Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2007

Fou du guidon

562,6 millions de tonnes de CO2. C'est le montant total des émissions de la France en 2004, tous acteurs confondus (transport, immobilier résidentiel, industrie manufacturière, énergie, agriculture/sylviculture, traitement des déchets). Les transports représentent a eux seuls 26,5 % de ces émissions et l'agriculture/sylviculture 18,9 %.

 

Quelqu’un qui parcoure 20'000 kms par an avec sa voiture envoie de 1200 à 1800 kilos (2tonnes pour les grosses cylindrées) de pétrole raffiné dans la nature. 

Ah oui, vous cherchiez peut-être la rédaction du mois d'octobre sur les fous du volant. C'est ici. Dans la fond, ce n'est pas telle,ent hors sujet. Allez donc aussi voir chez les autres...

Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigénia, Julien, Isabelle, Christophe, Hibiscus, Alcib, Fred, Anne, Hpy, Joël, Chantal, Loïc & Hyun-Jung, Marie, Looange, V à l'ouest, Froggie,

Donc en 20 ans +/- 30 tonnes !

En fait, je roule en scooter et je fais 5000 kms par an. A trois litres au cent (la consommation par passager d’un A380 de +/- 600 places.) cela fait 150 litres par an. 3 tonnes en 20 ans.

Le problème du scoot, c’est que t'as pas de carrosserie, donc faut faire trois fois plus gaffe, surtout au milieu de ces grosses bagnoles à pare-buffle. Jamais croisé un buffle à Genève, même pas au cirque Knie et pourtant, y a plein de bagnoles qui se méfient des buffles. En fait, ils se méfient des scooters, à l’avant des 4x4, ce sont des pare-scooter chromés. 

C’est vrai que nous, les scooteristes, si on est plus écolos qu’eux, on ne respectent pas toujours les règles. Pistes cyclables, files des bus, un trottoir à l’occase, outre-ligne blanche et même outre-double-ligne-blanche, j’en ai même vu outre-banane et même à l’envers dans les ronds-points. Je le dis tout net, je fais pareil mais c’est pas bien ! Pas bien du tout !

A leur décharge aux scooters, il faut bien dire que si la ville est vachement encombrée par tous ces chasseurs de buffles qui occupent des hectares de chaussée, chacun dans son petit confort douillet à l’abri de la pluie, protégé des animaux sauvages… Mais quand ils arrivent au boulot, ¾ d’heures plus tard, la gueule enfarinée, râlant après les embouteillages, le manque de parking, le prix de l’essence… Nous, les scooters, on mugit de plaisir

12:00 Publié dans Rédac | Lien permanent | Commentaires (14) |

13/10/2007

Lilian

Méline vous présente son petit frère

Lilian (Pascal Joël)

né aujourd'hui 13 Octobre à Toulouse.

72835aece3bf4c7f5e2351da1ea1a6fc.jpg

3.730 Kilos pour 51 cm

 

17:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) |

12/10/2007

Varappe et tricounis

Dans le vocabulaire de la grimpe Le mot varappe désigne l’escalade rocheuse. Le mot fait son entrée dans le vocabulaire alpin en 1883. On le doit à une poignée de brillants grimpeurs genevois épris d’une gorge du Salève portant ce nom. Le Salève est cette magnifique montagne des Genevois qui se situe en France voisine.
Parmi ces varappeurs, Felix Génécand (1879-1957), surnommé Tricouni, qui invente les clous à chaussure qui vont permettrent des grands exploits alpins et extra alpins. Comme varappe, le mot tricouni est entré dasn le vocabulaire pour désigner une sorte de chaussures à clous.

11/10/2007

Surpoids

75e101707837e476f55c6b8b5e891767.jpg Selon une estimation réalisée a l'Université de l'Illinois a Urbana Champaign (UIUC), l'augmentation du poids moyen des américains serait responsable d'une surconsommation de près de 4 milliards de litres de carburant chaque année, soit un coût supérieur a 2 milliards de dollars.

Bien qu'approximatif, ce résultat serait un indicateur supplémentaire des impacts économiques substantiels du surpoids des américains. Une étude réalisée en 2004 par les Centers of Disease Control avait évalué a 275 millions de dollars le coût du surpoids pour les compagnies aériennes.

Il se pourrait cependant, comme le soulignent d'autres experts, que cette surconsommation constitue un effet marginal par rapport au contenu énergétique du surcroît de nourriture a l'origine de l'entretien du surpoids. Il est vrai que le volume de carburant evalue par UIUC ne correspond qu'a 3 jours de consommation de carburant des USA. Selon les calculs d'UIUC, une perte de poids de 40 kg permettrait d'économiser 68 litres de carburant en un an. Ce chiffre est a comparer aux 1500 litres d'équivalent pétrole que l'on estime engloutis dans la ration alimentaire annuelle de chaque américain.

- <http://www.usatoday.com/money/industries/energy/2006-10-2...>

09:30 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (3) |

10/10/2007

Storytelling

C’est la mode, il faut raconter une his-toire. Pas une mode pour feux de camp ou pour maman qui borde ses enfants, non une mode pour les busi-ness-men, les man-agers, les di-ri-geants… L’art du conteur est arrivé dans l’En-tre-pri-se, c’est le nouveau hype. Même Nicolas Demorand en cause le matin sur la France inter-minable.

f3643344b8b8d3924ead3893f047f083.gif

The Institute for Knowledge Management d’IBM fait connaître à un large public les méthodes du "storytelling", qui touche à « des enjeux importants de l’entreprise. » Ce serait un puissant moyen d’évaluation des valeurs courantes de la culture d’une organisation, et même un levier efficace pour la faire évoluer.

