Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2010

Pierre de folie

Je progresse dans la lecture du livre d’Onfray qui déboulonne Freud. Après le chapitre insupportable qui détaille les falsifications apportées pour faire accroire que la psychanalyse (et Freud en particulier) ne se trompe jamais, Onfray établit un parallèle entre Magie et Psychanalyse. Il s’appuie entre autre sur Marcel Mauss qui explique que la pensée magique est une pensée préscientifique.

Ca-vient.jpg

Pour illustrer son propos sur l’approche performative* et toute l’arnaque freudienne, Onfray fait référence à un tableau de Jérôme Bosch qui se trouve au musée du Prado, intitulé « extraction de la pierre de folie ». Le « médecin » (l'entonnoir du médecin des fous) fait semblant d’extraire une pierre du cerveau du patient. La nonne fait un usage particulier du livre de la connaissance médicale puisqu’elle le laisse poser sur sa tête sans même le consulter. L’opéré nous fixe de son regard pathétique de bourgeois corpulent et niais. A noter que le charlatan était quand même préférable au chirurgien de l’époque qui trépanait au hasard.

* Quand les mots modifient le monde (exemple : Je vous déclare mari et femme que prononce le maire)

 

09:35 Publié dans Onfray | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

J'ai entendu dans une interview d'Onfray qu'il allait "s'attaquer" à l'écologie après Freud.
Manquait plus que ça.
Là il y en a de la pierre de folie à retirer dans certains cerveaux étriqués ;o)

Écrit par : Legweak | 13/06/2010

Salut Legweak,
Je ne suis pas sûr que je comprends ton commentaire. J'avoue que 'annonce d'Onfray me laisse perplexe. Je n'ai pas bien idée de la manière dont il va "s'attaquer" à l'écologie. J'ai un peu peur de ne pas être d'accord avec lui ce coup-ci... Faut voir...

Écrit par : Joël | 13/06/2010

C'était 30 secondes dans une interview donc un peu court mais il ne semble pas aimer les solutions qu'on veut nous faire avaler tellement elles semblent dérisoires (genre pots catalytiques, taxe carbone...).

Écrit par : Legweak | 13/06/2010

Les commentaires sont fermés.