06/12/2007
Voynich
L'écriture semble une écriture médiévale tout à fait courante. L'examen graphologique permet de conclure que le scribe connaissait la langue qu'il utilisait: il a copié d'une façon cursive et non pas lettre par lettre. Kircher ne réussi pas à le résoudre.
En 1912, Wilfred Voynich fait la découverte de sa vie, il achète le manuscrit et le ramène aux États-Unis, où de nombreux spécialistes se mettent à la tâche, dont les célèbres cryptanalystes Newbold et Friedman. Le manuscrit est maintenant propriété de l'Université de Yale et disponible en ligne.
Le mystère du manuscrit de Voynich – (Pour la Science no 323, Septembre 2004)
À première vue, le manuscrit ressemble à un manuel d'alchimiste ou d'herboriste, mais entièrement codé. Voynich demande aux meilleurs cryptographes de l'époque de décoder les caractères étranges, qui ne correspondent à aucune écriture connue. Cependant, après 90 années d'efforts, personne n'a été capable de déchiffrer le manuscrit, et sa nature comme son origine restent un mystère. Devant ces échecs répétés, on a commencé à douter de l'existence d'un message à déchiffrer: le manuscrit de Voynich est peut-être un canular sophistiqué dépourvu de sens.
Comment un mystificateur aurait-il pu concevoir 230 pages présentant tant de régularités dans la structure et la répartition des mots? Le manuscrit de Voynich semble trop compliqué pour n'être qu'un assemblage de mots incohérent.
Un aventurier anglais du nom d'Edward Kelley aurait fabriqué le document pour escroquer Rodolphe II. L'empereur aurait acheté l'oeuvre 600 ducats, soit près de 50 000 euros actuels.
L'oeil du bébé dieu
Dans les années 1940, les décodeurs amateurs Joseph Feely et Leonell Strong ont tenté de substituer des lettres romaines aux caractères voyniches, mais les diverses transcriptions n'ont donné aucun résultat sensé. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les cryptographes de l'armée américaine se sont essayés à décoder des textes cryptés antiques. Tous ont livré leurs secrets, à l'exception du manuscrit de Voynich. En 1978, le philologue amateur John Stojko a déclaré que le texte était de l'ukrainien dont on avait supprimé les voyelles. Sa traduction ne correspond cependant ni aux illustrations du manuscrit ni à un quelconque élément de l'histoire ukrainienne, et comporte des phrases telles que «le vide est ce pour quoi lutte l'oeil du bébé dieu»!
On a prétendu que le document était l'oeuvre des Cathares, un langage non identifié… Les plus grands briseurs de code du XXième siècle, capables de casser n'importe quel code ennemi, s'y sont cassé les dents. On l’a passé a travers toutes les méthodes connues d’analyse statistiques. On a essayé la grille de Cardan… Bref, on a tout essayé… lire la suite ici
04:00 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (6) |
05/12/2007
Excuses
A ma connaissance, les romains ne se sont toujours pas excusés d’avoir envahi la Gaule, maintenu prisonnier Vercingétorix dans les geôles de la Mamertine et de l’avoir exécuté dans sa cellule avec un lacet étrangleur en août 46 av. J.-C.
09:25 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (3) |
04/12/2007
Ghetto
"Le ghetto des banlieues" est un pléonasme.
Banlieue est le lieu où l'on est mis au ban de la société, un lieu de banissement.
Ghetto – Vient du nom d’une île à Venise (aujourd’hui isola Giudecca) où il y avait une fonderie (ghetto nuovo) A partir de 1516, les vénitiens y avaient parqué les juifs. Par extension le nom fut donné à des quartiers juifs en Italie puis dans d’autres villes d’Europe. On connaît la triste histoire du ghetto de Varsovie.
Il y a d’autres endroits où l’on construit un mur pour parquer des gens.
[Image : Voice of the ghetto]
01:40 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (6) |
02/12/2007
Ruanda
Paul Rusesabagina vit aujourd’hui en Belgique. Il a déclaré que le film était à 90% vrai.
