Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2006

Mario Rigoni Stern

medium_stern.jpgC'est Raymonde qui un fois de plus m'a fait découvrir Mario Rigoni Stern, l'homme des montagnes de Vénétie, l'homme qui préfère l'hiver à l'été à cause du calme, de la neige et du silence. Un ami de Primo Levi, "Si c'est unhomme". Dans ses livres, Mario raconte sa guerre, sa captivité et son village de Vénétie. L'autre soir, ja'i lu quelques textes du vin de la vie. (photo Télérama)

Comble du bonheur, dans le vin de la vie, je suis tombé sur la période heureuse de sa vie comme chasseur alpin dans la vallée où est né mon père, le val Soana dans la région du Canavese en dessus d'Ivrea, la face sud du Gran Paradiso. En écrivant "Face sud du grand paradis" je me dis que parfois les mots traduisent bien certains paysages...

Lisez Rigoni Stern, c'est un antidote à la mesquinerie et à la bêtise. C'est un éloge de la beauté. Lisez le Vin de la vie. J'ai eu de la peine à fermer le livre pour prendre en cours les tonton flingueurs en pleine beuverie et me dilater la rate.

Juillet 2008 - Mario Rigoni Stern est mort le 16 juin, à Asiago (province de Vicenza, au nord de l'Italie), où il était né le 1er novembre 1921. Son premier livre, Le Sergent dans la neige (1953, traduction française 10/18), dans lequel il évoque la retraite de Russie durant la seconde guerre mondiale, est publié par Elio Vittorini, grand découvreur de talents de ces années-là, défenseur d'une littérature humaniste.

La guerre et les mises à l'épreuve des élans fraternels seront au centre de cette oeuvre, considérée par son contemporain Primo Levi comme l'une des plus déterminantes du XXe siècle. Souvent traduits en français, les récits de Rigoni Stern n'ont pas eu à travers le monde le retentissement de ceux de Levi, malgré leurs qualités de style et leur profonde générosité : les événements dont ils témoignent ne relèvent pas de la même tragédie destructrice, mais mettent en cause toute forme d'agressivité et de dégradation humaine.

... 

Rigoni Stern élève alors l'inspiration régionaliste et écologique à un niveau universel, en poète attentif à la beauté du monde. Cette beauté, géographique et humaine, sera du reste toujours présente dans les histoires de guerre qui constituent le reste de son oeuvre.

Article du Monde ici 

17:40 Publié dans Canavese | Lien permanent | Commentaires (35) | Tags : Littérature |

Commentaires

Je viens d'écouter l'entretien donné à Télérama, cela donne envie.

Écrit par : Fred | 10/01/2006

la val soana est le lieu de naissance de ma grd mere maternelle est malgré le fait que je n'y ai ete qu'une ou deux fois petit, j'ai un pied dans la Valle comme ils disent ..
c'est un lieu assez mythique pour moi et j'en entend sans cesse parler !
ciao

Écrit par : sylvain | 17/07/2006

Mon grand père en parlait comme d'un endroit pauvre ou la vie était difficile. Quand j'y suis enfin allé des années plus tard, j'ai découvert un val enchanteur et très touristique.

Écrit par : Joël | 17/07/2006

J'adore la Valle soana, mon père est originaire de Valprato Soana, je n'y suis pas revenue depuis 1996 et je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait la possibilité de m'envoyer des photos de Valprato.
je vous en remercie par avance

Écrit par : valerie | 08/08/2006

Valérie,
Lassez-moi vos coordonnées, il se peut que j'y passe cet automne.

Écrit par : Joël | 08/08/2006

voir site valle soana

Écrit par : catherine | 29/08/2006

Eh, il pleut à Ronco!
http://www.vallesoana.it/

Écrit par : Joël | 29/08/2006

Mon père était originaire de Valprato; nous y sommes allées plein de fois dans notre enfance, avec ma soeur, c'est une région que nous adorons, aussi pour des raisons sentimentales; notre père s'appeleait (in est décédé le 10 juin dernier) Claude PERRUCHON; quelqu'un aurait il de la famille qui se souviendrait d'avoir compté parmi ses amis ? En tous cas, nous serions très heureuses de converser avec des gens qui connaissent la régions; bises à tous

Écrit par : corinne | 18/06/2007

Corinne,

Je vois qu'il y a un hameau nommé Perruchon sur la commune de Champorcher qui est limitrophe avec Valprato. En fait Perruchon est en vallée d'Aoste francophone et Valprato en Val Soana où le patois était différent, plus éloigné de l'arpitan d'Aoste. Ceci di les vallée était perméable du moins en été.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Champorcher
http://perino.net/archive/2006/02/07/arpitan.html

Je posterai dans quelques jours un texte de Rigoni-Stern qui se passe dans le Val Soana. Ronco, le village de mon père... Valprato, clui du tien.

