Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2013

Princesse en Corée

Une note de plus à propos de la censure sur Huffington Post et l’aspect irrespectueux de mes commentaires sur un sujet plus sérieux cette fois.

(Encore une fois, je comprends que l’on puisse/doivent censurer certains propos, y compris certains des miens, écrits à la va-vite, sous le coup de l'émotion, peu argumentés voire hargneux. C’est le côté brutal, sans sommation et les menaces qui ont suivies de dame Anastasie qui m’ont profondément blessés et qui me poussent à expliquer mon point de vue.)

dprk-1071.jpg


Monsieur Jean-Marie Cambacérès, ex-député PS et président de France-Asie, a publié un article sur Huffington Post "Oui ma fille est allée dans un camp de vacances en Corée du Nord". Il n’était pas obligé de se justifier mais, s’il l’a fait, c’est sans doute qu’il pensait qu’il y avait problème, c'était plutôt courageux.

Cette note a suscité pas mal de commentaires que l’on peut encore lire. Certains confortent le droit de la fille Cambacérès (arrière petite fille de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge, par sa mère et à ce titre princesse) d’autres commentaires sont plus critiques. Exemples toujours accessibles : 

« Les vacances en Corée du Nord c'est sûr, ça fait pas très classe surtout pour une princesse !!! Je ne sais qui d'elle ou de son papa qui lui trouve des excuses à la noix parait le plus pitoyables. » 

« Et l'étique dans tout çà ? Certes on peut allez étudier n'importe où dans le monde et y passer ses vacances, d'ailleurs avec beaucoup d'argent on est toujours le bien venu, ce qui n'empêche pas que l'on devrait se montrer réserver avec des pays aussi extrêmes comme la Corée du nord ou l'Iran, cela confirme ce que je dis toujours : "Les citoyens du monde sont avant tout ceux qui ont de l'argent !!! »

Pour ma part, j’étais partagé entre les droits de cette demoiselle et les problèmes éthiques que posent un tel voyage. J’ai mis le commentaire (jugé irrespectueux) suivant :

Monsieur Cambacérès,

Lorsque l'on fait parti de l'élite et que l'on se veut de gauche, il faut soit vivre modestement soit accepter d'être critiqué, y compris par des internautes ânonymes qui eux ne peuvent que pointer du doigt dans un commentaire douteux votre petite princesse déjà diplomate et déjà dans l'élite qui nous gouverne faute de partir en summer camp à l'autre bout de la planète.
A moindre frais, on peut se procurer la BD de Guy Delisle intitulée Pyongyang. On peut aussi regarder gratos sur Internet le fameux striptease qui a suivi des députés belges en Corée. A la fois hilarant et terriblement triste.

Il me semble que c’est assez équilibré comme remarque. Je ne mettais pas en cause le droit de cette demoiselle à voyager mais je posais le problème nos élites et en particulier de gauche qui pensent normal de s’affranchir de certaines considérations éthiques. Étant personnellement assez proche de ce clan de « bobo », je croyais pouvoir me permettre d’exposer le dilemme que me posait ce voyage d'été au pays de la dictature la plus stupide de la planète.

En plus, je donnais deux bonnes références sur la Corée du Nord. Pour Delisle et Pyongyang, j’en ai parlé ici. Dans la même note, je faisais référence à l’émission belge…

Je me cite : « A propos de cette kafkaïenne Corée, souvenez vous de l’émission Strip-tease en 2000. Intitulée Délégation de très haut niveau, cette émission relatait le voyage officiel d'une délégation de parlementaires belges de différentes sensibilités politiques en Corée du Nord. Une délégation présidée par Willy Burgeon avec Georges DallemagneAlain DestexheMichiel MaertensPatrick MoriauVincent Van Quickenborne et Ferdy Willems. J’aime bien donner des noms, ils le méritent. »

Commentaires

Je ne connaissais pas cette histoire de voyage de Mlle Cambacérès. Commentaire pertinent sur l'élite. Superbe la BD de Delisle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyongyang_%28bande_dessin%C3%A9e%29

Écrit par : Abel | 17/09/2013

Et ce commentaire lu sur le site aux ciseaux :
"Envoyer son enfant en Allemagne, chez les Hitlerjugend n'avait rien de choquant dans les années 30. Il fallait bien qu'ils se forment en relations internationales. Aujourd'hui, envoyer son fils dans un camp sportif du Hezbollah ou sa fille dans une remise à niveau coranique en Iran, c'est tout à fait normal.
Les meilleurs élèves de la Corée du Nord, les compagnons de vacances de la petite fille de Sihanouk ne sont pas du tout endoctrinés. Et la propagande n'existe que pour les coréens à certains heures de la journée, lors des 'cours'. J'imagine aussi que l'auteur a passé dans sa jeunesse des superbes vacances chez les Khmers Rouges."

