Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2010

Zététique 2

Ca-vient.jpg

 

Tout en terminant le crépuscule d’une idole, je tombe sur un article qui nous fait part des dernières découvertes (derniers espoirs) en matière d’autisme.

Ceci m’a rappelé la fameuse émission de télé de Daniel Karlin intitulée Un autre regard sur la folie de 1975 consacré aux travaux de Bruno Bettelheim sur l’autisme. A l’époque, je devais encore être intoxiqué par la pensée psychanalytique, car j’avais beaucoup aimé (et discuté de) cette série.

Pourtant, c’est de là, que bientôt est née, chez moi, la remise en cause de la psychanalyse quand j’ai réalisé à quel point l’approche était arbitraire. J’ai pratiqué l’art du doute, j’ai fait de la zététique sans le savoir. La culpabilisation des parents (des mères) par Bruno Bettelheim était une belle saloperie judéo-chrétienne par des psys qui ne connaissaient rien à l’origine de l’autisme et appliquaient leur modèle oedipien ridicule (je sais, je simplifie mais sinon, personne ne lit mes notes). Dans la grande tradition freudienne, Bettelheim annonçait des 85% de réussite.

Tout ceci m’amène sur l’OZ, l’Observatoire de zététique. Petit retour sur une note publiée en mars 2006 sur la zététique et qui avait valu 49 commentaires. Allez donc faire un tour sur le site de l’observatoire. On peut y lire d’anciens numéros de POZ, des dossiers, participer au blog… Pas besoin d’être scientifique, simplement la volonté de comprendre et d’éviter les impostures intéllectuelles.

N'oublions pas, une imposture intellectuelle, ça se fait à deux : celui qui émet le verbiage, et celui qui l'écoute sans broncher. Avec la psychanalyse freudienne, ce sont les millions qui ont écouté sans broncher.

18/04/2010: "Toutes les dernières newsletters de l'OZ !"

12:20 Publié dans Onfray | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bullshit |

Commentaires

Il ne faut pas non plus tout croire de ce qui est présenté sur les sites de zététique au seul vu de leurs intentions affichées: voir une critique du mouvement zététique que j'ai rédigé sur spoirier.lautre.net/zetetique

Écrit par : Sylvain Poirier | 20/01/2011

J'avoue que je parle de Zététique sans vraiment la connaître, en tout cas pas personnellement. Ceci dit s'il fallait savoir pour parler les bruits de fond médiatiques et autres se calmeraient vite fait.

Ceci était ma seconde note sur la zététique. La première avait recueilli 49 commentaires plus ou moins délirants :-)
http://perinet.blogspirit.com/archive/2006/03/05/zetetique.html

J'ai trouvé votre site intéressant mais il manque un peu d'interactivité. Une phrase m'a fait marrer... Une prière d'athée :

"Je prie les chrétiens qui veulent répondre à ma critique du christianisme de ne pas m'écrire."

Écrit par : Joël | 21/01/2011

Les commentaires sont fermés.