Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2007

Eau

bcda996e006980a3091b07c48ecb0775.jpg

Combien payez-vous votre eau ?

Cela peut aller du simple au double

et ça grimpe chaque année.

La gestion de l’eau est du ressort des communes, elle est distribuée soit par des régies municipales, soit par des compagnies privées. Deux grosses compagnies, censées se faire concurrence, le groupe Suez et la Compagnie Générale des Eaux, filiale de Veolia Eau (ex Vivendi Water). Selon l'UFC ces deux compagnies font surtout d'excellents profits.

Certaines villes sous-traitent tout ou partie (distribution ou assainissement) de leur gestion de l’eau. Total de très grandes disparités entre les villes suivant une étude de l’UFC Que Choisir.

- Des villes satisfaisantes : Clermont-Ferrand, Annecy, Chambéry, voire Grenoble [à noter que les quatre villes qui ont ces résultats sont gérées en régie municipale.]

- Des marges trop élevées : Angers, Lille, Nancy et Nantes

- Des marges beaucoup trop élevées : Bordeaux, Strasbourg, Paris et Nice
- Des marges extrêmement élevées : Lyon, Toulouse, Reims et Montpellier [Reims est une régie municipale – Les autres sont en délégations privées]

- Des records de surfacturation : le SEDIF (144 communes de la banlieue parisienne – Président André Santini), la presqu'île de Gennevilliers et Marseille [La distribution est en délégation privée dans les trois. L’assainissement des deux premiers est en régie municipale. A Marseille tout est privé]

Vive le libéralisme! 


07:30 Publié dans Libéralisme | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

A Toulouse ça coûte un max pour être propre ! parce que pour la boire ! merci bien ! elle a un goût à nous faire choper une haleine de chacal ! bisous .

Écrit par : Lhuna/Angélique | 24/11/2007

Même Delanoë s'y met à la gestion publique de l'eau...
http://fr.biz.yahoo.com/06112007/17/gestion-de-l-eau-delanoe-veut-un-operateur-public-unique.html
Tu vas me dire que je prêche un peu pour ma paroisse, mais y'a pas photos.
A peine arrivé à Neyron, la SDEI nous envoie ça facture : 65 € pour moins de trois semaine.
Et c'est clair comme du jus de boudin. Pas de date de début ou de fin, des frais d'ouverture etc.

Nous c'est fermier pour l'eau potable, et fermier d'assainissement ! A tous les coups on gagne.

Faut dire que se sont souvent les mêmes qui se plaignent de payer trop cher et qui trouvent qu'il y a trop de fonctionnaires.
Bises.

Écrit par : Xavier | 26/11/2007

Salut Xav,
65 euros pour 3 semaines c'est plus cher que de prendre des bains au lait d'ânesse.

J'explique fermier:
Deux types de gestion déléguée (privée) de l'eau:
Affermage et Concession.
L'affermage c'est la gestion et l'entretien par le fermier des équipements mis à disposition par la collectivité pour une exploitation à ses risques et périls. Le fermier assure tout ou partie du renouvèlements des installations qui restent la propriété de la collectivité. La rémunération du fermier est perçue directement auprès de l'usager après négociation avec la collectivité.

Pour les détails: http://sierm.eaurmc.fr/eau-potable/prix/modes-gestion.php

PS: Un truc qui m'énerve c'est Véolia qui n'arrête pas de nous envoyer des propositions d'assurance en cas de problèmes sur la canalisation.

Écrit par : Joël | 27/11/2007

Les commentaires sont fermés.