Je sais, je sais, ... ce commentaire ne vaut rien - et donc n'est pas coupé - puisqu'il y est dit " envoyer son fils ou sa fille", notre représentant du peuple n'a pas envoyé sa fille. Elle est majeure. Et sait choisir les lieux pour rédiger une monographie sur la Corée du Nord. Ben couillon !

Ne dîtes pas à ma mère que je suis de gauche, elle me croit pianiste dans un summer camp communiste "nouvelle génération". Eh con ! qu'ils disent à Toulouse. Ben couillon, c'est pour Poitiers ! On a les "summer camp" qu'on peut.

Écrit par : Aredius | 18/09/2013

J'aime bien le "Ne dites pas à ma mère..." nouvelle version.

Écrit par : Joël | 18/09/2013

« Lorsque l'on fait parti de l'élite et que l'on se veut de gauche, il faut soit vivre modestement soit accepter d'être critiqué »

Savez-vous ? Je trouve votre phrase très réussie. Plusieurs fois, des élites de gauche semblent avoir un problème avec la logique :
ils parlent des principes qu'ils ne pratiquent pas et ils disent une chose et ils font son contraire. Comme vous dites, c´ est impossible de ne pas critiquer l'incongruité, l'inconséquence et le contresens.
Je parle en général, mais aussi un peu en particulier parce que, malheureusement, dans mon pays n'existe pas une vraie gauche mais des farceurs à la recherche d'argent et de pouvoir. C´est lamentable.

Écrit par : ana | 18/09/2013

Oui, un peu de cohérence quand on se veut humaniste...
http://perinet.blogspirit.com/archive/2013/08/13/temp-352c9602903e699efb648e1cc0ed0afd-2974624.html

Écrit par : Joël | 19/09/2013

Je viens de tomber par hasard sur :
http://www.ecrans.fr/L-HuffPo-brouille-avec-ses-plumes,12215.html

Écrit par : Aredius | 19/09/2013

Bien fâcheux autant qu’inquiétant la mésaventure du Maître du Joueb avec le Huff ! Vivant de ce côté ci de la mare des canards, ayant étudié l’homo Americanus dans un cours d’entropo, ce ne sont pas des faciles quand on remet en cause leur vue du monde… Plus mes expériences nées de mes mauvaises fréquentations… Je me suis mis à imaginer quelques pistes de compréhension…

Première supposition :
Au vu de la promesse de pénalité de 45000 euros, j’ai l’impression que le Huff et le Maître sont tombés dans les filets d’un fin avocat en mal de poisson. Ces messieurs travaillent au 60/40 donc un ou des impaires sont autant d’aubaines de profits pour eux… Et les plaignants se régaleront aussi !
Donc un simple oubli suffit, citer un auteur mort depuis pas assez longtemps, oubli de donner des références précises ou autorisation de citation…
Est-ce que le Maître aurait cité un ou des passages de ses livres ou autres écrits sans expressément et formellement s’en donner la permission? Ce serait pour le moins cocasse !

Deuxième supposition :
Est-ce que le Maître aurait dit du mal de lui ? Je suppose qu’il sait qu’il y a des gens très haut placés dans l’administration ici qui ont le même nom que lui… Ils sont dans le système judiciaire entre autres je crois ! Ces gens qui ne supportent guère d’être mêlés à une seule ombre d’une critique qui pourrait nuire leurs rêves d’entrer une fois dans l’histoire par la porte de sortie de la Maison Blanche!

Troisième supposition :
Le Maître serait-il tombé sur un Helvète un peu Suisseptible ?
Eh oui ! L’UBS cela s’est su malgré la discrétion, a été une parmi les premières banques à être repêchée par Mr. Paulson, alors secrétaire d’état aux finances!

