Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2024

Marrakech

13 jours au Maroc. Fin du voyage.

16 mars : Arrivée à Marrakech. Hôtel BE20. Bien placé dans la Medina. Une cour intérieur et de jolies façades mais une chambre exigüe à réorganiser. Pas de meuble. Pas de drap de dessus, couvertures. Une salle de bain pas pratique avec un lavabo minuscule et en pente. Repas au « room top » du resto Kennaria.

jama-el-fnaa-678x381.jpg

17 mars : La place Jemaa el Fna, la Koutoubia et le souk. 

w=1920,h=780

Le jardin secret.

1402727.jpg

La Medersa Ben Youssef 

Joyau architectural musulman édifié au cœur de la médina, Une médersa est un établissement public ou privé, destiné à l'enseignement et à l'hébergement d'étudiants non résidents. Une restauration réussie qui en fait un bâtiment de toute beauté. La toute première chose à visiter à Marrakech. 

LA-MEDERSA-BEN-YOUSSEF-La-Tribune-de-Marrakech-1-696x522.jpg

18 Mars : Rando Atlas La vallée de l'Ourika

fd.jpgUn groupe d'une douzaine. Des chameaux, de l'huile d'argan et tous les dérivés possibles. Un guide polyglotte (7 ou 8 langues)vraiment bon. Un couple de Genevois  sympathique en plein ramadan. Un chemin vers une cascade pas si facile.

f6.jpg

19 Mars : Le Jardin Majorelle

Indiscutablement la première attraction de Marrakech (mais faites la Medersa avant !) Un jardin magnifique vraiment. Nous n'avons pas fait la maison d'Yves St Laurent ni le musée berbère, faut en garder pour les prochaines fois. Visites chères pour le Maroc.

1024px-Jardin_Majorelle_25.03.2011_18-30-28.JPG

Les tombeaux saadiens. Nécropole royale historique à Marrakech. Ils datent de l'époque de la dynastie saadienne, et en particulier du règne d'Ahmad al-Mansur. Redécouverte, restaurée et ouverte au public en 1917, Ces tombeaux qui datent de la fin du XVIe siècle considérée comme la plus belle période de la ville sont l’oeuvre du sultan Ahmed el Mansour, dit le Doré, aussi l’auteur du Palais El Badi. Par ailleurs, au XVIIIe siècle, le sultan Moulay Ismail a lui décidé de faire disparaître les vestiges de la précédente dynastie. Dommage. 

w=1920,h=780

20 Mars : Café place des ferblantiers, jolie place plus calme que Jemaa El Fna  et aéroport, beaucoup trop tôt (easyjet dit 3 heures, ridicule !)

AF1QipNsDWMMpYfyXLpT56MESvilzNdOYtTSjOaHSvX6=s1600-w640

Une ville hyper touristique. On est pas prêt des se passer de l'énergie fossile si on n'y est pas contraints. Grosse angoisse dans la circulation des ruelles étroites de la Médina : Trois personnes sur un scooter, le bébé dans les bras de son père. Des vitesses de fous, peu de casques et faut croiser avec le flot de touriste et les remorques derrière la moto. Impressionnant.

Petits déjeuners tous très bons et repas aussi. Un pays accueillant et très tolérant. Malgré le ramadan pas d'animosité. On peu demander un bière mais pas facile d'en trouver une. On peut même rencontrer des jeunes qui en cachette maudissent la religion et ne jeunent pas. Le poids de la famille et des traditions est là, donc c'est en cachette. 

280px-Plakes_amz_otovoye_SS-EDj1.jpgA noter que les panneaux sont le plus souvent en français et en arabe mais aussi en tamazigh (la langue des berbères) qui s'écrit en alphabet tifanagh 

« ⴰⵣⵓⵍ, ⴼⵍⵍⴰⵡⵏ ! »

Bonjour, attention se lit de gauche à droite.

 

17:47 Publié dans Vacances | Lien permanent | Commentaires (2) |

16/03/2024

Assaouira

12 Mars : Balade dans la Médina. Marché très coloré et très (mal)odorant. Le soir, tajine of course.

13 Mars : On continue la visite de la ville. Balade sur le port. L’arrivée de bateaux de pêche qui vident leur cargaison de sardines. Les étals avec toutes sortes de produits de la mer. Balade sur la plage.

