Perino.net
[La photo est celle de Georges Perec avec son chat sur l'épaule.]
Vialatte se présentait ainsi : « Alexandre Vialatte, écrivain notoirement méconnu. » Je peux le paraphraser : « Joël Perino, écrivain encore moins connu. » Dans mon cas je suis tellement méconnu que je ne savais pas moi-même, que j’étais écrivain. Certain jour, j’ai encore beaucoup de peine à m’en convaincre. Quand je relis Vialatte, je comprends bien d’où me vient ce doute. Ceci dit, le seul avantage que j’ai sur lui, c’est que moi j’écris encore. J’ai même réussi à publier un premier livre en 2001 et le deuxième est sorti en 2004. Je vais bientôt être le seul écrivain au monde à avoir publier, à compte d'éditeur, deux livres chez les deux éditeurs français qui revendiquent Internet comme leur premier véhicule de communication. Cylibris et Manuscrit. En plus Cylibris est mort.
Pour la suite, je reprends l'article consacré à ce blog publié dans Rictu.info
Je l’ai toujours connu le crayon à la main. Ou que vous soyez, Joël Perino croque : les situations, les évènements ou les amis. Il dessine avec les mots. Je me souviens particulièrement d’une traversée du Haut-Atlas. Nous attendions chaque soir avec impatience le moment ou il nous délivrait le fruit de ses cogitations de la journée. Chaque fête (elles sont assez nombreuses dans le groupe de la Quincaillerie dont nous faisons partie) est pour nous l’occasion de nous régaler de ses mots.
Voyons ce qu’il en dit lui-même quand il parle de lui et de son blog, www.perino.net, à la troisième personne comme Alain Delon :
“Dernières nouvelles de l’homme. Les miscellanées du joueb de Joël“. Le titre de ce blog est emprunté à un recueil de chroniques d’Alexandre Vialatte. Normal, Joël est fan de Vialatte. En mars 2014, son blog a eu 10 ans. C’est très vieux pour un blog. Un joueb comme on tenta naguère de le franciser, sans succès. La première s’intitule « Blogons. » C’était au temps de la première guerre d’Irak sous monsieur Bush père.
A cette époque, Joël terminait ses notes par le mot du jour. Ce jour là, c’était Préciput : Le droit de se servir avant les autres dans un partage, le jour suivant, kabbalistique puis cacochyme, hoirie ou serendipité… Hé oui, Joël aime les mots du coup certains le taxe d’intello. Alors il en rajoute quelques couches dans la cuistrerie… pour le plaisir. Il nous en fout plein la vue avec des notes sur les mathématiques ou sur la science (c’est un spécialiste des échelles).
Il nous fait connaître la Gagaouzie, Sakhalin, Uzupis ou le laboratoire de tourisme expérimental et pas mal de pays au moins aussi intéressants que la Savoie ou la Palestine. Parfois NaturaVox repique un de ses articles un peu écolo-rigolo.
Joël fait assez peu dans le journal personnel sauf à raconter son expérience de juré au Livre Inter ou au festival du premier film d’Annonay ou quelques voyages… Il nous fait participer à ses découvertes sur la toile, à ses lectures ou à quelques films à l’occasion. En mal d’inspiration, il nous abreuve du meilleur Vialatte ou il nous raconte sa rencontre imaginaire avec l’écrivain, à moins qu’il ne poste une photo d’Arso ou ne pétitionne pour que renaissent les arts incohérents.
Bref, c’est un grand foutoir, des miscellanées à la mister Schott, des petits riens, des brèves incongrues à la Félix Fénéon, des histoires de papous dans la tête… C’est le reflet d’un esprit curieux. Allez-y ! Sur plus de 2000 notes vous trouverez sans doute votre bonheur.
et pour finir, le but ultime du blog :
Demain, puis demain et encore demain,
On avance à petits pas, jour après jour
Jusqu’à la dernière syllabe de l’Histoire ;
Et nos jours passés n’ont éclairés que des sots
Sur le chemin de la mort poussiéreuse.
Meurt, meurt brève chandelle !
La vie n’est qu’une ombre qui passe,
Un pauvre acteur qui se pavane et se lamente
pendant son heure de scène
Et qu’ensuite on entend plus.
C’est une histoire racontée par un idiot,
Pleine de bruit et de fureur,
Et qui n’a pas de sens.
Shakespeare bien sûr
Et des problèmes de mise en page, comme d'hab !
Intérêts: randonnée, littérature, informatique, géographie, les mots, le cinoche, les papous mais aussi, shakespeare, Aragon, Perec, Vian, Vialatte, Queneau... les maths et la mathématique, les sciences, les racines latines et grecques, les racines de pomme de terre, les racines terriennes ou aèriennes, les nombres premiers, les seconds et même les troisièmes, les palindromes, les figures de style... etc...
Interêts
randonnée, littérature, informatique, géographie, les mots, le cinoche, les papous...