Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2013

Censure

 france.gif?27Vous connaissez sans doute le Huffington Post.

C'est un journal sur la toile dirigé au niveau mondial par Ariana Huffington et en France par Anne Sinclair. Paul Ackermann, ancien du figaro.fr, est rédacteur en chef. Les recettes du site ne proviennent que de la publicité. Il est détenu à 51 % par la maison-mère américaine, à 34 % par Le Monde et à 15 % par le banquier Matthieu Pigasse (source wikipedia).

La mise en page est agréable. Les articles riches et variés. Et on peut sur chaque article mettre des commentaires. Bien sûr comme partout, il y a une charte des commentaires qui se doivent d’être polis et respectueux. Mais, il semble qu'il y a problème avec leur conception de la politesse et du respect ?

J’en étais à une ou deux centaines de commentaires. J’avais 80 et quelques fans quand soudain sans prévenir, un beau matin, on m’annonce que je suis banni. Pas d’avertissement, rien. Pas de recours visible sur le site. Que dalle !… Banni, comme François Villon, ostracisé comme Thucydide ou Alcibiade.  

Grâce à Facebook, je découvre qu’il y a une marianne du Huffington (lamarianne@huffingtonpost.fr). J’écris donc à Marianne pour savoir si par hasard un message aurait été dans la boite des spams.

__________________________________________________________________

Censuré par Marianne Anastasie*

Il paraitrait que je ne peux pas utiliser le texte du mail qu'elle m'a envoyé. Curieux ? Je serais sujet à une amende de 45'000 euros.

__________________________________________________________________

Elle me répond en substance que la procédure ne prévoit aucun message car les utilisateurs ne donnent pas une adresse valide (moi oui) ou qu'ils ne la consultent pas (moi oui). Elle m'explique que la plupart de mes commentaires était irrespectueux.

Irrespectueux, la plupart de mes commentaires ?

Appréciés par plus de 80 fans !

Suivent des commentaires que j'ai postés, sortis de leur contexte ils peuvent (ou non) apparaître comme irrespectueux.

Je trouve la méthode pour le moins cavalière. Je poste en géneral des commentaires raisonables, parfois ironiques ou sarcastiques mais j'évite la vulgarité et les basses attaques bien qu'on ne soit jamais à l'abri d'un mouvement d'humeur. Je peux aussi admettre que la notion de respect puisse être différente d'un individu à l'autre et que j'ai pu franchir une limite pour la Marianne. Les grands bannis de l'histoire ont eu droit à un procès, au moins à un simulacre de procès.

Certes, je suis un esprit libre et ce blog en fait foi, capable de sarcasmes et de critiques acerbes mais les gens qui me connaissent savent que je suis plutôt un gars gentil, soucieux des gens, poli la plupart du temps, plutôt bon père, bon grand-père, bon citoyen… Il se peut même que certains auteurs du Huff sont plus caustiques et moins respectueux que moi.

Bref, j'en suis tout marri et tout perplexe. Je vous donnerai quelques commentaires en exemples dans de prochaines notes pour que vous puissiez juger.

A qui puis-je m'adresser pour faire rejuger la chose ? Est-ce que cela en vaut la peine ? Merci de vos commentaires que je ne censurerai pas.


Ban, défense, loi qui entraîne des peines, donne bannir, bannière, abandon, banal, aubaine, forban, le ban et l’arrière-ban et aussi publier les bans d’un mariage, ouvrir et fermer le ban (cérémonie).


Ostracon-grec.jpgOstracisme vient du grec et désignait originellement la coquille d’huître, puis le tesson de céramique avec lesquels on votait à Athènes pour infliger cette peine de justice.

Donne le verbe ostraciser.

* "Ciseaux d'Anastasie" est synonyme de censure dans la presse et dans l'édition en général.

Commentaires

Bizarre cette note. Je n'ai jamais eu grande confiance dans la modération de ces grands sites, pourtant le Huff me semble un journal plutôt sérieux. Il faudrait peut-être envoyer l'info aux journaux, à arrêt sur image... Cela devrait les amuser la démocratie sur le net.

Écrit par : Pierre | 15/09/2013

Les lettres sont prêtes mais je doute que cela intéresse vraiment. C'est une affaire de rien et si cette personne avait été un tant soit peu plus compréhensive avec son grand ciseau, je n'en aurais pas fait tout un foin.

Je n'ai pas apprécié la méthode qui consiste à ne rien dire pendant longtemps, à accumuler des commentaires prétendument irrespectueux puis de me bannir totalement sans aucun warning. Je ne suis pas un troll.

Écrit par : Joël | 15/09/2013

Elle a peut-être simplement la trouille que l'on sache qu'elle n'a pas fait son boulot en envoyant un warning comme vous dites.

Écrit par : Pierre | 15/09/2013

Je confirme...
Un bon père ! Un bon grand père !
Bises ;-)

Écrit par : Xavier | 15/09/2013

Ah ah ! Le Huff ferait-il comme les vulgaires commerçants de la Toile avec des commentaires bidons ?
Il s'est fait une sacrée contre-pub dans notre tout petit monde ! je diffuse.

Écrit par : Aredius | 16/09/2013

Bonjour,

comme vous j'ai été sur le Huff car j'aimais bien l'idée de pouvoir échanger sur des sujets divers. Plusieurs fois mes commentaires n'étaient pas mis en ligne et je n'avais pas de réponse de la part des modérateurs. La goutte d'eau est arrivée quand j'ai posté un commentaire qui incitait à s'interroger sur le rapport entre le FN et le monde de la finance : < On ne pourra plus nier que le FN et la finance ne font qu'un >. Mon commentaire a été posté donc validé par la modération et a suscité le débat avec globalement beaucoup d'avis qui allaient dans mon sens mais d'autres contraire aussi. Deux heures plus tard, mon commentaire ainsi que ceux de tous ceux qui y ont répondu ont été supprimés. Donc je ne sais pas ce qu'ils qualifient de contraire à leur "ethique" mais ce n'est pas démocratique. Ensuite, quand je me suis renseignée sur le Huff, j'ai tout de suite désactivé mon compte.
S'il vous plait les gens, n'allez pas sur le Huff c'est faussement impertinent !

http://www.monde-diplomatique.fr/2011/05/BENSON/20457

Écrit par : Pimousse | 25/10/2013

Merci Pimousse pour ce témoignage. Ce que j'aimerais savoir, c'est la part de censure venant de la direction du Huff et celle venant simplement de modérateurs à qui on a laissé la bride sur le cou. Votre expérience semble montrer que la direction donne des instructions aux modos. A suivre.

Écrit par : Joël | 25/10/2013

Les commentaires sont fermés.