9c165762e4d93e6a5bd2f351f3b8b83f.jpg

Synopsis-Essaouira-7.jpg

14 mars : Balade sur la plage en direction de Diabat. Retour par les dunes et le bord de mer. Repas au restaurant Sayef. Pastilla et couscous. Très bon.

images?q=tbn:ANd9GcTsJyhD2V-peelDRHMLs8yIWhjbRqJ_cVGATA&usqp=CAU

15 mars : Journée tranquille. Visite de synagogues en restauration. Bord de mer à admirer les kite surfers très doués dans un joli vent.

destination-maroc-essaouira-centre-ion-club-1__fit_670x446.jpg

16 mars : Visite des galeries d’art et surtout de Bayt Dakira un lieu emblématique d'Essaouira qui incarne l'esprit de la coexistence, de la tolérance et du dialogue interreligieux. Littéralement, "La Maison de la Mémoire". Ce lieu historique a été restauré et transformé en un espace destiné à la préservation de la mémoire collective de la ville et à la promotion de la diversité culturelle et religieuse qui a façonné son histoire. C'est ainsi que les visiteurs du musée sont accueillis par l'expression "Shalom Aleykoum, Salam Lekoulam", un mix d'arabe et d'hébreu afin d'illustrer la proximité complice entre juifs et musulmans. Au cœur de Bayt Dakira comprend la synagogue Slat Attia et le Centre de recherches Célia Haïm Zafrani de l’histoire des relations entre le judaïsme et l’islam. Un symbole vivant de la tolérance, de la paix et de la coexistence qui résonne à travers l'histoire d'Essaouira et l’identité plurielle du royaume du Maroc. Ce projet inspirant met en lumière la mémoire juive marocaine, à travers ses témoins et gardiens offrant aux visiteurs une expérience unique et marquante. A voir absolument !

Mohamed VI inaugure le lieu de mémoire.

MAPPH_20200115_0325_AZZOUZ-BOUKALLOUCH_map-750x562.jpg

Les habitants d'Essaouira s'appellent des souiris.

Départ pour Marrakech à 15 heures en bus CTM.

12:36 Publié dans Vacances | Lien permanent | Commentaires (1) |

12/03/2024

Agadir

Voyage au Maroc du 7 au 20 mars 2024.

7 mars : Atterrissage à Agadir. Bus pour l’hôtel La Suite. Un peu vétuste mais une grande chambre avec suite bien sûr, bien placé non loin de la plage. Personnel vraiment sympa.

8 mars : Balade le log de la plage jusqu’au seul téléphérique d’Afrique pour monter jusqu’à la Kasbah. Du vent. Est-on bien accroché ? Téléphérique construit par Dopplemayr.  

98.jpg

145.jpg

9 mars : Excursion à Taroudant et à l'oasis de Tiout. Tajine et couscous à l’oasis. Guide sympa et couple de strasbourgeois avec leur fille. Magnifique oasis de palmiers dattier. 

145.jpg

10 mars : Excursion dans la vallée du paradis. Très belle balade dans une vallée de plus en plus étroite et magnifique.

145.jpg

11 mars : Visite de la nouvelle Médina.

Conçue par l'artiste italien Coco Polizzi, cette médina reconstituée est un hommage à l'histoire et à la culture de la ville. Elle a été construite pour recréer l'ancienne médina d'Agadir, qui avait été détruite lors d'un tremblement de terre en 1960. Un endroit agréable, calme, peu de visiteurs ce jour-là. Un bel amphithéâtre.

AF1QipMKM1tKuTlxRou5pgjcVtUn-xRmKg-Rfn4YffIZ=s680-w680-h510

12 mars : Départ en bus pour Essaouira. Arrivée à l’Appart, Hotel & Café Agadir. Chambre un peu petite mais bien placée dans la Médina.

