Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2023

Illectronisme

Le pipeaulogue lit Polytechnique Insights. qui parle aussi d'infox :

Polytechnique%20Insights%283%29.png?itok=RWQgiA8sLes réseaux sociaux sont devenus un des moyens jugés les plus fiables pour consulter l’actualité.

La mésinformation des jeunes en particulier, offre des signaux inquiétants :

25% adhère aux thèses créationnistes,

16 % pense que la Terre pourrait bien être plate,

20 % que les Américains ne sont jamais allés sur la lune,

49 % que l’astrologie est une science.

Une part importante d’entre eux pense que la popularité d’un influenceur est un gage de fiabilité (échantillon représentatif entre 18 et 24 ans). La confiance dans la science est forte et stable dans tous les pays d’Europe, sauf en France où elle a chuté de 20 points de pourcentage en 18 mois.

Cette baisse de confiance en la science est corrélée avec l’adhésion aux fake news et aux théories du complot. En parallèle, l’illectronisme (contraction d’illettrisme et d’électronique) crée un nouvel espace d’exclusion, puisque 14 millions de Français connaissent des difficultés dans leur utilisation des outils numériques, alors même que la dématérialisation se généralise.

11:31 Publié dans Pipeaulogie | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Tu m'apprends l'existence de cet Institut Polytech de Paris ! Une façon de faire revenir l'X dans le quartier latin !
Bon, ils ont gardé la syntaxe française. A Nantes, Nantes Université c'est plus pub. Centrale et l'université de Nantes. A Oxford ils en sont restés à University Of Oxford
On fait ça partout. C'est plus facile qu'avoir des prix Nobel . A Zurich ils ne font pas ça. On a toujours l'EPFL et Eidgenössische Technische Hochschule Zürich ETHZ ! Dans les deux on y a enseigné la méthode B. Alors que ne sont pas regroupés. Les Suisses sont en retard !

Écrit par : Aredius44 | 27/10/2023

Répondre à ce commentaire

Les jeunes ?
Mais qu'est ce qu'on leur apprend à l'école ou même à l'université ?
Il est vrai que la plupart ne fréquentent pas les établissements scolaires ou éducatifs. Ceci explique peut être cela.

Écrit par : Philippon | 31/10/2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire