Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2023

Oisiveté et Chimères

Il arrive que je tombe par hasard sur un de mes billets. Aujourd'hui je suis tombé sur... Dieu, excusez du peu.

Il arrive aussi que je tombe sur Montaigne.

Vers le début des essais :

260px-Montaigne-Dumonstier.jpgDernièrement, je me suis retiré chez moi, décidé autant que le pourrais à ne rien faire d'autre que de passer en me reposant, à l'écart, le peu de temps qui me reste à vivre.

Il me semblait que je ne pouvais faire une plus grande faveur à mon esprit que de le laisser en pleine oisiveté, à s'entretenir lui-même, s'arrêter et se retirer en lui-même. J'espérais qu'il pourrait le faire désormais plus facilement, étant devenu, avec le temps, plus pondéré et plus mûr.

Mais je découvre que L'oisiveté dissipe toujours l'esprit en tous sens et que, au contraire, comme un cheval échappé, il se donne cent fois plus de mal pour lui-même qu'il n'en prenait pour les autres. Et il me fabrique tant de chimères et de monstres extraordinaires les uns sur les autres, sans ordre et sans raison, que pour en examiner à mon aise l'ineptie et l'étrangeté, j'ai commencé à mettre cela par écrit, espérant, avec le temps, lui en faire honte à lui-même.

Ecrire pour dissiper les chimères

et se faire honte à soi-même.

15:46 Publié dans Ecriture | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

Tu as la version en français moderne, c'est quand même plus agréable à lire !
Toujours dans le programme, aller visiter sa bibliothèque. Mais pendant plusieurs années, on a eu une vigneronne du coin qui nous apportait son vin des terres de Montaigne à Jumilhac.

Écrit par : Aredius | 10/11/2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire