Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2018

Replumé

En février je vous ai parlé du « déplumé » l’arbre de Noël 2017 de la ville de Rome coupé en morceaux. Il était sur la place Venezia devant l’Autel de la Patrie.

luigi_di_maio.jpgLuigi Di Maio n’était alors que le remplaçant de Beppe Grillo, le comique créateur du Mouvement Cinque Stelle (M5S) auquel on compare le mouvement des Gilets Jaunes. Di Maio ne maîtrisait pas bien le subjonctif et il n’avait dit que quelques centaines d’âneries seulement. Depuis il est vice-premier et il en a dit plusieurs milliers chaque mois en se contredisant sans cesse, on a perdu le compte.

images?q=tbn:ANd9GcQZmYbLBTcbUha4X4KTu0e6C28s6NhjnicQax9xBp30bLjxQK5vEn 2018 Virginia Raggi , la mairesse de Rome issue de M5S a fait venir un nouveau déplumé des montagnes du nord (ci-dessous).

Il ne semblait pas en grande forme mais décoré correctement il a meilleure allure. Particularité : il parle (…con particolari effetti "da abete parlante") on ne sait pas encore s’il maîtrise ce foutu subjonctif mais il répond à la Raggi dans un italien métallique : ("Bene signori sono tornato. Benvenuta sindaca"). Il dit qu’il est revenu en tant que déplumé donc.  

 https%3A%2F%2Fmedia-mbst-pub-ue1.s3.amazonaws.com%2Fcreatr-uploaded-images%2F2018-12%2F2d450d00-fb22-11e8-b79c-ed5229863fcc

5245949-7828748.jpg?v=1361345271L’inauguration a eu lieu en présence de Beppe Grillo qui joue les papas Noël de la république depuis qu’il a passé la main à son jeune copain. Et attention, l’arbre est sponsorisé par Netflix*. I denari sono i denari, car l'argent va couler à flot pour Netflix qui innonde l'Europe de ses séries et ses films américains souvent de bonne qualité d'ailleurs. Sauf que les films Netflix ne peuvent pas passer dans les petites salles de cinéma indépendantes.  

 

* Netflix est le N de NATU : les nouveaux champions de la disruption, un mot typiquement macronien qu’affectionne mon ami Aredius J

Surfant et capitalisant sur les services créés par les GAFA (Google-Apple-Facebook-Amazon), une nouvelle génération d’entreprises exploite la digitalisation pour développer de nouveaux modèles économiques disruptifs. À leur tour, ils rendent obsolètes les règles de fonctionnement de leur marché : la construction automobile pour Tesla, l’hôtellerie pour AirBnB, l’usage de la télévision pour Netflix et les transports pour Uber.

GAFA-NATU... on peut penser que ces acronymes sont importants à connaitre. Mais qui, à part Aredius et moi, se souvient du BUNCH ? y a-t-il quelqu'un, sans passer par Google, pour donner les 5 entreprises de la préhistoire (les années 70 du siècle passé) qui se cachent derrière ces lettres ?

31/10/2018

Haine

1038542404.jpgPour poursuivre sur ma dernière note pas très optimiste, je découvre un entretien d'Andrea Camilleri à la télé italienne. Camilleri a 90 ans, il a écrit plus de 50 romans, Il est surtout connu pour ses polars (gialli) qui mettent en scène le commissaire Montalbano. Romans écrit dans un italien mêlé d'un peu de patois et qui se passent tous à Vigatà qui est la ville d'Andrea, Port Empédocle en Sicile. Au fait, j'en ai déjà parlé ici. Ecoutez la vidéo sous-titrée, c'est délicieux.

Interrogé dans la cadre d'une commission sénatoriale, il parle du climat de haine en Italie (et ailleurs):  

"En ce moment, c'est une chance d'être aveugle: Ne pas voir certaines figure qui sème la haine, qui sème le vent et récolteront la tempête. Les mots de la sénatrice (contre la haine) je les signe. On est en train de perdre la mesure des choses, le poids des mots, les mots sont des pierres, elles peuvent se transformer en balles. Il faut peser chaque mot que l'on dit et faire cesser ce vent de haine qui est vraiment atroce et que je sens palpable autour de nous. 

Mais pourquoi l'autre serait-il différent de moi ? L'autre n'est pas autre que moi dans la mirroir. La nouvelle de ce fou qui rentre dans une synagogue et tue 11 personnes en hurlant "à mort les juifs !". Est-ce qu'on se rend compte à quel niveau on s'abaisse non seulement quand on dit des choses pareilles mais quand on les pense ? Pire que des animaux qui eux ont la chance de ne pas parler ! On éduque une jeunesse à la haine. Nous avons perdu le sens des valeurs, les vraies valeurs de la vie."

