Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2007

Tout de tout

7b07290765ad4257fdff498734de13ef.jpgCe blog est éclectique, la preuve n’est plus à faire.

Un de mes thèmes favoris est la mathématique et dans ce cadre j’ai parlé de la résolution du groupe E8 de Lie et d’un français mêlé à cette sombre histoire.

Eh bien voilà qu’un surfeur américain de 38 ans, Garrett Lisi (photo) dit avoir découvert la fameuse « théorie du tout » dans une version extrêmement simple et ceci grâce en partie à ce groupe E8 de Lie et à d’autres babiolles comme les champs de Yang-Mills. (Toutes les théories quantiques des champs relativistes, le modèle électrofaible et la chromodynamique quantique par exemple, sont des théories de Yang-Mills. Convenablement formulée, la relativité générale d’Einstein est elle aussi une théorie de jauge avec une structure de Yang-Mills.)

Voilà, pour en savoir plus allez ça et là sur la toile, elle bruisse de la théorie du surfeur. Et ce n’est pas parce qu’on y comprend quedalle que l’on va se priver d’en parler. Une chose est sûre, il faudra pas mal de temps pour savoir si cette théorie tiens le coup du point de vue des maths, ce qui n’en ferait encore qu’une théorie… et encore un peu plus de temps pour monter des expérienceS qui démontreront à coup sûr sa validité.

Après seulement, la théorie du tout pourra nous dire...
-Où passe le temps perdu ?
-Celui que l’on a pas perdu ? 
-Pourquoi le PSG ne gagne pas à domicile ?
-Pourquoi quand deux bloggers écrivent sur Agoravox ils commencent par s’engueuler ?
-Pourquoi la tartine tombe du côté beurré ?
-Pourquoi ce sont toujours les petits-gros qui trinquent ? etc...

En prévision vous pouvez noter par avance dans les commentaires à cette note toutes vos questions non résolues.  J'en ferais un receuil que j'enverrai à mon pote Garrett le surfeur.

Cela a l'air d'une blague mais il semble bien que quelques physiciens des plus respectables prennent le papier de Garrett très au sérieux. Garret de son côté garde la distance et la modestie qui convient. A suivre donc...

07:05 Publié dans Mathématique | Lien permanent | Commentaires (8) |

Commentaires

Pourquoi a-t-il de plumes dans le dos le grand physicien?

Écrit par : JPaul | 26/11/2007

J'ai vu ce que disait ce Garret et je suis un peu perplexe !
Par contre j'ai eu plaisir à relire les explications de Khate que je connaissais bien.
Bonne journée.

Écrit par : Lhuna/Angélique | 28/11/2007

Oui, je viens aussi de relire le commentaire de Khate. On est un peu triste, c'était sympa tous ces commentaires qu'elle mettait en abondance.

Écrit par : Joël | 28/11/2007

Oui Joël , elle manque à beaucoup de monde mais c'est "la vie" !

Écrit par : Lhuna/Angélique | 28/11/2007

Salut joël :
ton billet m'a été recommandé par Tourmaaline. j'entrave dalqueue au math, mais ce que je peux dire c'est :
oh!! que oui!! à moi aussi elle me manque LA KHATE!!!!
Mais tu vas pas me croire, j'ai connu qq'un qui la jalousait.. C'est très con une attitude pareille.
A plus

Écrit par : vincent | 28/11/2007

La question du tout est une question saisissante,tant en philosophie contemporaine qu'en m

Beaucoup d'esprits s'y accrochent et degagent des conclusions frappantes:
-Michel Serres,philosophe français,dans sa therie du savoir fondamental
-Albert Einstein dans sa theorie edes champs unififié
-Et recement en mathematiques: la geometrie fractale.

II faut voir dans le tout une lecture globale,intuitive d'une situation,mais avec des elements d'approche.

Le problème c'est qu'admettre nous laissera devant des situations complexes comme le retour sur le temps qui en logique boole n'est pas possible.Mais si on considere le monde comme une representation figée alors...

Écrit par : Forment Gotard | 01/12/2007

Forment,
Tu ne joues pas le jeu. J'attendais de mes lecteurs des questions essentielles dans le but de tester la théorie du grand tout. Comme par exemple:
-Peut-on prendre Serres au sérieux?
-Les fractales sont elle vraiment une fracture?
-La méthode globale est-elle vraiment nuisible à l'orthographe?
-Le temps peut-il se retourner comme une vieille chaussette ?

ou la question fondamentale que pose Nicolas Iier
- Faut-il travailler plus?

Il me semble qu'une théorie qui répondrait à ces questions aurait une vraie valeur dans l'absolu au delà de toute intuition booléenne et binaire.
Bien à toi.
Joël

Écrit par : Joël | 01/12/2007

- de quelle couleur était le cheval blanc d'Henri IV
Si il connait la réponse, moi je dis maxi respect...

Écrit par : bergere | 03/12/2007

Les commentaires sont fermés.