Quatrième supposition :
Ou peut-être, qu’en Haut Lieu, on trouve le Maître trop intelligent, et ça c’est dangereux pour l’humanité! On se souvient, du temps de l’Union Soviétique, ou de la Chine de Mao, de la procédure d’élimination de gens trop intelligents. On leur faisait un procès parce qu’ils avaient insulté l’état et par cela mis en danger tous les citoyens et le système… Et c’était le bannissement vers des lieux froids et peu agréables !

Moi je pencherais volontiers sur cette supposition tant le procès dont le Maître est la victime semble Stalinien… C’est ainsi que le Joseph se débarrassait des gens qui questionnaient trop le système… Son système !

Les victimes qui ne savaient pas trop de quoi elles étaient la cible, comme le Maître, se mettaient à imaginer qu’est-ce qui aurait vraiment pu déplaire… En son temps, on appelait cela de l’autocritique…

Le système oppresseur reprenait les arguments, et hop! L’auto critique devenait la pièce montée et maîtresse de l’accusation… Et on procédait au bannissement. Ces individus étaient jetés or du Paradis aux rideaux rouges, et c’était le simple course pour la Sibérie où le climat et les températures étaient excellents pour la réflexion!

Bien entendu, avec le réchauffement terrestre, le climat changeant vers le mieux, la Sibérie n’est plus de mise !

Heureusement, ces temps ont changé, mais le bannissement existe toujours… La Preuve Maître a été éjecté du 'Huff Paradise…' Et c’est la descente aux…

La punition étant tombée, reste la déportation ???
Elle devrait être volontaire mais ce sera tout au plus pas plus loin que le derrière du Salève ! Et surtout, pas de feuilles de vigne pour cacher la honte… Elles ont toutes vendues aux Grecs qui en ont bien besoin!

Écrit par : Daniel | 09/10/2013

J'aime bien que l'on m'appelle le Maître du joueb, enfin un truc que je maitrise.

Oui, j'ai un peu eu l'impression d'un procès stalinien vu que j'étais plutôt sympathique à la cause du Huff et que soudain sans que je puisse me défendre, sans avocat, le Huff m'a envoyé en Sibérie. Banni, ostracisé, c'est en effet la Sibérie du lecteur rendu muet, le goulag de l'internaute avide de faire valoir son avis, car, comme disait Coluche, le Maître a un avis sur tout et surtout un avis.

Me voilà donc dans le glacis glacé face à mon joueb que je fais partager à mes camarades de cellule qui n'osent pas toujours commenter mais qui parfois se lâchent dans une longue hypothèse sur les malheurs d'Anastasie et de son grand ciseau.

Je disculperais l'UBS qui, à mon avis, ne se mouille que lorsqu'il y a un possible profit sous le forme d'agio ou de compte numéroté rémunéré à 0,001% de gain de change...

Quant à Dana, j'avoue que c'est un chose à laquelle je n'avais pas pensé mais c'est très possible, la républicaine juchée sur son éléphant est très susceptible dit-on.

Quand on voit le nombre d'articles de Wikipedia avec le bandeau "Ne cite pas assez ses sources", le nombre d'articles censurés parce que un bout de texte se retrouve ailleurs sur un page du web ou qu'une image n'est pas du domaine publique, on se dit que même tenir un joueb au fond de sa cellule est une opération risquée.

Il faut bien sûr, comme l'a suggéré un lecteur du joueb, compter sur la flemme du modérateur ou trice du Huff qui n'a pas fait son boulot et qui pour qui la meilleure défense était l'attaque et la menace. Méthode bien connue des régimes autoritaires.

Écrit par : Joël | 09/10/2013

Mais qu’est-ce que je lis…

Aux armes citoyens… citoyennes…
Jetez vos crayons
Jetez vos taille-crayons
Marchez et rattrapez les libertés
Qu’on est en train de vous voler…

Je viens de cliquer sur le lien amende…
Je suis confus… Comment les citoyens nés de la révolution d’où sont nés les droits fondamentaux des humains, de tous les humains…
Peuvent formuler et voter des lois pareilles !!!
C’est l’érosion flagrante des acquis de la révolution… Voire la négation de celle-ci !