Le storytelling décrit les changements majeurs du monde, les fusions de sociétés, le système global qui vient à notre rencontre... la communication interculturelle des organisations globalisées… l’évolution rapide des idées et des représentations mentales... il donne de nouveaux repères partagés... facilite la communication... permet une mobilisation large là où l’on pensait trouver surtout des blocages. Le langage est la clé de tout ! Les histoires sont un fantastique vecteur de création et diffusion du sens, de compréhension spontanée et d'approche du complexe. Découverte, découverte...

Certains enseignements des méthodes de storytelling. Ils distinguent 6 types d'histoires : le mythe, la fable, le virus, l'archétype, le conte et la métaphore de rupture...

Bref, après nous avoir menés des années en bateau, on nous raconte des histoires. Le BS* (MdT en français) ci-dessus est extrait d’un article piqué sans vergogne au hasard du Web. En ce moment cela fleurit comme le crocus au printemps ou le psilocybe cubensis sur la bouse de bovins.

Personnellement, mon journal intime raconte aussi des bribes d’histoire d’entreprises. Celle trop brillante de DEC, par exemple, tombée en faillite en 99, morte dans la Rue du Mur au champ d’honneur du libéralisme, Digital Equipment Corporation RIP… D’autres encore, jusqu’à la petite dernière. Je relis en ce moment une histoire trop fraîche mais pleine de promesses et de coups tordus, qui dans quelques années fera peut-être une vraie mythologie qui n'intéressera personne d'autre que moi, moins rutilante que le KM d’IBM mais plus authentique peut-être. Qui sait ? 

* Bull Shit.

Tags: fables pour grand enfants, contes à dormir devant son écran, légendes moderne, fariboles des affaires, fictions mercantique, paraboles à vendre, allégories des marchés , fantasmagories pour faire vendre...

09/10/2007

Sikkim

2b1de8908b5c25b951aa128df6fd849d.jpg

(Y en a marre de toujours parler de Palestine) 

Avant son rattachement à l’Inde en 1975, le Sikkim (point rouge sur la carte) était un royaume. Sa capitale est Gangtok.

700 km2 – 550'000 habitants. Ce petit état de l’Inde est coincé entre le Népal à l’ouest, le Tibet chinois (contre son gré) au nord, le Bouthan à l’est et le Bengale indien au sud. Inutile de dire que les montagnes ne sont pas loin avec l'himalaya et le préhimalaya.

Au sud du Sikkim poussent la cardamone, le riz et le thé, au nord poussent les 5 et 6 mille mètres avec le troisième sommet du monde le Kanchenjunga et ses 8586 mètres à la frontière népalaise. Un sommet que l’on voit de loin et en particulier de Gangtok.

Le Sikkim est un haut lieu du bouddhisme. Le bouddhisme tibétain est la religion officielle qui reconnait le Dalaï Lama comme "autorité suprême". Le Monastère de Rumtek, siège du Karmapa en exil en Inde est situé à proximité de Gangtok, ainsi que le Monastère d’Enchey, l’Institut de Tibétologie (réputé dans le monde entier pour les études sur la philosophie bouddhiste) et le chorten(stoupa) de Do-Drul.

Au Bengale, non loin de la frontière avec le Sikkim se trouve la ville de Darjeeling, célèbre pour la qualité de son thé. Le volume de thé actuellement vendu dans le monde sous l'appellation de Darjeeling dépasse les 40 000 tonnes, alors que la production annuelle de la région de Darjeeling elle-même est estimée à seulement 8 000 à 11 000 tonnes, ce incluant la consommation locale.

Preuve que l’on ne copie pas que les riches fabriquants de luxe à la LVMH.

Bonne route aux randonneurs savoyards!

                     Kanchenjunga_1924.

Kanchenjunga, 1924.  Nicholas Roerich

07:50 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (1) |

07/10/2007

Lecture publique

Sur indications d’Alain Bagnoud, nous sommes allés, le week-end dernier, assister à la lecture de Jean Bruno de « Badonce et les créatures » au Terrier. Ce fut un vrai régal. Badonce est un recueil de nouvelles oublié en 1937 par Vialatte. Jean Bruno n’a pas lu celle qui a donné son titre au recueil et qui est assez longue mais il nous en a lu cinq ou six autres toutes délicieuses par la langue si savoureuse du grand Alexandre et la cocasserie de ses personnages. Le portrait du faux intellectuel de village qui recopie toute sa vie le même poème est drôle…

b4eba985dd13b885fa08bfb4bf365032.jpgAu-delà de cette soirée bien agréable, je voudrais parler de deux modes de lecture, le livre sur CD et la lecture publique. Je devrais dire « interprétation » plutôt que lecture tant les lecteurs mettent de leur tripes dans ces lectures. J’ai quelques grands souvenirs dont notamment ce Novecento Pianiste lu par Denis Robert-Tissot. Pur moment magique. Ou encore La Fin d’une corvée de bois à l’Ouïe-dire.

Il existe une variante le conte. Il y a pas mal d’évènements organisés autour de Genève, cour de contes, festival des contes, Plan-les Ouates, Saint Ju, Douvaine… mais comme d’hab. on a un peu de peine à coordonner tout ça.

Il y a deux sites internet (au moins) pour la (riche il est vrai) animation estivale de Genève, alors coordoner un événement trans-frontalier, vous n'y pensez pas!

08:50 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0) |