Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2021

Pétun

220px-Krieghoff_Huron-Wendat.jpgOn a tous entendu parler des iroquois et des hurons. On sait moins qu’ils se faisaient une guerre incessante ce qui régulait la population. D’ailleurs, à la fin des combats, ils adoptaient les ennemis qu’ils avaient fait prisonniers et qu’ils n’avait pas torturé et mis à mort. Ils parlaient avec les cherokees une langue iroquoienne.

Mais connaissez-vous les Pétuns ou les Neutres qui parlaient aussi une langue iroquoienne. Ils cultivaient le maïs, les haricots, la courge (appelées les « Trois Sœurs », l'agriculture étant souvent pratiquée par les femmes) ainsi que du tournesol, utile pour son huile ainsi que pour la fabrication de peintures de guerre. Ils extrayaient la sève d'érable et la faisaient bouillir pour concentrer les sucres afin d'obtenir du sirop d'érable. La pêche était une activité principale, avec notamment la construction de barrages pour pouvoir capturer plus facilement des poissons, la chasse étant de moindre importance à cause du manque de gibier, peu de bisons dans l’est.

220px-Tabac_rustique.jpgLes Pétuns étaient maîtres dans la culture du tabac. Ce qui a donné le verbe pétuner*. Je me souvenais que mon ami Alain*, le défunt Garde-Mots, avait parlé de pétun, ancien nom  du tabac, mais il est en désaccord avec mon origine, petit différent géographique. Il avait dû piquer chez Alain Rey. Hum ! Tant pis ! J’aime mieux savoir que le vieux tabac vient de d’une tribu huronne, les Pétuns aujourd’hui disparue.

(Ne pas confondre Pétun avec l’ami de Z. un certain Pétain qui fait un tabac ces jours-ci sur le réseau). Le verbe pétuner, synonyme de fumer, est utilisé dans la fameuse tirade du nez de Cyrano de Bergerac (Acte I, scène 4) d’Edmond Rostand :

Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,

La vapeur du tabac vous sort-elle du nez

Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée ? »

* D’après Alain : Pétun : Terme tombé en désuétude qui signifiait tabac. Du tupi petyma et du guarani pety, deux langues amérindiennes.

17:49 Publié dans Géographie, Mots | Lien permanent | Commentaires (2) |

30/09/2021

Corridor de Wakhan

Marco-Polo1.jpg

Mouflons de Marco Polo. 

Article trouvé sur le magazine GEO.

Il existe un bout d’Afghanistan qui n’a pas été marqué par la guerre, une vallée oubliée le corridor du Wakhan. C'est une étroite bande de terre, glaciale et perchée, héritée du rivalités coloniales et diplomatiques qui opposait à la fin XIXe siècle Russie et Grande-Bretagne : ce couloir de 300 kilomètres de long sur vingt à soixante de large, culminant entre 2 500 et 7 000 mètres d’altitude, fut dessiné par les diplomates anglais lors du tracé de l’Afghanistan moderne pour servir de zone tampon entre les deux empires. Il sépare aujourd’hui le Pakistan du Tadjikistan, et partage à sa pointe orientale quatre-vingt-dix-sept kilomètres de frontière avec la Chine. Un contact stratégique dont ce puissant voisin ne sait encore trop que faire. Voie alternative à la principale route de la soie, le Wakhan, parc national depuis 2014, est le domaine des mouflons de Marco Polo, à la superbe robe blanche.

Corridor-de-Wakhan-RP.jpg

F616072B.GIF

12:12 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (2) |

30/06/2019

Neuch - Clairvaux

Neuchâtel – Clairvaux les lacs.

24 juin – Camping Paradis Plage.

Balade en vélo à Neuch

25 juin – Yverdon à vélo

26 juin – Les gorges de l’Areuse

Areuse-4.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.bergwelten.com%2Ffiles%2Ftouren%2Fimages%2FAreuse-4.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

Chaleur étouffante heureusement ça descend et il y a de l’ombre.

27 juin – Du côté du lac de Bienne.

Toujours très chaud

28 Juin  Val de Travers – Pontarlier et Clairvaux

camping-la-grisiere-camping-jura-lac-clairvaux-319000030-27-319000030-diapo-1.jpg

Camping La Grisière au bord du lac. Rejoints par la Gaudillet.

