11/04/2006
Atacama
.
Mystère sur l'Altiplano
près du désert d'Atacama
.
.
A partir d’images prises de l’espace, un bon "lecteur" peut parler du climat, de l’écologie, de l’économie, de la géologie des régions concernées. Mais parfois, il est bien difficile d’interpréter un motif.
Dans cette vue de l’Altiplano on peut voir différents éléments mais ce qui préoccupait les experts c’étaient ces stries délicates en (C) qui montrent des petites crevasses. Bizarrement, seule cette photo montrait cette structure étrange (pour le bon lecteur). Etait-ce un problème de lumière ? Est-ce qu’un événement géologique était en cause ?
Point du tout. L’explication fut donnée par un observateur au sol, Sergio Ballivan de National Geographic qui se baladait dans le coin et prenait des photos le même jour. Sergio a tout de suite reconnu des congères de neige. La neige est extrêmement rare vers l’Atacama mais le vent fréquent. (La neige, cela rappelle les roses de Sepulveda)
L’ennui avec les photos des planètes lointaines c’est que les photographes de National Geographic s’y promènent assez rarement.
00:05 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Ecriture |
Les commentaires sont fermés.