Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2006

Turkmènistan

medium_Achga.JPG[source]

Achgabat,

capitale du Turménistan

est une ville récente située près de Nisa, l'ancienne capitale de la Parthie*

et

de Konjikala, cité de la route de la soie qui fut détruite par les Mongols au XIIIe siècle.

Le Turkménistan est un pays d’Asie centrale situé entre la mer Caspienne et le fleuve Amou-Daria. Le pays a des frontières avec le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, l’Iran et l’Afghanistan. 80% de la superficie du pays (à peine plus petit que la France pour moins de 5 millions d’habitants) est occupée par le désert du Karakoum.

Le pays est situé dans une région où le risque sismique est un des plus élevés au monde. Vers le 55 ième parallèle, le climat y est désertique subtropical et il fait assez chaud en été.

L’économie est dominée par l’exploitation du gaz (un peu de pétrole) et par la culture du coton dans les zones irriguées. C'est au turmènistan que l'on a domestiqué les premiers chevaux. Allez jetter un coup d'oeil sur ce site du cheval akhal-teke.

On y parle le turkmène, une langue altaïque proche du turc. Depuis 1996, ils sont passées de l'alphabet cyrillique à l’alphabet latin accommodé à la sauce turque (avec des Ç, Ğ, Ö, Ş…)

Le despote Saparmyrat Nyýazow gouverne d'une main de fer et ne tolère aucune opposition. En 1996 il enregistre une émission sur TF1 qui ne sera jamais diffusée. Le "dirigeant" turkmène y remercie de leur sollicitude les PDGs de TF1 et Bouygues.

*La Parthie est une région au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l'empire des Achéménides, berceau de l'empire Parthe cher à l'historien grec Hérodote.

10:20 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (5) |

Commentaires

Il y a quelque temps , je suis allée en mission (six mois) en Ouzbékistan , à Tachkent , avec d'autres retraités et nous n'avons jamais pu obtenir le droit d'entrer au Turkménistan !

Écrit par : khate | 26/11/2006

Nyýazow la bête immonde a fini par crever. Espère qu'elle ne fera pas de petits.

Merci pour l'article

Écrit par : TurkM | 21/12/2006

Maintenent que Nyýazow/UBU est mort, votre grand constructeur Bouygues va-t-il continue de construire hotels et mosks au Turkmènistan?

Écrit par : TurkM | 23/12/2006

Bonsoir,

J'ai passé un bon moment sur cette page, très instructif !

Et merci pour le lien sur ma page traitant des Parthes

Écrit par : miltiade | 27/06/2007

J'ai mis une note sur votre site.

Écrit par : Joël | 27/06/2007

Les commentaires sont fermés.