29 juin – Balade à vélo – La Frasnée puis montée sur …

30 juin – Vélo du côté du lac de Vouglans puis retour par le lac de Ravilloles

15:57 Publié dans Blog, Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) |

10/05/2019

Écocide

XVM6e63e24c-0da3-11e8-a078-08d943ba6803.jpgSi un jour la cour pénale internationale, la CPI, juge l'écocide* comme crime contre l'humanité aucun doute que Trump et son ministre des affaires étrangères et ex-dirigeant de la CIA, Mike Pompeo, seront les premiers jugés et condamnés.

* Les mots en cide, de caedere – tuer, sont très nombreux, citons homicide, suicide, parricide, matricide, fratricide, infanticide, pesticide, herbicide. Il y a aussi des verbes comme trucider, du latin trux, féroce, farouche. Donc le crime d’écocide est un crime contre l’environnement et donc contre les générations futures, un futuricide pour l'humanité.  

Mike Pompeo vient de battre un record en matière d’écocide lors du Conseil de l’Arctique, en Finlande. Il s’est ouvertement réjouit du réchauffement climatique (nié par Trump), il a estimé que la fonte des glaces dans l’Arctique représente une opportunité économique exceptionnelle.  Il a dit :

“S’agissant des possibilités et des richesses, l’Arctique occupe une place de choix. Il abrite 13 % des réserves pétrolières inexploitées de la planète, 30 % de ses réserves gazières, de l’uranium, des terres rares, de l’or, des diamants en abondance, et des millions de kilomètres carrés de ressources inexplorées, y compris dans le domaine de la pêche.”

Il s’en est ensuite pris à la Chine et à la Russie (et au Canada), selon lui bien trop entreprenants dans l’Arctique. Il a prévenu les deux pays de la présence des États-Unis dans une région devenue “un espace de pouvoir mondial et de concurrence” à cause du réchauffement climatique, qui ouvre la voie au développement d’une route commerciale reliant l’Asie à l’Europe.

1541213-nouveau-secretaire-etat-americain-mike.jpgIl a ensuite ajouté, la phrase la plus faux-cul de l’année :

« Mais ce n’est pas parce que l’Arctique reste un monde sauvage que doit y régner la loi du plus fort.

On sait que jamais, au grand jamais, les Etats-Unis n’ont utilisé la loi du plus fort !

11/02/2019

Real polique

La Turquie s’attaque à la grande Chine. Pourquoi ? A cause des OuÏghours. Les Ouïghours sont un peuple turcophone et musulman sunnite qui habite le nord-ouest de la Chine au nord du Tibet. Comme les tibétains, les ouïghours jouissent d’une certaine autonomie. Mais ils veulent plus et les chinois supportent mal leurs volontés d’indépendance. Comme au Tibet, la religion joue un grand rôle dans l’affrontement entre Pékin et les minorités réfractaires. Comme au Tibet, les Hans, principal ethnie en Chine, occupe le terrain et tentent d'atteindre la majorité de ces régions. 

carte_chine_ouighour-2.jpg

Le mouvement islamiste du Turkistan Oriental (le pays des Ouïghours appelé Xinjiang par les chinois) prône la charia. Bien sûr les états-uniens qui se battent contre Daech et surveillent de près les musulmans radicaux chez eux soutiennent ce mouvement radical avec vigueur. De la « real » politique bien sûr. Et comme d’habitude les deux camps s’affrontent à coup de fake news. Pour les US les chinois tiennent le peuple Ouïghours en otage, ils les emprisonnent et les tuent. Pour les chinois il n’existe aucun camp de concentration dans le XinJiang.

Le XinJiang es riche en pétrole ce qui bien sûr complique encore un peu la chose. Voilà donc un sujet de tension entre la Chine et l’Occident mais aussi entre la Chine et les pays musulmans car après la Turquie les autres pays musulmans vont sans doute se manifester à moins que les intérêts économiques ne soient les plus forts.      

