Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2006

ALMA

medium_alma.jpg[Source]

Et si, pour changer, on parlait de cette mondialisation dont on est fier ?

.

On connaît le projet ITER qui réunit Etats-Unis, Japon, Europe, Inde… pour construire un grand laboratoire, dans le sud de la France qui va explorer la fusion nucléaire comme source d'énergie. J’y reviendrai.

On connaît moins le projet ALMA, Atacama Large Millimeter Aray, qui a pour but la réalisation d’un radiotélescope. Il est financé en collaboration par l’Europe, les Etats Unis et le Japon. Le Projet ALMA prévoit 64 radiotélescopes de 12 mètres de diamètre chacun. Ces antennes pourront être déplacées sur une aire de 10km de diamètre.

Un interféromètre installé au Chili, sur le haut plateau de l’Atacama à Chajnantor, à 5 000 mètres d’altitude.

medium_s_paysage.jpg
Vue depuis  Chajnantor où sont prévus les 64 radiotéléscopes. A gauche on distingue le Licancabur, un volcan qui culmine à près de 6000 mètres. Attention, la face chilienne est minée, si vous souhaitez grimper sur ce tas de cailloux, passez plutôt par la face bolivienne, par derrière donc. 

Ce site extrêmement sec a une atmosphère transparente aux ondes millimétriques et submillimétriques. La mise en place d’un tel projet est un défi technologique d'envergure. Le désert d’Atacama, non loin de là, vaste étendue de sel, est le plus sec de la planète. Il s'y passe des dizaines d'années sans pluie. Il se peut même que certains endroits n'ai jamais connu de pluie. Pourtant ce site sympatique n’en est pas à son premier observatoire, on compte déjà 3 projets d’importance dans la région de San Pedro de Atacama.

On va peut-être voir s'il existe de l'eau sur d'autres planètes. Peut-être même qu'on y verra des baigneuses en bikini, qui sait? Peut-être va-t-on aussi pouvoir répondre aux questions de gmc (là, je plaisante :-)

Un bon livre épuisé, Les Roses d'Atacama de Luis Sepúlveda (le vieux qui lisait des romans d'amour).

00:05 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Ecriture |

Commentaires

oui
sepulveda...
bonne reference...

Écrit par : roi bourdieusien | 10/04/2006

Et moi qui bosse à l'Alma !!! clinique renommée des beaux quartiers (enfin des assez beaux quartiers, voire moyennement beaux), hautement qualifiée dans éradication de l'hélicobacter pylori ...

Écrit par : gorge-de-pigeon | 10/04/2006

Bonjour,
Ah l'hélicobacter...
http://perinet.blogspirit.com/archive/2005/10/09/helicobacter.html

Je réponds à votre mail plus tard. Content de savoir que l'attaque ne venait pas de vous.

Écrit par : Joël | 10/04/2006

Fascinant l'exploration de l'espace!
Ce qui m'étonne est que le plus souvent il en soit parlé, même par les scientifiques, comme exploration de la réalité en soi. Alors qu'il s'agit du "réel" tel qu'il se donne à l'observation scientifique. Des baigneuses en bikini? plutôt topless/string, le bikini ça date un peu, même dans les étoiles ;-)

Écrit par : Ruth | 10/04/2006

Sur le "réel", j'ai lu un truc étonnant à propos du désert d'Atacama dont je parlerai dans ma prochaine note.
Pour les baigneuses, je date un peu, j'avoue... quoique pour de la lumière qui vient des étoiles on remonte comme de rien les siècles et même les millions d'années en arrière.

Écrit par : Joël | 10/04/2006

Les commentaires sont fermés.