Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2018

Echelle de Bristol

Grâce à ce blog et à Wikipedia, on connaît :

l’échelle INES qui mesure les accidents nucléaires,

l’échelle Scoville qui mesure la force des piments,

l’échelle de Fujita qui mesure la force des tornades,

l’échelle de Beaufort qui mesure la force des vent,

l’échelle de Richter (ou celle de Mercalliqui mesurent 

   la force des séismes,

l'échelle de Mohs qui mesure la dureté,

L’échelle IBU qui mesure l’amertume (bitterness),

l'échelle sociale dont les barreaux tendent à s'écarter et qui mesure la capacité de nuisance des individus. Elle a remplacé l'échelle à clowns qui ne faisait pas sérieux.

Je me dois de vous faire connaître une nouvelle échelle liée à l’actualité, l’échelle de Bristol. En effet, on nous dit que Carlos Ghosn n’a droit qu’à trois bols de riz par jour. Du coup on craint pour lui la constipation. Je vais lancer une pétition pour que les japs le relâche. Suivez le hashtag que je viens de lancer #libérezlecolondeCarlos. En attendant je me documente :

La très sérieuse échelle de Bristol répartit les selles humaines en sept types, en fonction de leur forme : de la crotte de "lapins", à celle ressemblant à une saucisse, en passant par celle en forme de "nuggets". La forme des selles dépend du temps qu'elles ont passé dans le côlon. Les selles de type 1 et 2 évoquent une constipation.

bristol_selle_101018.jpg

On parle de constipation lorsque l'émission des selles est anormalement rare. Elle est dite chronique quand elle dure dans le temps. Les causes peuvent être diverses : mauvaise alimentation, particularités anatomiques comme un côlon trop long, maladies ou prise de certains médicaments.

Ne me dites pas que ce blog ne favorise pas la digestion des nouvelles scientifiques !

18:12 Publié dans Blog, Science | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Je connaissais ! il faut un temps où j'ai confondu colopathie fonctionnelle (amusant ce nom, c'est quand les toubibs ne savent pas expliquer. Fonctionnel sans doute pour "t'as mal quand ça fonctionne...) et coliques néphrétiques. Que veux-tu j'ai longtemps pissé dans un violon (mais j'étais payé pour ça. Pas de vagues) et un violon ce n'est pas une contre-basse.
Quant au riz, j'ai pu vérifier...ça bouche très bien.

Écrit par : Aredius44 | 24/11/2018

Écrire un commentaire