11:41 Publié dans Vacances | Lien permanent | Commentaires (1) |

08/07/2023

Chablais -Futuroscope -Guedelon

Samedi 24 juin 

Départ en train pour Thonon puis en car pour Vinzier. Montée sur le GR5 pour une difficile redescente sur Bernex. AirBnB - Pizza

Dimanche 25 

Remontée sur le GR5. Longue étape jusqu'aux chalet de Bise. Pleine forme pour Clem et plus difficile pour moi. Rencontre d'un américain typique mais randonneur atypique.

Lundi 26 

Petite bouteille de lait tout frais pour Clem. Montée au pas de la Bosse et descente sur La Chapelle. Catherine nous rejoint et picnic à Chatel.

Vendredi 30

Départ pour Poitiers. Arrêt à Paray-le-Monial

Samedi 1 juillet

Camping du lac de Saint Cyr 

Dimanche 2

Château de Dissay

Lundi 3 / 4

Camping du lac - Parcours - Visite de Poitiers

Mercredi 5 

Futuroscope - La plupart des attractions - Clément est content.

Jeudi 6

Camping La Calanque St Fargeau - Paddle pour Clem

Vendredi 7 

Visite du château de Guedelon- Nuit à Lapalisse

Samedi 8 

Dépose à Anse - Repas et retour à domicile

  

18:49 Publié dans Blog, Vacances | Lien permanent | Commentaires (0) |

20/05/2023

Slovénie

Notre beau projet de faire le tour des Alpes (Italie - Slovénie - Autriche - Lac de Constance à la frontière allemande - Suisse) en Camping-car est tombé à l'eau du côté de Ljubljana.

75969384-place-presern-avec-la-rivi%C3%A8re-ljubljanica-et-le-triple-pont-%C3%A0-ljubljana-slov%C3%A9nie.jpg

Vendredi 5 mai 
  départ st Julien 
  Etape près de Mantoue
 
Samedi 6
  Arrivée Akaran camping 3 jours
  Balade à pied sur la côte
 
Dimanche 7
   Vélo vers Koper (Capo d'Istria) - Portoroz - Piran
 
Lundi 8 
   Vélo en direction de Muggia près de Trieste
 
Mardi 9 
   Depart pour Ljubljana
   Camping 3 nuits Ljubljana Resort Hotel and Camp
 
Mercredi 10 
   Visite ville - Château - Resto sur le marché
  ---  Pluie ---
 
Jeudi 11 
   Restau VODNIKOV HRAM
   Musée Galerie Nationale de Slovénie
---  Pluie --- et pluie prévue partout.
Constat : Il va pleuvoir dans les prochain jours vers Bled. Il va aussi faire froid. Donc on bat en retraite.  
 
Vendredi 12
  Retour à la maison par l'Italie
 
Samedi et dimanche à St Julien
 
Lundi 15
   prise de rdv
   AM en route pour Montélimar

que-faire-en-camargue-810x540.jpg

Mardi 16
   Rdv camping le mas des Mourgues  à Vauvert 11h
   Vélo vers Grau du roi
 
Mercredi 17
   Boucle entre vignes et rizières. Très joli parcours
Jeudi 18
    Tentative de viarhona verd Baucaire
     Retour par Générac entre vignes et rizières
Vendredi 19 
     Vélo vers Vauvert - Parc aux oiseaux parc découverte Scamandre
     Nouveau pronostic de pluie pour le WE
Samedi 20
    Arrêt à Bourdic et retour maison

12:27 Publié dans Blog, Vacances | Lien permanent | Commentaires (1) |

09/04/2023

Malte S2

Suite du voyage à Malte. Deuxième semaine
 
Lundi 3 Avril
Départ pour Gozo - X1 pour Cirkewa
Traversée pour Mgarr. Arrivée Gozo vers 12:30 
Voiture Kia 13h - Chambre à Moonshine Villa à Nadur 
Balade dans Nadur
En voiture pour Victoria - parking -
Pas facile de rouler à gauche avec des voitures garées des deux côtés de la route et une voiture qui broute en 3ième. Restons prudents.
Visite citadelle par grand vent
Balade en ville. Spaghettis au lapin

victoria-gozo-citadel-680x350.jpg

 
Mardi 4 
Wied-l-Ghasri.jpgVoiture pour Marsaforn 
Salines 
Fjord Wied-il-Gasri contourné
Repas Fat Rabbit très bon avec un couple de français du gîte.
 
