Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2007

Varappe et tricounis

Dans le vocabulaire de la grimpe Le mot varappe désigne l’escalade rocheuse. Le mot fait son entrée dans le vocabulaire alpin en 1883. On le doit à une poignée de brillants grimpeurs genevois épris d’une gorge du Salève portant ce nom. Le Salève est cette magnifique montagne des Genevois qui se situe en France voisine.
Parmi ces varappeurs, Felix Génécand (1879-1957), surnommé Tricouni, qui invente les clous à chaussure qui vont permettrent des grands exploits alpins et extra alpins. Comme varappe, le mot tricouni est entré dasn le vocabulaire pour désigner une sorte de chaussures à clous.

Commentaires

je ne connaissais pas le mot "tricouni" et franchement si on m'avait demandé j'aurais pas misé un kopeck sur des chaussures.
Merci Joël!
Bise.

Écrit par : Lhuna | 13/10/2007

Je cherche une boutique qui vend des tricounis.
thierry

Écrit par : buisson thierry | 27/03/2011

C'est plutôt un objet de musée ou peut-être de brocante.

http://brocante-viuz.skyrock.com/2946774273-CHAUSSURES-A-CLOUS-TRICOUNIS.html

Écrit par : Joël | 27/03/2011

Où trouver des tricounis...
Jusque dans les années 80, les vaillants militaires Suisses étaient dotés d'une pair de souliers cloutés avec les fameux tricounis.
Faites le tour des arseneaux Suisses, ils doivent sûrement avoir des stocks de tricounis en cas de guerre à venir...

Ou encore, faites le tour des sites internets des gens qui vendent les surplus militaires Suisses et d'ailleurs...
Vous serez certainement surpris comme moi de découvrir tout ce qu'on peut y acheter en plus des fameux couteaux Suisses.

Écrit par : Daniel | 29/03/2011

bonsoir 21.11.11 je suis un ancien soldat CH ayant fait son ER-EOS à Sion/CH, j'ai repris des souliers >TRICOUNI< parce que je devais aller en montagne, elles sont magnifiques dans le terrains, et en montagnes, sur les routes actuelles = asphalte, elles nous isolent du chaud, malheureusement comme tout, il y a toujours des défauts = lourdes, et perdent les clous, car, le cuir de la semelle se désèche avec le temps, à l'époque = >LA MOB 39-45< ils étaient contrôlés = les hommes ayant ces chaussures. . . naturellement, les punitions suivaient bon train. . . je voudrais bien trouver une paire en bon état = de marche, . . . tien t donc ! pointures 43 et pourquoi pas les clous aussi. . alors SI il y a ! ! !! merci de me contacter !

Écrit par : Yves-Rene GUILLAND | 20/11/2011

Chercher sur ebay, leboncoin, ricardo.ch... et peut-être mettre une annonce ou deux.

Un article de Dominique Ernst sur monsieur Tricouni, Felix Valentin Génécand, à Collonges sous Salève:
http://www.collonges.net/upload/felixtricouni.pdf

Écrit par : Joël | 21/11/2011

Bonjour, je possède encore quelques clous en 13 mm et des semelles centrales neuves et en bon état avec les clous en " U ". Par contre je suis à la recherche des 2 outils de pose que le fabriquant vendait à l'époque.
salutations.

Écrit par : CHINAL | 16/01/2012

Les commentaires sont fermés.