20/03/2007
E8
.
Sophus Lie
Mathématicien
Norvégien
.
Plus d’un siècle après sa découverte et après quatre ans d'efforts, des scientifiques sont venus à bout d'E8, le plus grand groupe de Lie complexe de type exceptionnel.
Mais qu’est ce qu’un groupe de Lie ? Un groupe de Lie est une variété différentielle réelle ou complexe munie d'une structure de groupe, les opérations sur ce groupe doivent être différentiables ou holomorphes. Un concept introduit par Sophus Lie en 1888, et utilisé en physique quantique.
Je sens que vous aimeriez en savoir plus. Et bien sachez qu’il est également possible de définir un groupe de Lie comme une variété différentielle munie d'opérations de groupe seulement continues. Cette définition est équivalente à la précédente et est une interprétation du 5e problème de Hilbert... A savoir aussi que la dimension d'un groupe de Lie est définie comme sa dimension en tant que variété.
Dans la série, les mathématiciens sont de formidables poètes, demain, je vous en dirais plus. C’est promis !
02:25 Publié dans Mathématique | Lien permanent | Commentaires (3) |
Commentaires
Ah, ben dis donc...
Vivement demain !
Écrit par : dvanw | 20/03/2007
C'est ce que j'aime sur "dernières nouvelles de l'homme" une note sur le ski extrême qui est suivie d'une note sur les groupes de Lie.
Écrit par : dvanw | 20/03/2007
Je me permets de rajouter quelques petits détails ( à cause du soupçon de septicisme que j'ai senti poindre à travers les commentaires).
Depuis la découverte en 1887 par Sophus Lie , on pensait que personne ne pourrait comprendre E8.
Après quatre ans de travaux , il y a eu une avancée importante pour faire avancer les connaissances dans ces mathématiques de base , mais aussi pour faciliter les calculs par ordinateur permettant de résoudre des problèmes complexes .
L'ampleur et la nature des calculs de la structure E8 sont comparables au séquençage du génome humain . C'est une structure à 248 dimensions qui a besoin de 60 gigaoctets , c'est à dire la mémoire nécessaire de 45 jours de musique en continu sur un format MP3.
Si on écrivait toutes les équations du "mystère E8" sur papier , on couvrirait une superficie équivalente à Manhattan !
Merci pour cette petite place Joël .
Écrit par : khate | 21/03/2007
Les commentaires sont fermés.