En français     Ouïghours

En anglais      Uyghurs

En catalan      Uigurs

En allemand   Uiguren

En néerlandais Oeigoeren

En italien :      Uiguri

En Occitan      Oigors

En Portugais    Uigures

En Ouïghour :   ئۇيغۇر ; 

En chinois simplifié : 维吾尔 ; 

En chinois traditionnel : 維吾爾 ; 

En pinyin : Wéiwú'ěr

Pour en savoir plus :

12:42 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) |

23/10/2018

UNPO

Encore une petite note sur la géographique et l'organisation des peuples.

A6Y_Ozaa_400x400.jpgL'Ingouchie dont je parlais naguère fait parti de l'ONPNR, plus connue sous le nom de UNPO Unrepresented Nations and Peoples Organization, c'est à dire des Nations et des Peuples Non Représentés. Une organisation ne faisant pas vraiment parti de l'ONU mais l'idée y est.  Elle a été fondée en 1991 à La Haye aux Pays-Bas par 15 peuples et nations non représentés dans le but de disposer d'un lieu d'échanges et de promouvoir au niveau international leurs droits et cultures, tout en participant à la résolution pacifique des conflits les affectant (source Wikipedia)

L'UNPO se donne les buts suivants : affirmer la démocratie comme droit humain fondamental, mettre en œuvre les droits de l'homme, les droits civils et politiques dans le monde, défendre le droit universel à l'autonomie et à l'autodétermination, promouvoir le fédéralisme. Elle déclare vouloir encourager le recours à des méthodes non violentes pour parvenir à des solutions pacifiques aux conflits et à l'oppression. Elle se propose d'aider ses membres à faire respecter leurs droits humains et culturels et à préserver leur environnement. Elle déclare fournir à ses membres un forum et les aider à se manifester au niveau international.

Vous trouverez la liste ici. 44 membres actuellement. On y trouve pas mal de républiques russes comme l'Ingouchie ou le Balouchistan, des groupes en Inde, au Vietnam, Zanzibar, la Kabylie, etc et...

photo-montagne-paysage-savoie.jpgLa Bretagne, la Savoie mais pas la Corse. Ils font quoi les corses ? Veulent pas promouvoir leur droit et leur culture ? Bizarre !

65px-Armoiries_Bretagne_-_Arms_of_Brittany.svg.png

21:39 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (2) |

21/10/2018

Ingouchie

140 notes dans la catégorie Géographie parmi les 2500 et qq. J’ai parlé ici de la Bouriatie, de la Gagaouzie, de la Transnistrie et de bien d’autres coins perdus dont personne ne parle jamais.

Sur la note gagaouzie, j’avais écrit : « Je vous entend d'ici, vous vous dites:  "Joël, on en a rien à cirer de ta Gagaouzie". C'est votre droit mais je vous rappelle que la bande de Gaza à une superficie de 365 km2 et que l'on nous bassine à longueur d'année avec. Et ne me dites pas que le conflit moldavo-gagaouze est moins intéressant que celui israélo-palestiniens... Ce serait de la pure mauvaise foi. »

53481564.jpg

Donc, je persiste et signe en parlant de l’Ingouchie (16 sur la carte), une république de Russie, 3'268 km2, environ 500'000 habitants, en plein Caucase avec un point culminant le Gora Shan à plus de 4500 mètres. Magas est la capitale depuis 2002, à l’époque elle avait 250 habitants. Avant 1992, l’Ingouchie faisait parti de la république de Tchétchénie (12 sur la carte)-Ingouchie (Чече́нская Респу́блик) et de son charmant président Kadyrov. Elle est devenue indépendante en 1992 mais sans frontière précise.

Les pauvre ingouches ont été mainte fois déplacés notamment par Staline qui les a tous envoyé hors de leur pays. Le nombre de morts à chaque soubresaut politique a été et est encore impressionnant. La frontière avec l'Ossétie du Nord est pour le moment très controversée sur la partie est du district de Prigorodny.

web-ingouchie-tchetchenie2.png?itok=Qu7iap5R

Ces jours Il a été décidé d'une frontière avec la Tchétchénie mais ceci ne semble pas satisfaire les ingouches de la rue, d'autres morts sont à prévoir... 

21:39 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (2) |