Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2006

Sitch Zaporogue

Histoire-Géographie, cela faisait longtemps...

Connaissez-vous Sitch Zaporogue?
C'est tout simplement l'Hetmanat des cosaques, l'organisation militaire, politique et sociale des Cosaques ukrainiens du XVIe au XVIIIe siècle, constitué sur les rives du Dniepr. (dans les plaines... de l'Ukraine... Un cosaque... l'air commak...) Les Cosaques ont combattu la Russie et la Pologne pour leur indépendance. L'Hetmanat cosaque était dirigé par l'hetman et le conseil gouvernemental suprême appelé Rada cosaque. Les hetmans les plus connus furent Bohdan Khmelnytskyï, Petro Sahaïdatchnyï et Ivan Mazepa, personnage dont Pouckine à tiré un livre qui a servi de base à un livret d'opéra éponyme sur une musique de Pyotr Il'yich Tchaikovsky bientôt joué à l'opéra de Lyon. (Le niveau culturel de ce joueb ne cesse de monter, où s'arretera-t-il?)

Au tournant du XVIIIe siècle, Sitch Zaporogue était l'État le mieux alphabétisé de toute l'Europe. Il y avait des écoles dans la plupart des villages, les Cosaques ukrainiens étaient connus pour être des personnes très bien éduquées. Les hetmans Bohdan Khmelnytskyï, Petro Sahaïdatchnyï et Ivan Mazepa savaient parler plusieurs langues. Il y eut également une brève période d'Hetmanat en 1918 avec l'hetman Pavlo Skoropadskyï.

medium_ukr2.jpgAujourd'hui les cosaques sortent de leur bras de fer avec leur grand voisin russe. (Il semblerait que les américains aient jeté un peu d'huile sur le feu.) C'est de gaz plus que d'huile qu'il s'agit. Comme le montre cette carte, l'Ukraine est, au nord de la mer noire, un nœud des transits routiers, ferroviaires et gazier.

Hier, russes et ukrainiens se sont mis d'accord. Gazprom, le géant russe du gaz, vendra au prix de 230 dollars  pour 1000 mètres cube à la compagnie RosOukrEnergo qui le revendra à l'Ukraine au prix de 95 dollars pour 1000 mètres cube mais en le mélangeant à du gaz en provenance du Turkménistan, du Kazakhstan  et d'Ouzbékistan. 

Jusqu'à présent, l'Ukraine achetait le gaz à la Russie au prix  de 50 dollars pour 1000 mètres cube. 

Gazprom fournit environ la moitié du gaz consommé par les pays  de l'Union européenne (UE) et 80% de ce gaz transite par l'Ukraine.  L'UE se félicite. On la comprend!

Source et carte : Le dessous des cartes : Atlas géopolitique
de Jean-Christophe Victor, Frank Tétart, Virginie Raisson

17:40 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

C'est la chanson que j'ai préféré. De vieux souvenir d'université sans doute.

Écrit par : Fred | 10/01/2006

On voit que vous avez bien lu l'atlas du Dessous des Cartes. Bonne lecture mais vous auriez pu citer vos sources.

Écrit par : Vincent F. | 28/02/2006

C'est vrai - Je pensais l'avoir fait. Milles excuses - Erreur réparée.

Écrit par : Joël | 28/02/2006

Les commentaires sont fermés.