Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2007

Oblast d'Amour

385322b19b4b9a92b4a7e2a6b29c4015.gif Blagovechtchensk (en chinois Hailanpao ou même Bushi) est une ville de Sibérie sur la rive gauche du fleuve  Amour qui à cet endroit délimite sur 1600 kilomètres la frontière avec la Chine. La ville qui compte 240’000 habitants est à 8000 kilomètres de Moscou. C’est la capitale de l'oblast d'Amour. La ville est sur le fuseau horaire de Yakoutsk. Yakoutsk se trouve sur la Léna un autre grand fleuve russe. Bref, je m'égare...

Donc l’Amour a son oblast (ne pas confondre avec oblat qui rappelle une curieuse pratique du moyen âge). Un oblast est une région russe.    

Pour se rendre dans cet oblast, rien de plus facile. De Moscou, vous prenez le transsibérien. Attention de bien descendre vers la 960 ième gare au matin du septième jour, sinon vous risquez de vous retrouver en fin de semaine à Vladivostok la 990ième gare. Paraît que Vladivostok est mortel le dimanche.

De Blagovechtchensk, si vous êtes encore tenté par un petit voyage en train, vous pouvez faire un virée sur le Le Baïkal Amour Magistral (BAM), un train superbe, 4234 km pour aller nager dans le lac Baïkal en suivant l’Amour. Très romantique! Le BAM a été construit en utilisant des voies spéciales et durables puisque la plus grande partie de son itinéraire a été construite sur du pergélisol (sous-sol gelé en permanence) Bon durable, durable… avec le réchauffement du climat… C’est pas si sûr. C'est comme l'Amour... on a dit "amour toujours" et puis un jour...  

06:00 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.