Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2007

Sikkim

2b1de8908b5c25b951aa128df6fd849d.jpg

(Y en a marre de toujours parler de Palestine) 

Avant son rattachement à l’Inde en 1975, le Sikkim (point rouge sur la carte) était un royaume. Sa capitale est Gangtok.

700 km2 – 550'000 habitants. Ce petit état de l’Inde est coincé entre le Népal à l’ouest, le Tibet chinois (contre son gré) au nord, le Bouthan à l’est et le Bengale indien au sud. Inutile de dire que les montagnes ne sont pas loin avec l'himalaya et le préhimalaya.

Au sud du Sikkim poussent la cardamone, le riz et le thé, au nord poussent les 5 et 6 mille mètres avec le troisième sommet du monde le Kanchenjunga et ses 8586 mètres à la frontière népalaise. Un sommet que l’on voit de loin et en particulier de Gangtok.

Le Sikkim est un haut lieu du bouddhisme. Le bouddhisme tibétain est la religion officielle qui reconnait le Dalaï Lama comme "autorité suprême". Le Monastère de Rumtek, siège du Karmapa en exil en Inde est situé à proximité de Gangtok, ainsi que le Monastère d’Enchey, l’Institut de Tibétologie (réputé dans le monde entier pour les études sur la philosophie bouddhiste) et le chorten(stoupa) de Do-Drul.

Au Bengale, non loin de la frontière avec le Sikkim se trouve la ville de Darjeeling, célèbre pour la qualité de son thé. Le volume de thé actuellement vendu dans le monde sous l'appellation de Darjeeling dépasse les 40 000 tonnes, alors que la production annuelle de la région de Darjeeling elle-même est estimée à seulement 8 000 à 11 000 tonnes, ce incluant la consommation locale.

Preuve que l’on ne copie pas que les riches fabriquants de luxe à la LVMH.

Bonne route aux randonneurs savoyards!

                     Kanchenjunga_1924.

Kanchenjunga, 1924.  Nicholas Roerich

07:50 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

Un grand merci l'ami, la carte, que tu prendras soin de m'envoyer, sera en bonne position dans un futur diaporama, pour expliquer aux unes et aux autres la localisation de notre périple.
Tu en sais presque plus que nous sur ce 20ème et dernier état de l'Inde où Raymonde mettra les pieds pour la première fois.
Nous sommes rassurés de savoir qu'il n'y a pas une obligation de réussite: si nous ne trouvons pas de thé à Darjeeling, nous devrions en trouver à Carouf ! !
L'excitation grandit, Raymonde n'arrive pas à rassembler ses affaires, , je suis sans nouvelles d'Hélène, j'espère qu'elle ne se trompe pas de semaine!

Écrit par : Christin R & R | 09/10/2007

Les commentaires sont fermés.