Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2023

Félicette

Les animaux dans l’espace.

41zmgE2URGL._SY445_SX342_.jpgNous français, pouvons nos vanter d’avoir envoyé le seul astrochat.

À la fin des années 40 des scientifiques américains jettent leur dévolu sur la mouche à fruits. Drosophila melanogaster est embarquée sur une fusée V2, la capsule est parachutée au-dessus du Nouveau-Mexique. Les mouches font ensuite l’objet de nombreux examens pour déterminer les effets du rayonnement cosmique sur elles.

Ensuite, les États-Unis envoient des singes. Beaucoup meurent par asphyxie ou… d’une défaillance du parachute de la capsule.

La chienne soviétique Laïka, corniaud trouvé dans les rues de Moscou, ce corniaud est lancé dans l’espace le 3 novembre 1957 par Spoutnik 2, deuxième satellite en orbite autour de la Terre. Laïka ne survit pas à la chaleur qui règne dans l’habitacle de l’engin. La chienne était de toute façon vouée à mourir dans l’espace.

Mais, nous français, on peut se vanter d’avoir envoyé le seul astrochat. En octobre 1963, une petite chatte parisienne noir et blanc récupérée dans la rue, a pris place à bord d’une fusée française pour une mission suborbitale qui l’a propulsée à une altitude de 154 kilomètres, une hauteur jamais atteinte auparavant, ni depuis, par aucun autre félin.

Au retour sur terre de C341 on voulu l’appeler Félix (le chat) mais comme c’était une chatte, elle fut nommée Félicette. Revenue sur terre Félicette fut bêtement tuée un mois plus tard pour faire une autopsie qui n'a absolument rien apporté à la science.  

Plantes, souris et ours d’eau

En outre, les scientifiques étudient différentes formes de vie en orbite, surtout à bord de la Station spatiale internationale (l’ISS), afin de comprendre les effets de la gravité sur les organismes vivants sur Terre. En orbite, l’attraction gravitationnelle étant beaucoup plus faible que sur Terre, ils espèrent percer les mystères de la croissance des animaux et des plantes.

Écrire un commentaire