07:10 Publié dans St Julien | Lien permanent | Commentaires (1) |
01/12/2007
Travail
Phrase piquée chez l'excellente
"Dans la glorification du « travail », dans les infatigables discours sur la « bénédiction du travail », je vois la même arrière-pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, on sent aujourd’hui, à la vue du travail – on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir -, qu’un tel travail constitue la meilleure des polices, qu'il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l’indépendance. Car il consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l'amour et à la haine, il présente constamment à la vue un but mesquin et assure des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société où l’on travaille dur en permanence aura davantage de sécurité ; et l’on adore aujourd’hui la sécurité comme une divinité suprême."
Friedrich Nietzsche, Aurore. Réflexions sur les préjugés moraux, 1881, § 173
Un cadavre domine la société, le cadavre du travail " : ainsi s'ouvre le Manifeste contre le travail (1999) du groupe allemand Krisis...
Autre texte ici avec entre autre ce bijou:
"Aucune caste dominante dans l'histoire n'a mené une vie aussi peu libre et aussi misérable que les managers surmenés de Microsoft, Daimler-Chrysler ou Sony. N'importe quel seigneur du Moyen Age aurait profondément méprise ces gens.
05:00 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (6) |
30/11/2007
Propagande
Edward Bernays (1891 – 1995)
L’inventeur des Relations Publiques.
Neveu de Sigmund Freud, il a une conception plutôt étrange de ses contemporains. Pour lui une foule ne peut pas être considérée comme pensante, seul le ça s'y exprime, c'est à dire les pulsions inconscientes. Il s'adresse donc au ça, aux pulsions, pour vendre de l'image dans des publicités, pour le tabac par exemple, ou il utilise le symbole phallique.
Il considère qu'une minorité intelligente doit avoir le pouvoir "démocratique" et que la masse populaire doit être modelée pour accepter. Il applique ses théories au le Guatemala où il réussi à convaincre l’opinion américaine de la nécéssité de l’intervention de 1954. On en garde l’expression « république bananière, »
En politique, il "vend" l'image des personnalités publiques, en créant par exemple le petit-déjeuner du président, ou celui-ci rencontre des personnalités du show-biz. Des méthodes que l’on a encore améliorées depuis… suivez mon regard (Martinon, Guaino and Co)
— Edward Bernays, Propaganda, 1928
Le mot du jour: Propagande
En latin dérivé de propagare – propager – (propaganda - qui doit être propagé - comme delenda dans delenda est Cartago) Terme religieux dans « congrégation pour la propagande », promulguée par le pape Grégoire XV en 1622, pour répandre la religion catholique. Terme repris à la révolution avec un sens politique. En français et en anglais il a prit une sens péjoratif mais pas en russe... Agitprop en russe est l'abréviation de Département pour l'agitation et la propagande, organe du PC soviétique. Ce terme n’est plus utilisé en Russie.
Dérivé : Propaglandeur : propagandiste un peu fainéant.04:00 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (2) |
28/11/2007
Féroé
Je ne suis pas fan de foot, mais il me semble que les Féroé viennent de tomber pour la troisième fois de suite dans le groupe de la France en prémiliminaires de coupe. Coupe du monde de 2006 et 2010 Coupe d'Europe de 2008. Ils risque bien de nous prendre en grippe les féroïens même si, avec leur 4000 licenciés, leur sort est réglé quel que soit le groupe.
Les Féroé ce sont un archipel de 18 îles peuplées de 46'000 habitants entre l’'Écosse et l’Islande. Elles sont autonomes et dépendent du Danemark. Comme le Groenland, ce n’est donc pas un pays reconnu par l’ONU. On y parle le férigien, une langue singulière proche de l’islandais qui a conservé les structures du vieux norrois. Les féroïens refusent les danicismes (emprunts au danois), les gardiens de la langue veillent plus fort que les gardiens de but. Cette langue rappelle la saga traduite par Bogus dans l'épopée du buveur d'eau de John Irwing.
Les Féroé siègent au conseil nordique avec la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Suède ainsi que les Groenland et l’Âland (24 îles finlandaises), ces deux là ne sont pas non plus des pays à part entière.
Petit aperçu de la péninsule où siège le gouvernement (merci Wiki):
05:25 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (2) |