 
Mercredi 5avril
   >Wied-Ir-Raghag - Route merdique - Retour sur la route principale Paysages superbes. Un peu pluvieux. Marche quand même des deux côtés de la côte.
Route pour Xlendi. Monté des escaliers. Pizzeria. Rien ne passe. Malade. 
 
Jeudi 6 avril
On rend la voiture à Mgarr
Balade à Xini et retour
Marche pour Hondocq
Bus à Qala. Retour Moonshine récup bagage.
MGarr Bateau. Bus X1
 
Vendredi 7
Départ pour Marsaskala avec Anne
   Balade à san Peter's pool
piscines-naturelles-de-st-peter.jpg?quality=70&format=pjpg
   On longe la côte jusqu'à Marsaxlokk
   Daurades et calamars sur le port.
   Procession à La Valette
0105.jpg
Samedi 8 avril
   Sliema passegiata
   Café à busy bee. Chocolat. Figola
   Bateau pour Valette
   Repas et bus pour Xghajra...
   Anne nous rattrape sur le chemin de Marsaskala
   Retour mater dei
 
Dimanche 9 avril
Sliema passegiata
Repas San Gilian - Spinola bay - Resto Gululu daurades
Retour San Gwann - Taxi aéroport
Avion Lyon - Xavier pour Anse
Arrivée St Julien 3:15 maison froide.

16:29 Publié dans Blog, Vacances | Lien permanent | Commentaires (3) |

01/04/2023

Malte S1

Deux semaines à Malte :

Réception luxueuse chez Anne à San Ġwann 
 
Lundi 27 - Arrivée 3h du matin grâce au changement d'horaire de Air Malta et aux aiguilleurs du ciel. Anne nous attendait.
 
Balade à la Valette avec Anne. Jardins Lower Barrakka Gardens puis Upper avec vue sur les canons et les 3 cités.

1bbdb5bc31fd48ef82d4fcc3b8c4cc20.jpeg?auto=format&fit=crop&h=800&ixlib=python-3.2.1&q=70&w=800&s=a6dd91537e74bd9b5a02b6ecb111f971&dpr=1

Viste de la cocathédrale. Magnifique. Elle fut construite entre 1573 et 1577 par les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem suivant les plans de l'architecte militaire maltais Ġlormu Cassar. 
 
Mardi 28
Bus pour M'Dina Rabat
Mdina est l’ancienne capitale de Malte, une ville médiévale fortifiée que l’on surnomme la “Ville du silence”.
Bus pour Dingli et les temples mégalithiques de Hagar Qim. Visite avec guide audio des deux temples recouverts d'une toile. Sur les temples maltais.
                             images?q=tbn:ANd9GcQh4RJlVMhacMRiYY4X-O3Qh2lVDD-zSyMS4g&usqp=CAU
 
Mercredi 29
Victoria Lines à partir de Mosta
Les lignes de Victoria, parfois officieusement appelées Grande Muraille de Malte sont un ensemble de fortifications flanquées de tours défensives et de forts, qui s'étend sur 12 kilomètres dans toute la largeur de l'île de Malte, en séparant le nord de l'île du sud plus peuplé.
Beaucoup de fleurs.
Taxi pour Mosta. Visite du Dome-
 
Jeudi 30
bus X1 bateau pour Comino - Blue Lagoon
Petit tour dans l'île. Retour à Mater Dei
 
Vendredi 31 mars
Bus pour Marsaskala puis Marsaxlokk
Repas de daurade (awrata) Balade sur le port

puerto-marsaxlokk-malta.jpg

Samedi 1 avril
Bus pour Golden Bay
Balade au milieu de triathlètes,
Anne nous rejoint à Golden Bay
Balade jusqu'à IMĠARR et bus.
 
Dimanche 2 avril
Bus pour Birgu
Visite des 2 cités 
Bateau taxi pour La Valette

16:13 Publié dans Blog, Vacances | Lien permanent | Commentaires (0) |