07/01/2008
Galathée
René Angélil, le R'né, est le pygmalion de Céline Dion comme Serge Gainsbourg fut un temps celui ce France Gall. Mais d’où vient ce mot ?
Pygmalion avait taillé dans le marbre l'image de Galathée, nymphe de la mer et fille de Neptune. Depuis des nuits, il ne dormait plus et passait des heures d'extase muette à ses pieds. L'homme sanglotait de désespoir de ne pouvoir animer cette statue qu'il avait sculptée avec tant d'amour.
Touchée par l'étrangeté et la violence de cette passion, Vénus permit au marbre de prendre vie. Et, quand la forme ravissante de Galathée s'anima, Pygmalion la reçut dans ses bras. (Galathé aux sphères.)
Une Galathée est aussi un crustacé marin de la famille des décapodes (dix pattes). Galathée Yéti, c’est le nom que l’on a donné à l'animal de gauche quand, fin 2005, à 1000 kilomètres au sud de l’île de Pâques par 2300 mètres de profondeur sur une source hydrothermale inconnue de la dorsale Pacifique-Antarctique, on fit sa connaissance. Puis ramené à Paris dans du formol et mieux observée Galathée Yéti fut rebaptisée Kiwa hirsuta une famille de crustacé à elle toute seule.
C’est étonnant cette ressemblance avec Céline Dion, vous ne trouvez pas ?
* Le mot du jour : Poil
Du latin pilus (ex: Esaü pilus erat). D'après Alain Rey qui n'est pas un farceur, les latins de la Rome antique disaient déjà il n’a pas un pilus sur le caillou et même il s’en est fallu d’un pilus qui vouliat dire : à un pilus près. Ne pas confondre pilus avec capillus qui prend deux ailes et donne le système capillaire et les blagues capillotractées. D’ailleurs pilus à donné poil et capillus à donné tous les cheveux, on voit la différence sauf pour la tête à Mathieu.
Le poil à gratter des joailliers est le défaut d’une pierre. Le poil à gratter met le joaillier de mauvais poil mais s’il n’a pas de poil dans la main il lui suffit de gratter le poil, quand c’est possible, évidement. Bien sûr s’il casse la pierre qu’il a payée très cher, il peut de retrouver à poil sinon s’il réussi il peut reprendre du poil de la bête. Ça dépend du sens du poil.
07:55 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : Mot du jour |
05/01/2008
2008 La patate
Mot du jour : Patate.
L’utilisation de patate en français pour pomme de terre serait un anglicisme de potato.
Patate vient de l’espagnol patatas à une variante de l’arawac de Haïti, batata, désignant une plante convolvulacée (eh oui !) de la zone caraïbe devenue la patate douce (et pas la batate douce.)
Quelqu’un que l’on traite régulièrement de patate, finit par en avoir gros sur la patate.
Le latin batata venait de l’espagnol batata. Ça vous épates non ? Eh bien tant pis ! J’eus pourtant aimé que vous vous épatâtes de cette origine inversée.
11:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |
02/01/2008
Liberez Fouad
C'est un des premier bloggeur saoudien à écrire sous son vrai nom. Il demande des reformes en Arabie Saoudite, la liberté de parler et la justice. Pressé d'arrêter ses activités bloggistiques en janvier 2007, il a recommencé en juin.
Il a été arrété le 11 Decembre à Jeddah, sans raisons claires.
Allez sur le blog créé pour le faire libérer. (Le sien est en arabe uniquement)
21:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) |
01/01/2008
Svalbard
Il est du dernier chic écologique d’aller voir fondre le glacier Kangerluat au Svalbard. Angela Merkel, Romano Prodi Nancy Pelosi, Josè Manuel Barroso, Jean-Louis Borloo, Hillary et Arnold…y sont allés en 2007 (gratos sans doute.)
Le 8 août, certains de ces touristes fortunés (8 à 20’000 euros minimum la semaine, 70'000 nuitées l’an dernier) qui digéraient peinards leur succulent repas norvégien sur le bateau, a vu descendre des blocs gros comme des maisons, débris de glace sur le pont (et pas dans les verres de digestif), mini raz de marée. Bilan: 18 blessés dont 5 graves.
10:30 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (4) |
31/12/2007
Retrospective
Le joueb en 2007: (chiffres blogspirit)
213 notes et 849 commentaires
~150'000 vistes pour ~450'000 pages vues.
