Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2007

Travail

edbe3a233c0ffd558191d494d15ed350.jpg Phrase piquée chez l'excellente

Lignes de fuite 

 

"Dans la glorification du « travail », dans les infatigables discours sur la « bénédiction du travail », je vois la même arrière-pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, on sent aujourd’hui, à la vue du travail – on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir -, qu’un tel travail constitue la meilleure des polices, qu'il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l’indépendance. Car il consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l'amour et à la haine, il présente constamment à la vue un but mesquin et assure des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société où l’on travaille dur en permanence aura davantage de sécurité ; et l’on adore aujourd’hui la sécurité comme une divinité suprême."

Friedrich Nietzsche, Aurore. Réflexions sur les préjugés moraux, 1881, § 173edbe3a233c0ffd558191d494d15ed350.jpg  

 

Un cadavre domine la société, le cadavre du travail " : ainsi s'ouvre le Manifeste contre le travail  (1999) du groupe allemand Krisis... 

Autre texte ici avec entre autre ce bijou:

"Aucune caste dominante dans l'histoire n'a mené une vie aussi peu libre et aussi misérable que les managers surmenés de Microsoft, Daimler-Chrysler ou Sony. N'importe quel seigneur du Moyen Age aurait profondément méprise ces gens.  

 

 

Commentaires

Merci pour cette citation que je vais de ce pas relayer...

Écrit par : Dilettante | 01/12/2007

Salut Dilettante,
J'ai rajouté un pointeur dans la note avec cette phrase sur ces grands managers très bien payés mais qui vivent comme des cons.

Écrit par : Joël | 01/12/2007

Le travail , disait-il, est un cadavre ?
Alors que tout le monde se rassure le travail devient une denrée "rare" soit parce qu'il n'y en a pas, soit parce qu'on a pas envie de travailler !
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Ne te fâche pas Joël si mon commentaire te gêne efface-le ! je perds toute "morale" quand je vois les grands paresseux de mon immeuble se pavaner sans rien faire de toute la journée et pouvoir s'acheter des "objets" de luxe ! désolée !!!

Écrit par : Lhuna/Angélique | 01/12/2007

Chacun son opinion Lhuna, tu es la bienvenue à faire valoir la tienne ici. Considérer que le travail est LA Valeur est quelque chose de fort répandu et qui a fait un slogan qui semble avoir réussi à son auteur. J'ai un point de vue différent qui me semble assez bien transcrit dans le peu que j'ai lu de ce manifeste allemand ou dans la citation.

Il y a toujours eu des gens qui ne foutent rien et roulent carrosse, certains sont des héritiers d'une fortune, d'autres gangster et mafiosi parfois ce sont les mêmes.

Écrit par : Joël | 01/12/2007

Merci, Joël, de me citer et de faire circuler toutes ces citations !

Écrit par : cgat | 03/12/2007

Merci pour le partage

Écrit par : économiser | 04/11/2010

Les commentaires sont fermés.