Écrit par : Joël | 18/06/2007

Je réalise que je ne suis pas allé à Ronco l'automne dernier comme je le disais ici... Ce sera pour plus tard.

Écrit par : Joël | 18/06/2007

Chère corinne,

Mon nom de jeune fille est PERRUCHON.Mon grand-père est originaire de Champorcher a côté du hameau des Perruchon. Il a quitté le hameau pour aller habiter dans la vallée d'Antagnod.Je serai interessée de parler avec vous. Mon e-mail est will.chacha@hotmail.fr.

Écrit par : Pascale | 22/11/2007

Bonjour Pascale,

Au fait je suis allé à Ronco cet automne. Voir cette note et suivantes.
http://perinet.blogspirit.com/archive/2007/09/28/mont-dolent.html
J'en ai encore une sous le coude.

Écrit par : Joël | 22/11/2007

Bonjour,
je cherchais le nom de la conférencière venue en val soana cet été, à Ronco , nous parler du valsoanin, lorsque je suis tombée sur votre blog .
je suis valsoanina , du moins mes grands parents l'étaient.
Je suis amusée par le fait de trouver un blog valsoanin, car , pour moi , val soana ne rime pas avec "modernité "! . Je voudaris connître votre nom entier car perino n'est pas valsoanin. En revance, "peronino " l'est et c'était le nom d'une de mes arrière grand mère .
Enfin, je me demande si la personne qui a dit être venue à Ronco, est vraiment venue car on ne peut pas dire que cette vallée soit touristique ( et tant mieux dirais je égoistement! ) . J'y viens tous les ans depuis ma naissance et il n'y a plus que deux hôtels sur toute la vallée .
Enfin, j'ai lu tous les livres de Rigoni, et celui que vous citez n'est pas le meilleur à mon avis . D'autres montrent plus son humanité : ceux écrit lors de la guerre ........
A bientôt
Florence

Écrit par : florence costa | 07/12/2007

Florence, Comment pouvez-vous douter de ma valsoanitude? Si vous allez dans les registres de Ronco-Canavese, vous verrez bon nombre de Perino nés avant l'invention de la pilule bien sûr. Il n'y en a plus aujourd'hui, c'est vrai! Ils sont en France, Suisse, Argentine, Etats-Unis...

Pour le tourisme, je vous jure que quand je suis passé à Ronco vers 1980-83, un 10 août pour la San Besso, il y avait foule de parisiens et on y parlait français partout.

Ma grand mère était une Costa de Tiglietto.

Utilisez la fenêtre de recherche à droite avec "peani" et "ronco". En septembre, je suis retourné deux jours par là-bas. Grâce à ce blog j'ai même retrouvé un "cousin" - voir son commentaire qq part sur ce blog.

Pour Mario Rigoni, je suis d'accord mais le passage sur sa jeunesse m'a touché. Quel livre faut-ii lire selon vous?

Pour la modernité. Un conseil, investissez dans le Val. Avec le réchauffement climatique cela deviendra du dernier cri de posséder là-haut un chalet d'alpage près du Paradis.

Écrit par : Joël | 07/12/2007

BOnjour,
Effectivement , si vous êtes venus un 10 aout, pas étonnant d'y voir du monde !! il y san besso en altitude et en général la fête des "alpin"!Sinon, il y a peu de monde et tellement peu que l'on randonne sans rencontrer personne en général , ce qui change des alpes françaises par ex.
Je ne savais pas qu'il ya avait des perino .
Pour mon origine , je suis une Costa mais de betafi . Il se trouve que on arrière grand mère est une peradotto ( je me suis trompée! ) de Tiglietto et qu'elle était maîtresse de l'école à la fin du 19 eme siècle dans ce hameau ( il vaut meiux y accéder à pied en veant de Ronco plutîot qu'en voiture en venant de villanuova).
Enfin , j'ai trouvé le nom de l'universitaire autrichinne qui travaille sur notre dialecte : le valsoanin ne mourra pas , même si ses locuteurs meurent !
Florence

DE chi sevo ??

Écrit par : florence costa | 08/12/2007

Une semaine Rigoni Stern avec ses livres, un film, du lapin au thym polenta de mama Rita, ça vous dit? Ce sera en mars et peut être avec lui. Je vous tiens au courant.
Pour mon origine Je suis une villanova de sernaglia della bataglia (en partie) dont parle Stern dans le poète secret.

Écrit par : pascale | 17/01/2008

Bonjour Florence

Ma grand mère était une Costa; à Ferni ou je suis il y à aussi des Peradotto; mais seulement l'été.
Le reste de l'année le vilage est vide.