Pour ceux qui ne s’en seraient pas aperçu, l'année 2007 était dédiée à l'environnement. Elle a débuté par l'ouverture de la 4e année polaire inter- nationale, un événement organisé à l'échelle mondiale tous les 50 ans. Et en 2008, ça continue. Les citoyens de toute la planète seront sensibilisés sur l'avenir des deux pôles, l'Antarctique et l'Arctique.
C’est donc l’année des ours blancs qui a succédé à l’année des ours noirs. L’année Sarko après l’année Chirac. L'ours blanc est, paraît-il, beaucoup plus dangereux que le noir.
09:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) |
29/12/2007
Pouvoir d'achat
Le max de la simplicité volontaire (volontaire pas vraiment)...
envoyé par Jean qui l'a trouvé sur 20 minutes. Behal a réduit ses besoins...
"Behal explique quant à lui comment il fait face à la hausse des prix: «J'ai supprimé le portable et je m'en passe très bien depuis cinq ans. Je n'ai plus de voiture depuis 1999. Je n'ai pas la télévision. Je ne fume pas. Je n'achète plus du tout de CD et de DVD, je les emprunte. Aucun vêtement chez les marques, j'achète mes cuirs chez Emmaüs. Tous les éclairages sont en 7 watts, une seule pièce éclairée, celle dans laquelle je suis. J'ai supprimé le ballon d'eau chaude et je fais ma toilette à l'eau froide, comme chez mes parents, il y a 45 ans. Je ne bois que de l'eau du robinet, jamais d'eau minérale, j'ai supprimé, comme beaucoup, les cafés aux terrasses ou aux comptoirs. Je ne mange jamais de pain. (…) Un produit d'entretien pour tout. Je vide mes sacs aspirateur, un aspirateur qui a 25 ans. J'ai un compteur bleu, je ne fais mes lessives que durant les heures creuses 7 heures à 23 heures. Je marche beaucoup pour éviter les transports publics...»
.
à propos de besoins...
La pyramide des besoins est une représentation de la théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation.
.La pyramide est constituée de cinq niveaux. Nous recherchons d'abord, selon Maslow, à satisfaire chaque besoin d'un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide.
Comme dit le Dalaï Lama: Quand on a décidé de supprimer le thé pour ne garder que l'eau chaude, au début c'est un peu difficile et puis on s'habitue.
Bon, à partir du 2 janvier, c'est promis, je supprime le beurre sur les brioches.
09:00 Publié dans Simplicité | Lien permanent | Commentaires (6) |
28/12/2007
Journal
«Mon ventre est vide. Je veux un bol de riz. Je n’ai pas mangé depuis vingt-cinq jours» : ainsi s’achevait, le 5 juin, le journal, révélé mi-octobre, de Hiroki Nishiyama, un homme de 52 ans, mort de faim cet été, à Kokura, une municipalité de Kitakyushu (1,4 million d’habitants), dans le sud-ouest du Japon.
Quotas. Cet ancien chauffeur de taxi sans travail n’aura pas eu le temps, comme il le voulait, de chercher un nouvel emploi. Il est mort deux mois après qu’un des 142 fonctionnaires de la municipalité chargés des régimes de santé et de retraite, a décidé de ne plus lui verser l’aide publique de quelque 650 euros qu’il percevait depuis cinq mois. En fait, Hiroki Nishiyama a été la victime d’une politique de quotas : les avancements de ces fonctionnaires dépendent de leur zèle et de leur succès à éliminer des registres de pensions, chaque année, au moins 5 des 73 bénéficiaires dont chacun à la charge.
Réduit à la plus extrême misère et ne pouvant plus se procurer de quoi se nourrir, Hiroki Nishiyama est passé en deux mois de 68 à 54 kilos et en est mort.
C’est un des paradoxes de la deuxième économie mondiale. «Le Japon abrite de nos jours 19,5 millions de pauvres et nouveaux pauvres», rappelle Toshiaki Tachibanaki, un sociologue qui analyse depuis vingt ans la montée des inégalités dans l’archipel. Coïncidence, le 29 novembre, Tokyo accueillait une conférence organisée avec la Banque mondiale, sobrement intitulée : «Réduction de la pauvreté et stratégies de développement dans les pays à faibles revenus».
04:25 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (3) |