Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2013

Mémoire

salvador-allende.jpg 

C'était il y a 40 ans.

Pinochet et sa clique, soutenus par les américains, ont renversé la république.

Triste anniversaire.

J'avais commencé dans mon premier vrai job depuis 3 mois et mon mentor en informatique Dag von Ungern-Sternberg était un ingénieur chilien qui était venu travailler en Suisse parce que sa femme était suisse mais aussi un peu à cause de l'arrivée au pouvoir d'Allende. Vous imaginer les discussions ! Pour moi, gaucho à l'époque, ce fut un apprentissage de la tolérance. Dag était tout sauf un fanatique. De plus, c'était un ingénieur de haut niveau et un très bon pédagogue.

Plus tard, sous Pinochet donc, Dag est reparti au Chili pour une chaire à l'Uni de Santiago. Il se sentait à l'étroit en Suisse disait-il. Maintenant, grâce à internet, je sais qu'il vit près de Sao Paulo au Brésil. Il parle Allemand, Espagnol, Portugais mais son français est toujours aussi rustique. Universitaire, pourtant il ne parle pas anglais. Il ne parle pas nom plus l'italien. Donc avec six langues européennes à nous deux, les échanges par mail sont difficiles. C'est bien dommage car j'ai beaucoup appris avec lui, et pas qu'en informatique, et j'aimerais bien avoir un échange plus riche...

Commentaires

"mais aussi un peu à cause de l'arrivée au pouvoir d'Allende."
Pourrait-on en savoir plus ? L'arrivée de Pinochet et la suite furent dramatiques.
Et dire que c'est Salvador Allende qui a nommé Augusto Pinochet général en chef des armées !

P.S. la rubrique Notre Vialatte quotidien est interrompue : panne de blogspot

Écrit par : Aredius | 12/09/2013

Oui, je crois que Dag vivait dans un milieu de droite et que l'arrivée d'Allende au pouvoir leur avait foutu la trouille. On se souviendra de la psychose de certains en France à l'arrivée de Mitterrand en 1981, on allait se retrouver dans une société communiste...
A dire vrai pour Dag, ce n'était que mon hypothèse/intuition. Il ne l'a jamais exprimé clairement. Lui-même n'avait pas d'opinions politiques très tranchées mais il craignait la gauche...

Écrit par : Joël | 12/09/2013

Bien qu´il soit difficile de pouvoir juger tout celui qui est arrivé au Chili dans ce temps là, on ne peut pas oublier les pages noires de l´histoire des disparitions, de torture et de mort aux mains des armées du Général Pinochet. Je n´aime droite ou gauche, tout les deux ont fait un mal terrible à ses peuples. Avec toutes cette expérience, est arrivé le temps que l'humanité commence à chercher un nouveau chemin d'espérance et de réconciliation pour l'avenir. Je me demande si notre génération pourra même guetter un peu sur ce chemin.

Écrit par : ana | 14/09/2013

Les commentaires sont fermés.