Eh bien figurez-vous que Nicolas Maduro, grand démocrate, le copain de Mélenchon, qui dirige le Venezuela depuis la mort de Chavez, veut annexer l’Essequibo comme un vulgaire Poutine sud-américain. Pourquoi se gêner. D’autant que l’Essequibo est riche en pétrole, ce fameux pétrole que Maduro n’a pas su exploiter correctement dans son pays qui en est très riche.

Le Venezuela va-t-il envahir le Guyana ? Après plusieurs semaines d'escalade verbale, le continent redoute désormais l'éclatement d'un conflit, dans lequel pourraient s'impliquer des poids lourds comme le Brésil.

 Maduro organise un référendum le 3 décembre comportant cinq questions. Celles-ci portent sur le rejet de l'arbitrage de 1899 (qui incluait l'Essequibo au Guyana), la position vénézuélienne par rapport aux différentes tentatives de médiation depuis cette date, et la création d'un "État de Guyana Esequiba" incorporé au territoire national. Un referendum démocratique sur le modèle Poutinien dans le Donbass.

Nous voilà donc avec une guerre de plus sur les bras.

C’est Mélenchon qui va être content !

16:52 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (1) |

28/11/2023

îles chinoises

 

Kinmen%2CMatsu%2CWuciou.pngUn peu de géographie.

Cela fait longtemps…

Intéressons-nous aux îles contrôlées par Taiwan ?

Pas mal d’îles très proches du continent, donc de la grande Chine, appartiennent à Taïwan.

Notamment les ’îles Kinmen aussi appelée Quemoy. De nombreux habitants de Kinmen parlent le minnan (je vous laisse apprécier les joies linguistiques du minnan et de ses dérivés, ce n’est pas une sinécure pour paisibles mandarins)

Kinmen est géographiquement très proche de Xiamen (également connue sous le nom d’Amoy), grande ville côtière de la province du Fujian de la république populaire de Chine.

La population de Kinmen est officiellement de 140 000 habitants en comptant les touristes. L’île Wuciu (ou Wuqiu) plus au nord et loin de Taïwan, 400 habitants, est administrée par Kinmen. Les îles Lieyu qui sont gérées par Taïwan/Kinmen sont à moins de 5km de la Chine continentale.  

Plus au Nord, sur la côte, il y a aussi les îles Matsu ou archipel Mazu (leur nom en Chine continentale), un archipel de 19 îles et îlots dans la mer de Chine orientale revendiqués par la Chine.

270px-Double-Heart_of_Stacked_Stones_20150721.jpg

Plus proche de Taiwan, les îles Pescadores, aussi appelées Penghu, comprennent 90 îles et îlots, avec un peu plus de 100'000 habitants.

Si vous êtes passionnés intéressez-vous aux îles Ryukyu, entre Taïwan et le Japon, qui appartiennent toutes au Japon. Enormément d'îles dont 5 îlots inhabités, proches de Taïwan,  les îles Senkaku, qui sont l’objet de dispute entre le Japon, Taïwan et la Chine continentale. On adore se disputer pour un bout de caillou sur cette planète. Néanmoins, pour les curieux, un million de choses à découvrir sur le net. 

Si vous avez le projet, pas écolo pour deux ronds, de visiter toutes les îles de la terre, je vous conseille de vous y mettre tout de suite. Plus de 40 ans s'abstenir.

15:26 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (2) |

23/01/2023

Des loups

On apprend sur RTL INFO le loup que peut être dispersant

Pourtant "Dispersant" est défini dans le dictionnaire comme : Produit tensioactif utilisé pour diluer et dissoudre les hydrocarbures répandus sur l'eau. Un agent dispersant est un additif qui permet de créer ou de stabiliser une suspension colloïdale. Pas de loup donc cependant on sait par la grand-mère de Martine Aubry que quand c'est flou...

D'ailleurs il est estimé que 24 loups sont désormais installés en Belgique, rapportent les titres Sudinfo vendredi. Trois portées, dont deux en Wallonie, sont escomptées dans l'année. On estime qu'un territoire tel que la Wallonie peut accueillir 15 à 20 meutes.

photo-d-illustration-jean-christophe-verhaegen-afp-1638190175.jpg

On peut même connaître en détails la  vie sentimentale des loups. Par exemple, on nous dit qu'un mâle italo-alpin venu d'Allemagne, a été rejoint par une jeune femelle issue d'une de ces premières portées belges. Le mâle italo-alpin est un séducteur, c'est bien connu. Et qu’ils (les loups) vont nous (les belges) faire une belle portée de louveteaux. On signale aussi que Les deux loups de Flandre se sont trouvés et pourraient bien s'accoupler.

