02/12/2007
Ruanda

Même si, par nature, il simplifie un peu, ce film n’édulcore pas l’histoire (ni l'Histoire) sous prétexte de bons sentiments. A travers ce récit véridique d’un hôtel de luxe en pleine tourmente, il retrace très bien le conflit absurde entre hutus et tutsis qui fait resurgir dans les années 90 ce que l’homme a de pire en lui. La radio des milles collines qui diffusent sans cesse ce message « tuez tous les cafards, y compris les enfants » message repris par des foules de hutus en furie.
L’hôtel est au cœur du film mais de là on perçoit Kigali, le Ruanda et le reste du monde qui ne lève pas le petit doigt. Honte à Mitterrand et à Balladur ! Honte à la France !
Le film ne fait pas dans le pathos ni dans la légende. Le personnage de Paul est extrêmement bien campé. C’est un homme d’un calme et d’une intelligence remarquable qui utilise toutes les cordes de son arc pour protéger et sauver ces 1500 personnes au milieu d’une guérilla aussi sauvage que stupide. Ses actes et sa prèsence d'esprit sont remarquablement montrés.
Paul Rusesabagina vit aujourd’hui en Belgique. Il a déclaré que le film était à 90% vrai.
07:10 Publié dans St Julien | Lien permanent | Commentaires (1) |
Commentaires
"Shooting Dogs", à voir aussi.
Écrit par : Helmer | 03/12/2007
Les commentaires sont fermés.