Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2006

Guantanamo

medium_cuba.jpg
CUBA

et Guantanamo

. 

Capitale La Havane

.

11,2 millions d'habitants.

.

Quelques dates:

-  Le 23 février 1903, sous la présidence de Theodore Roosevelt, les Etats-Unis louent une terrain de 121 km2 (lac Léman 348), dont ils font une prison, pour un loyer de 4 085 dollars US payé tous les ans par chèque. Paiements que Fidel Castro a toujours refusé d'encaisser.
- Le 16 avril 1961, sous la présidentde JF Kennedy, les militaires américains font débarquer à Cuba dans la Baie des Cochons 2000 anti-castristes émigrés aux États-Unis bien entrainés. 90 morts, 1179 prisoniers condamnés à 30 ans de prison puis échangés contre médicaments. Pas de pertes cubaines. Fidel se tourne vers l'URSS.  Khrouchtchev envoie des rampes de missiles. Pendant ce temps Kennedy organise des attentats contre les Etats-Unis afin d'en accuser Cuba et de mobiliser l'opinion publique contre Castro. C'est cette joyeuse ambiance que l'on appelle la guerre froide et qui nous amène au...
- 22 octobre 1962, les USA interceptent les cargos soviètiques et Kennedy pose un ultimatum à l'URSS. Il demande alors à Khrouchtchev de stopper ses navires sous peine de représailles massives. L'URSS s'engage à désinstaller les rampes.
On a eu drôlement chaud :
Moscou ne pouvait pas joindre ses sous-marins eux-mêmes armés de torpilles à tête nucléaire (fait qui ne sera connu qu'en 2001) et dont l'utilisation aurait inévitablement provoqué un conflit atomique.

- 2001 La prison de Guantanamo reprend du service. On y détient des supposés terroristes afghans en toutes illégalité.

On connait la chanson Guantanamera qui signifie "fille de Guantanamo"
 
Source Wiki Guantanamo - Baie des cochons - Missiles 

12:20 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

On a eu chaud, en effet!
La guerre froide, on monde binaire, le mal était clairement identifié! Complètement faux bien-sûr, mais peut-être plus facile à "penser" que le monde d'aujourd'hui!
C'est fou comme on oublie vite!

Écrit par : Ruth | 04/03/2006

quand on entend parler de guantanamo c'est precisement le nom de la prison ou la ville?en ce qui veut dire que je voulais savoir le nom de la prison de guantanamo

Écrit par : mohamed abakar | 24/04/2007

Bonne question Mohamed, j'en fait une note.

Écrit par : Joël | 24/04/2007

Les commentaires sont fermés.