Albin.

Écrit par : Peronino Albino | 27/01/2008

Salut Albino,
Ma grand-mère aussi était une Costa.
pascale,
Pas de nouvelles?

Écrit par : Joël | 27/01/2008

Salut Joël.
Oui il y à beaucoup de costa,ma grand-mère était la tante de Charle Costa le miroitier.et son petit fils est marié avec une Peronino.
comme dirait ,Florence De chi sevo ???
Albin aperonino@hotmail.fr

Écrit par : Peronino albin | 28/01/2008

J'ai reclassé la note sous canavese et envoyé un email à Florence Costa.

Écrit par : Joël | 28/01/2008

Merci Joël.

J'ai reçu un email de Florence Costa qui m'a fait très plaisir.

Encore merci Albin Peronino.

Écrit par : Peronino Albino | 01/02/2008

W cernisio !!!!!

Écrit par : aline et eva grindatto | 24/06/2008

W ? Contribution mystérieuse.

Cernisio?
Il me semble que c'est là que j'ai mangé (bien) avec un irlandais et une allemande, trio bien improbable dans ce Ronco désert de septembre dernier, où aucun restau ne voulait nous servir. La dame âgée qui nous servait me rappelait des femmes de ma famille, dures à la tâche, maigres mais solides...

Si può scrivere in italiano sul questo blog.

http://perinet.blogspirit.com/canavese/

Écrit par : Joël | 24/06/2008

Bonjour, je suis une petite cousine de Albin (c'est bien toi Bino, pas vrai?), mon grand-père, son cousin, est de Cernisio (Ferni en dialecte).
Sur Facebook des gens de la vallée ont fait des groupes auxquelles quiconque peux se joindre s'il devient ami de l'un des participants.
Mon arrière-grand mère est une Peronino et sa mère une Aimonino de Scandosio), du coté de ma grand-mère on est Gialdrone, Bruno, Costa, Gallo, clerico, etc... bref, en faisant mon arbre généalogique j'ai retrouvè de nombreux noms de toute la vallée sauf du cotè de Piampra. Pas de Perruchon ni de Perinet dans mon arbre.Quant à Gialdrone il semble qu'il y ait eu une erreur de transcription et qu'à l'origine le nom soit Gilardone ( pour ceux que ça intèresse).
Valérie

Écrit par : PERETTI | 10/07/2008

Je me suis permis de déplacer votre commentaire sur lq note San Besso et d'ajouter un commentaire suite à la disparition de Mario Rigoni en Juin.

Écrit par : Joël | 12/07/2008

Bonjour Valérie,je viens de lire ton commentaire;oui je suis bien Bino;et toi la petite fille de Madelaine. je l'ai vue ce mois çi à Ferni avec Jonatan.
Je te met mon adresse si tu m'envoye un mail ça me feras plaisir
aperonino@hotmail.fr
au revoir et merci albin.

Écrit par : peronino albin | 27/08/2008

Cernisio? non, Ferni.

Bonjour Aline et Eva Grindatto.

Ete vous parente avec Noel Grindatto? si oui j'aimerai avoir c'est coordonées, car nous avons été à l'école ensemble; au Pré-saint-Gervais et rue de Romainville.

Amicalement Albin Peronino

Écrit par : albin peronino | 04/09/2008

la famille paternelle originaire de Ferni, le coté maternel de Fusina.. J'y retourne dans 15 jours apres 5 ans d'absence !

Les bruits et les odeurs me manquent, le chocolat de ma tata Janette et les pizzas d'Anna !! J'ai hate !

Écrit par : Peretti | 08/09/2008

le W cité plus haut veut dire "viva" en italien

Écrit par : ortore | 18/09/2008

Merci et W Italia !

Écrit par : Joël | 18/09/2008

moi je viens du plus beau pays du monde CAMPIGLIA SOANA

Écrit par : ortore | 19/09/2008

Un hommage a Mario rigoni. Stern a été rendu au mois d' aout a campiglia pour la fête de l azzaria

Écrit par : Ortore | 04/09/2009

J'aurai bien aimé être là... Ortore, as-tu lu ma note sur San Besso ?

http://perinet.blogspirit.com/canavese/

Écrit par : Joël | 04/09/2009

Oui mais pour apprécier san besso il faut se rendre le 1 décembre a la fête

Écrit par : Ortore | 07/09/2009

salut a vous tous.j ai la chance de passer 3 semaines par an depuis 53 ans car mon père y est né.ceux qui veulent des nouvelles du pays peuvent me contacter:recrosio.catherine@gmail.com

Écrit par : recrosiocatherine | 20/01/2011

Les commentaires sont fermés.