Moldavie
03/10/2005
C'est avec étonnement que j’ai découvert la Transnistrie (Cap : Tiraspol) ainsi que la république Gagaouze . La Transnistrie, comme son nom l'indique, se trouve à l’est du Dniepr qui est lui-même à l’ouest de l’Ukraine (cap : Kiev) et au nord de la Mer Noire dans laquelle il se jette.
Ces deux entités font encore partie de La république de Moldavie (ou Moldova) qui est un petit état grand comme la Belgique. Le fleuve Prout fait frontière avec la Roumanie à l’ouest. Le pays est complètement enclavé entre la Roumanie et l’Ukraine, sans accès à la mer Noire et avec un débouché de moins d’un kilomètre sur le Bas-Danube. La capitale est Chisinau, les autres villes importantes sont Tiraspol et Tighina.
La groupe majoritaire est constitué de 64% de Moldaves qui parlent le moldave, (étonnant non ?) une langue guère différente du roumain.
La Moldavie est divisée en plusieurs unités administratives, dont deux régions autonomes la Gagaouzie et la Transnistrie, j’y reviendrais. Cette ancienne république socialiste soviétique est indépendante depuis 1991.
Les commentaires sont fermés.