Le père de Montralbano a conclu : "Je ne veux pas mourir avec l'humeur noire du crépuscule. Je veux mourir avec l'espoir que mes neveux et mes petits neveux vivent dans un monde de paix. Il faut que tous les jeunes se prennent en charge car le futur leur appartient. J'espère beaucoup des générations nouvelles. Ne me décevez pas !"

30/10/2018

Guerre

51jgEpWWqNL._SX308_BO1,204,203,200_.jpgJe suis en train de lire le dernier livre qu'a écrit Stefan Zweig « Le monde d’hier ». Il analyse entre autre la question de comment on a pu en arriver à ces deux guerres qui ont ravagée le XXième siècle.

« Contre ma volonté, j’ai été le témoin de la plus effroyable défaite de la raison et du plus sauvage triomphe de la brutalité qu’atteste la chronique des temps ; jamais — ce n’est aucunement avec orgueil que je le consigne, mais avec honte — une génération n’est tombée comme la nôtre d’une telle élévation spirituelle dans une telle décadence morale. »

En lisant les lignes sur la boucherie de 14, dont on va fêter le centenaire de la conclusion dans quelques jours, puis sur la résistible ascension d’Adolf Hitler et que l’on met en parallèle notre époque, on ne peut éviter de penser que les signes avant coureurs d’une déflagration des nationalismes est à nouveau en train de se mettre en place à grande vitesse. 

Les ricains ont élu Trump qui vient de déclarer « I AM A NATIONALIST! USE THAT WORD ! » Nationaliste et fier de l’être donc. Trump qui prêche la haine des autres y compris la haine des étatsuniens qui ne pensent pas comme lui. Fou au point de faire passer des bateaux de guerre dans le détroit de Taïwan au risque de déclencher l’étincelle avec les chinois.

Aujourd’hui le fasciste Bolsonaro est élu au Brésil. Il a une fois déclaré « Hitler a été un grand stratège. Quand tu as un général, au Brésil, ou dans n’importe quelle armée du monde, lui, le général, doit être prêt pour annihiler l’autre pays, pour détruire l’autre pays pour défendre son peuple »

On a toujours Bacchar El Assad en Syrie et des tensions fortes entre l’Iran des mollahs et les monarques Saoudiens qui assassinent le Yémen.

Le président Dutertre au Philippines avait naguère fait un parallèle entre la guerre meurtrière qu’il livre à la drogue et l’extermination des Juifs par Adolf Hitler, en disant qu’il serait « heureux de massacrer » des millions de drogués.

18.pngVladimir Poutine annexe la Crimée et fait la guerre dans le Donbass.

Son charmant copain tchétchène Razman Kadyrov qui se dit "guerrier féroce".

Je vous passe la kyrielle de leaders africains indéboulonnables, les boute-feu derrière Netayahu en Israël... etc.

En Europe :

Le Brexit et Teresa May s’enlisent.

La côte de l’extrémiste Salvini ne cesse de monter en Italie

Orban surfe sur la vague nationaliste en Hongrie.

Quelques amis à eux dans les pays de l’est, Tchéquie, Slovaquie, Pologne mais aussi en France, Le Pen et en Allemagne l'AfD. Steve Banon, l'ex-conseiller de Trump veut fédérer ces mouvements. Il arrive que ces mouvements dit souverainistes se bagarrent entre eux, les allemands ne voulant pas payer pour Salvini. 

mail?url=https%3A%2F%2Fwww.courrierinternational.com%2Fsites%2Fci_master%2Ffiles%2Fstyles%2Fnl_lead_610%2Fpublic%2Fassets%2Fimages%2Fkountouris_2018-10-27-1753.jpg%3Fitok%3DfGhkKcq5&t=1540830580&ymreqid=1446aea9-20af-bbfe-1ce2-23011601b500&sig=Ui6o5TvlqcFK7wgLglZeFA--~C

Kountouris, Grèce (Courrier)

En France on se demande « Quoi après Macron ? »

Bref. C’est pas la joie.

hors-serie-guerre-froide-courrier-international.jpg

Pour revenir à Zweig, on ne peut que constater la côte énorme de la France (et de Paris en particulier) dans tous les pays de ce « Monde d’hier ». Pour Zweig, c'est le pays de la liberté, de la légèreté, de la beauté, de la culture... Pour finir sur une note vaguement positive, on peut espérer que c’est encore un peu vrai aujourd'hui pour tous les peuples  

08/04/2018

Zombies

Isabelle Adjani chantait qu’elle était dans un état proche de l’Ohio, elle avait le moral à zéro. L’Ohio, c’est au sud du lac Erié, capitale Colombus, grande ville Cleveland.