On nous dit encore qu’à côté des couples installés durablement, la Belgique voit passer chaque année un grand nombre de loups "dispersants" : des jeunes (venus d'Allemagne ou des Pays-Bas) qui quittent leur famille pour chercher un territoire propre pour fonder leur meute. Treize loups dispersants, identifiés par leur ADN, sont passés en Wallonie l'an passé sans s'y installer.

Le loup dispersant est donc un loup qui ne se fixe pas contrairement à Eric Zemmour qui est très territorial.

14:40 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) |

06/11/2021

Pétun

220px-Krieghoff_Huron-Wendat.jpgOn a tous entendu parler des iroquois et des hurons. On sait moins qu’ils se faisaient une guerre incessante ce qui régulait la population. D’ailleurs, à la fin des combats, ils adoptaient les ennemis qu’ils avaient fait prisonniers et qu’ils n’avait pas torturé et mis à mort. Ils parlaient avec les cherokees une langue iroquoienne.

Mais connaissez-vous les Pétuns ou les Neutres qui parlaient aussi une langue iroquoienne. Ils cultivaient le maïs, les haricots, la courge (appelées les « Trois Sœurs », l'agriculture étant souvent pratiquée par les femmes) ainsi que du tournesol, utile pour son huile ainsi que pour la fabrication de peintures de guerre. Ils extrayaient la sève d'érable et la faisaient bouillir pour concentrer les sucres afin d'obtenir du sirop d'érable. La pêche était une activité principale, avec notamment la construction de barrages pour pouvoir capturer plus facilement des poissons, la chasse étant de moindre importance à cause du manque de gibier, peu de bisons dans l’est.

220px-Tabac_rustique.jpgLes Pétuns étaient maîtres dans la culture du tabac. Ce qui a donné le verbe pétuner*. Je me souvenais que mon ami Alain*, le défunt Garde-Mots, avait parlé de pétun, ancien nom  du tabac, mais il est en désaccord avec mon origine, petit différent géographique. Il avait dû piquer chez Alain Rey. Hum ! Tant pis ! J’aime mieux savoir que le vieux tabac vient de d’une tribu huronne, les Pétuns aujourd’hui disparue.

(Ne pas confondre Pétun avec l’ami de Z. un certain Pétain qui fait un tabac ces jours-ci sur le réseau). Le verbe pétuner, synonyme de fumer, est utilisé dans la fameuse tirade du nez de Cyrano de Bergerac (Acte I, scène 4) d’Edmond Rostand :

Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,

La vapeur du tabac vous sort-elle du nez

Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée ? »

* D’après Alain : Pétun : Terme tombé en désuétude qui signifiait tabac. Du tupi petyma et du guarani pety, deux langues amérindiennes.

17:49 Publié dans Géographie, Mots | Lien permanent | Commentaires (2) |

30/09/2021

Corridor de Wakhan

Marco-Polo1.jpg

Mouflons de Marco Polo. 

Article trouvé sur le magazine GEO.

Il existe un bout d’Afghanistan qui n’a pas été marqué par la guerre, une vallée oubliée le corridor du Wakhan. C'est une étroite bande de terre, glaciale et perchée, héritée du rivalités coloniales et diplomatiques qui opposait à la fin XIXe siècle Russie et Grande-Bretagne : ce couloir de 300 kilomètres de long sur vingt à soixante de large, culminant entre 2 500 et 7 000 mètres d’altitude, fut dessiné par les diplomates anglais lors du tracé de l’Afghanistan moderne pour servir de zone tampon entre les deux empires. Il sépare aujourd’hui le Pakistan du Tadjikistan, et partage à sa pointe orientale quatre-vingt-dix-sept kilomètres de frontière avec la Chine. Un contact stratégique dont ce puissant voisin ne sait encore trop que faire. Voie alternative à la principale route de la soie, le Wakhan, parc national depuis 2014, est le domaine des mouflons de Marco Polo, à la superbe robe blanche.

Corridor-de-Wakhan-RP.jpg

F616072B.GIF

12:12 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (2) |

30/06/2019

Neuch - Clairvaux

Neuchâtel – Clairvaux les lacs.

24 juin – Camping Paradis Plage.

Balade en vélo à Neuch

25 juin – Yverdon à vélo

26 juin – Les gorges de l’Areuse

Areuse-4.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.bergwelten.com%2Ffiles%2Ftouren%2Fimages%2FAreuse-4.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

Chaleur étouffante heureusement ça descend et il y a de l’ombre.

27 juin – Du côté du lac de Bienne.

Toujours très chaud

28 Juin  Val de Travers – Pontarlier et Clairvaux

camping-la-grisiere-camping-jura-lac-clairvaux-319000030-27-319000030-diapo-1.jpg

Camping La Grisière au bord du lac. Rejoints par la Gaudillet.

29 juin – Balade à vélo – La Frasnée puis montée sur …

30 juin – Vélo du côté du lac de Vouglans puis retour par le lac de Ravilloles

15:57 Publié dans Blog, Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) |