Car c’est de cette révolution, célèbre par le nombre de têtes coupées… On nous le cache bien souvent, c’est d’elle que sont venues les idées et la réalité des droits des humains… Peu respectés, j’en conviens, pensons simplement le droit à un habitat décent, le droit au manger, à l’éducation, au travail, etc.

Combien de textes dans notre monde où l’on défini les droits et les libertés pour nos semblables sont les enfants de cœur et de fesses de cette révolution.

Et voilà, le Maître curieux qui ouvre un tiroir, et c’est la reprise en main…
Et pas même de question, rien du tout, il laisse passer et laisse aller… On est f…..u !

Aux armes citoyens, citoyennes…

Qu’est-ce que c’est ces règles, ces lois ???
Des mesures pour cacher l’échec de l’éducation…
Des mesures pour cacher les échecs familiaux où nous sommes supposés apprendre à nos enfants, le causé respectueux et honnête…
Des mesures pour cacher la prise en main des citoyens et citoyennes par les média…
Pour que ceux-ci et celles-ci les répètent sur tous les tons…
Ou une chape de plomb pour ne pas entendre les souffrances des humains ?

C’est ainsi que chez-vous, comme aux Zuès, c’est par érosions successives que les voleurs emportent les libertés…
Qui deviennent sable pour la construction de nos prisons…

Enfin, tout se recycle !!!

Écrit par : Daniel | 13/10/2013

Mais qu’est-ce que je lis ?

Aux armes citoyens, citoyennes…

Excusez-moi, c’est comme ces maudites toux qu’on ne peut se débarrasser, cela me reprend !!!

Je ne savais pas qu’il y avait une version française du Huff… Et quand le Maître disait qu’il s’adonnait à ses colonnes, j’étais admiratif, bigres, ce n’est pas facile en français mais en anglais, ça alors !!!

Mais non, il y a un Huff en français… Et horreur des horreurs, en plus le Monde s’est accoquiné avec ce machin. Le Monde va mal !

J’ai accès au Huff Zuès… C’est vrai qu’il y a une ouverture vers les blogueurs. Aredius dans une de ses réponses, nous fait savoir le pourquoi, merci Aredius. Il faut cependant se rendre compte que c’est un espace pour les blogueurs qui ne peuvent s’exprimer dans les autres grands connus. Un peu comme en politique, quand une personne de droite ne trouve place dans son parti ou sa tendance, il s’inscrit à gauche. Ce n’est pas par conviction, enfin si, c’est celle de vouloir faire de la politique !

En lisant ces blogueurs, et les comparant, on s’aperçoit petit à petit, qu’ils disent différemment les choses mais dans le fond, ils suivent la ligne politique du journal. Il en est de même avec le Huff… Et c’est pourquoi je croyais au début n’avoir pas remarqué les coups de griffes du Maître.

Donc le Huff… Et le Monde…
Aux armes citoyens, citoyennes… Voilà que ma toux qui reprend !
Cette alliance est celle de la médiocrité, et c’est le Monde et ses lecteurs qui vont en faire les frais. J’ai une haute estime pour le Monde, je ne parle pas de ses journalistes, ni de ses rédacteurs, qui, c’est humain, prêche pour leur paroisse. C’est la rigueur du fond, qui permet l’accès aux sources de l’information qui permet vraiment aux lecteurs de s’instruire et apprendre (revoir l’article du Maître concernant Diderot).

La référence d’Arédius concernant la vente du Huff à AOL…
Aux armes citoyens, citoyennes… Voilà que ma toux qui reprend !
AOL, si mes souvenirs sont bons, est contrôlé par Time Warner Inc. En son temps, AOL s’était superbienvendu à Time Warner Inc très au dessus de son prix réel et surtout avait su décrire son audience comme une multitude…
Time Warner Inc, une multinational des média en quête du contrôle du monde, voulait agrandir son empire en s’attaquant aux médias informatisés… AOL avait été perçu comme une passerelle… Raté, elle n’existait que sur papier…
Le Huff, pour une poignée de dollars, vient d’offrir cette passerelle en offrant l’accès au Monde… Et le monde qui lit le Monde. Bravo, bien joué !

A peine installé… Ou en voie d’installation, on enlève les premières poussières car Time Warner, c’est le Nouveau Monde qui vient à vous…
Adieux Maître… On t’aimait bien !