Ces deux dernières semaines, les agents de la ville de Youngstown en Ohio ont répondu à une quinzaine d'appels d'habitants signalant des ratons laveurs ressemblant à des "zombies".

Le-mystere-des-ratons-laveurs-zombies-de-l-Ohio.jpg

 A quoi ressemblent exactement un raton-laveur ressemblant à un zombie ?  

Je ne sais pas mais les ratons laveurs sont des animaux timides or il semblerait que ceux-ci n’avaient peur de rien. Si vous avez vu le film « Dernier train pour Busan, je pense que cette nouvelle vous glace… Le pitch du film : « Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l'état d'urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci contre ceux que le virus transforme en Zombie » C’est un bain de sang !


Dernier train pour Busan
Dernier train pour Busan Bande-annonce (2) VO

On pense que les ratons laveurs seraient atteints de la maladie de Carré. Une maladie du jeune chien à  paramyxovirus. Rond ou carré, un paramyxovirus qui zombifie les ratons laveurs, ça fout la trouille. Le prochain inventaire à la Prévert parlera de zombies, de fantomes, de spectres, d’apparitions, de revenants, de vampires… et de ratons-laveurs     

01/03/2018

Vaffa

Savez-vous ce qu’est le VAFFA ? 

grillo-18-2.jpgUn mot lié à Beppe Grillo, un comique italien créateur du Mouvement Cinq Etoiles, le M5S. Difficile pour un non-italien (anche forse per un italiano) de comprendre exactement le M5S.

Le M5S a été créé il y a moins de 10 ans et il est en passe de devenir le premier parti italien. On le traite de tout, populiste, fasciste, anti-élites, opportuniste… Il fait des scores incroyables dans le sud, le mezzogiorno. En 2016, ils ont remporté les mairies de Rome (67%), Turin et Parme, excusez du peu ! Les débuts de Virginia Raggi à Rome se sont montrés catastrophiques mais ce n’est sans doute pas suffisant pour refroidir les fans.    

Bien qu’il y ait beaucoup de différences avec la République en Marche, on peut quand même tenter des comparaisons. Comme LREM, M5S attire la jeunesse, il correspond à un renouvellement drastique de la classe politique basé sur des mots clés : transparence, honnêteté et une volonté d’actions pratiques, transports publics, récolte des ordures ménagères

La grosse différence avec LREM réside dans son électorat ramasse tout des extrêmes alors que celui de Macron est essentiellement centriste et pro-européen. Bref, vous trouverez pas mal d’articles ici ou là d’experts en politique pour infirmer ou affirmer la comparaison.

Revenons au VAFFA. Beppe Grillo s’est retiré de la scène politique et a décidé d’en finir avec le VAFFA. Pourtant ce raccourci pour vaffenculo était un peu son image de marque.

Luigi_Di_Maio_daticamera.jpgSon successeur, le jeune Di Maio, est, me semble-t-il en train de jouer très malin en présentant cette semaine ses futurs ministres et leurs programmes, jour après jour.

Pas de sondages sur les deux dernières semaines mais droite et gauche sont empêtrés dans les querelles et laissent pas mal de champ au M5S. C'est ce qui ressort de mes lectures du huffingtonpost italien.

A gauche, c’est entre Renzi, l’ex premier ministre parti et chef de parti, et Gentiloni, l’actuel premier bien soutenu, tout deux du même parti, le PD. Des deux, qui sera calife ?

A droite dominée par l’increvable Berlusconi, non-éligible, un groupement de sensibilité allant aux néo-fascistes, donc difficile de présenter un gouvernement. Berlu se contente de lancer Antonio Tajani, un berlusconien pur jus (un jus trouble et nauséabond).

Je ne sais pas s’il faut s’en réjouir mais je sens bien un bon résultat pour le M5S. Ceci ne serait pas une bonne nouvelle pour l’Europe, c’est juste un  petit pari personnel. Si c’est la bande à Berlu et à l’autre facho de la Lega, Salvini, carrément favorables à un Itexit (hashtag Ituscita/Itfuori) alors j’enverrais aux italiens un « grande VAFFA ».

15:31 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (3)