Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2007

Ouïghours

(Y en a marre de toujours parler de la Palestine)

84aad94467caa7261c72cbee7a4eb761.pngQuand

Guantanamo

est préférable

à la liberté chinoise !!!

La très vaste région habitée par les Ouïghours, aujourd'hui partie de la Chine, est connue sous divers noms. D’abord son nom officiel : Région autonome du Xinjiang ouïghour. Puis son nom militant : Turkestan oriental. On peut aussi l’appeler Ouïghouristan, c’est-à-dire pays des Ouïghours.

A partir de 751 et pendant 1008 ans, ce pays était indépendant. La conquête mandchoue marqua la fin du Royaume ouïghour du Turkestan oriental. Durant les 63 ans d’occupation on a compté 42 révoltes. Faut pas emmerder les ouïghoures !

Le gouvernement chinois a profité du 11 septembre 2001 pour vendre son programme anti-terroriste à l’étranger (cela rappelle quelqu'un). Il a obtenu l’extradition de militants ouïghours de plusieurs pays, dont le Pakistan, le Kazakhstan et le Kirghizistan. Il tente de négocier actuellement le transfert d’une douzaine d’Ouïghours capturés en Afghanistan et détenus à Guantanamo. Le sort qui les attend en Chine est sans aucun doute l'exécution, d'où le refus des États-Unis de les renvoyer en Chine.

Langue :
Pour l’orthographe de la langue ouïghoure on peut trouver de nombreuses variantes comme « ouïghour, ouïgour, ouigour, ouighour, uigur » en français, et comme « Uyghur, Uighur, Uygur, Uigur, Wighor, weiwuer » en anglais. L'orthographe la plus fréquemment utilisée est « ouïghour » en français et « Uyghur » en anglais.

Le nom du groupe ethnique et de la langue est prononcé [yjɤyr] et s’écrit « ئۇيغۇر » en ouïghour et . L’utilisation de « gh » pour des noms propres qui ont le son [ɤ] (r comme roi) est courante en français. Par exemple : Afghan, Gharb, Maghreb. Uyƣurqə ou ئۇيغۇر تىلى Uyƣur tili en ouïghour; en mandarin 维吾尔语 Wéiwúěryǔ; Уйгурский Russe

Commentaires

Merci pour cet article. Rapide, mais il a le mérite de parler d'un peuple dont on ne parle jamais!

Gael.

Écrit par : Gael | 05/12/2007

Bonjour Gaël,

Je fais en principe des articles rapides en me disant que si cela intéresse, les lecteurs peuvent chercher. C'est mon côté "miscellanéeés" et "éveilleur de curiosités" :-)

Écrit par : Joël | 05/12/2007

Les commentaires sont fermés.