Écrit par : Daniel | 14/10/2013

Oui, tout ça c'est Le Monde à l'envers, tu as raison. Le Monde a tourné sur lui-même, l'Est est maintenant passé à l'Ouest. Et être à l'ouest, c'est ne plus très bien savoir ce que l’on fait ou dit, être à côté de la plaque, être à la ramasse, être dans un état second d'après le dictionnaire.

En plus, c'est Mme DSK elle-même qui est rédac-chef. Peut-être un preuve que les ricains n'en veulent pas à notre ex-futur-président. Sont pas rancuniers quand ils s'agit de (bonnes) affaires. Mais là, je sens que j’aggrave mon cas. Je cours demander l'asile politique à la Corée du Nord. Peut-être que Cambacérès va me pistonner.

Écrit par : Joël | 16/10/2013

Et voilà que j’apprends quelque chose de nouveau, Mme DSK… L’est-elle toujours ? Je ne suis pas les chroniques royales ! Est la rédactrice ‘en chef’ du Monde. Elle rêvait d’un mari président, elle, elle doit se contenter d’être dans les cuisines du Monde. C’est bien pour le Monde qui semble être depuis pas mal de temps dans une certaine gêne financière.
Arranger les histoires de son mari avait fait une dent dans les millions de Madame mais apparemment il lui en reste encore pour les bonnes causes… Et pourquoi pas, aussi contrôler des gens qui auraient la langue trop bien pendue!

Une question au Maître, sera-t-elle candidate aux prochaines présidentielles ?

Écrit par : Daniel | 26/10/2013

Elle est en fait directrice du Huff France.
Daniel, attention aux allusions buccales... "les dents et la langue bien pendue". On pourrait y voir des choses.

Je ne sais pas si elle a des ambitions présidentielles comme sa copine Hillary. Oui, je suis presque sûr qu'elles sont copines. Elles ont trop de choses en commun. Et puis dans ce upper-monde, on est entre-soi. C'est la crème de la crème. On fréquente les mêmes clubs de rencontre.

Aie, je sens poindre les ciseaux d'Anastasie.

Écrit par : Joël | 26/10/2013

Et nous y voilà, Madame est directrice du Huf… Donc des ciseaux aussi…
Moteur de recherche, les initiales de Monsieur, éventuellement son nom… Coupez, coupez… On a aussi chuchoté ici dans les coulisses que le Maître téléphonait un peu souvent à une certaine Angéla… Coupez !

Il a rit… Des copines ? Tout au plus, quelques journaux se sont aventurés à comparer l’infortune et les déceptions de ces deux dames.

Demander l’asile politique à la Corée du Nord, en voilà une idée ???
J’avais proposé un exile temporaire et volontaire derrière le Salève… C’est vrai que la Corée du Nord sonne plus exotique !

Un encouragement et conseil d’ami, mets toi immédiatement à l’apprentissage du Coréen. Ceci pour tromper l’ennui à venir et jouir des nouvelles blagues Belges que nos amis Coréens ne manqueront pas d’inventer. On peut être totalitaire et avoir de l’humour, et s’amuser de la découverte de nouveaux visiteurs !

En tout cas chapeau aux Coréens qui, constamment essayent de se mettre au niveau de leurs visiteurs. Maniant avec aise la langue de Voltaire, celle des visiteurs, ils se sont rendus compte qu’il leur manquait le Flamand. Solution à cet oubli fâcheux a été trouvée et appliquée immédiatement. Une bourse spéciale a été allouée à des heureux bénéficiaires pour apprendre la langue de Rubens. Pour ce faire, une petite rognure a été faite sur le budget du plan quinquennal ‘production d’électricité à partir d’une central nucléaire’.

Une question au Maître. Dans une séquence de la première vidéo, on y montre le chef de la croisade faisant ses adieux à son épouse. Observant la photo de près, j’ai cru reconnaître sur les tables inclinées des ‘présentoirs’ que les bijoutiers utilisent pour le sertissage des diamants ou simplement comme support d’exposition de ceux-ci. Ce croisé serait-il bijoutier ou marchand de bijoux ?

Écrit par : Dan | 31/10/2013

Les commentaires sont fermés.