Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2006

Fleuves

medium_congo.2.jpg

 

Dernières nouvelles des fleuves. 

Il est des jours comme ca où l’idée même de mettre une note ici m’embarque dans de drôles de méandres.

 

Dans le cadre de ma catégorie géographie, je voulais faire un papier sur les Stans car je trouve qu’on ne parle pas assez des Stans, Turkménistan, Turkestan, Pakistan, Afghanistan, … Et en feuilletant la toile je tombe sur le fleuve Tarim. Vous connaissez le Tarim ? Non ? Et pourtant… le bassin du Tarim est le plus grand bassin fluvial au monde. Plus grand que l'Okavango de Nicolas Hulot! Le Tarim est entouré par plusieurs chaînes de montagnes, Tian Shan au nord, la chaîne des Pamirs à l’ouest et les Kunlun au sud, il se trouve dans la région autonome de Xinjiang Le Xinjiang  aussi appelé aussi Turkestan oriental, nous y voilà. Enfin presque...

Tout à coup je me suis souvenu de mon maitre Vialatte : « Je chanterai les fleuves de la terre, Que serait la terre sans ses fleuves ? Les ponts les plus beaux y perdraient beaucoup de leur charmes, on ne saurait plus sur quoi les bâtir... Où se suiciderait le comptable infidèle ? Plus de promenades en bateau-mouche (…) On voit par là l’importance des fleuves. Ils vont tous se jeter dans la mer. »

Aie! Voilà comment on surprend Vialatte en pleine erreur. Vialatte qui connaissait pourtant bien les fleuves, la Seine bien sûr, mais aussi l’Aa, le Pô, l’Ob, ou Obi, l’Ili, le Têt, bref tous les fleuves de mots croisés et encore l’Eurotas des versions grecques, sans compter le fleuve Méandre qui sont tous deux des fleuves grecs, secs et pédagogiques, le Congo et ses fruits, le Yang-tseu-kiang, ou fleuve bleu, dans lequel Mao Zédong baignât son auguste personne. Cependant, Vialatte ne connaissait pas les fleuves endoréiques qui ne se jettent pas bêtement dans la mer. Connaissait-il le Tarim  qui avec la Volga, le Syr-Daria, l’Amou-Daria et l’Oural sont les plus grands fleuves endoréiques du monde ? Je ne sais pas.

11:25 Publié dans Géographie, Vialatte | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : ecriture |

Commentaires

On dit "endoréique" lorsque la mer dans laquelle se jette un fleuve est en réalité un grand lac?

Écrit par : Bergamote | 28/01/2006

Ca doit être ça. J'avoue que j'ai découvert le mot ce matin. Il est question d'une histoire de limons qui restent "dans" les terres alors que pour les fleuves exorèiques les limons partent en mer. C'est curieux parce qu'on apprenait que les fleuves contrairement aux rivières se jetaient dans la mer. Dans Wiki, ils classent la Volga qui se jette dans la Baltique, je crois, en endorèique. Ce serait donc un lac (une mer semi-fermée?)

Écrit par : Joël | 28/01/2006

"Dans Wiki, ils classent la Volga qui se jette dans la Baltique, je crois, en endorèique."
La Volga nait assez près de la Baltique, enfin, à peu près à 300km du golfe de Finlande, mais n'arrête pas de s'en écarter en allant en gros vers le sud-est...pour s'arrêter en un bassin qu'on nomme la mer Caspienne. Dite aussi mer Khazar puisqu'elle borde l'Iran.
On peut donc affirmer que la Volga se jette dans une mer. Est-elle pour autant exoréique?
Vialatte eût fait une merveilleuse chronique de cette interrogation.

Écrit par : Paux-Courrouges | 30/03/2008

La Volga se jette dans la Caspienne (pas la Baltique). Certains considèrent la Caspienne comme un grand lac d'où le classement en endoréïque. Ceci dit ce genre de distinction est uniquement utile pour faire mousser le géographe comme les trente noms du Saint-Esprit font mousser le théologien.

Votre commentaire m'a fait réaliser un truc étonnant, le plus long fleuve d'Europe (3700 kilomètre) naît dans de collines de 228 mètres de haut. Ce qui veut dire que ce fleuve, partout navigable, ne descend que d'un mètre tous les treize kilomètres. C'est presque un fleuve plat. En fait, la Volga descend de 254 mètres car l'eau de la Caspienne est à -26 mètres sous le niveau des mers (-470 pour la mer morte.)

Écrit par : Joël | 31/03/2008

Les commentaires sont fermés.