Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2005

Bouriatie

L’été est fini, le feuilleton aussi. Avant de partir sur une île triangulaire en emmenant, entre autre, un chouette manuscrit et la version bilingue d’il contesto, j'ai posté quelques brèves à retardement et je voudrais inaugurer une nouvelle rubrique géographie.

J’y parlerai sans doute de la Gagaouzie et de nos amis transinitriens qui veulent entrer dans l’Europe.

Mais avant cela parlons de Tchinguis Chagdourov qui a abandonné son métier d'informaticien et son village natal près d’Oulan-Oudé, la capitale.

Tchinguis  se consacre désormais à la prière dans le Datsan (temple) d'Ivolga, le centre spirituel du bouddhisme russe. Dans la république sibérienne de Bouriatie, le bouddhisme connaît un  nouvel épanouissement.  Des milliers de fidèles viennent chaque année s'incliner devant les sanctuaires du Datsan d'Ivolga, à une trentaine de kilomètres d'Oulan-Oudé.
 
Je ne sais pas vous, mais moi c’est le genre de nouvelle qui me laisse méditatif. Heureusement que Tchinguis, un bouriate de 24 ans, robe bordeaux et baskets standard, un chapelet à la main, ajoute :  « J'ai trouvé le calme. La sagesse des lamas m'a montré le chemin et la liberté.»

La Bouriatie, pour ceux qui l’ignoreraient encore, c'est en haut à gauche, à côté de la Mongolie. Le bouddhisme bouriate est de tendance petit véhicule, ce qui ne veut pas dire qu’il circule en Smart mais qu’il est originaire du Tibet. Dans le monastère d’Ivolga on donne des cours de peinture bouddhique, de philosophie, de tibétain (la langue des prières) et d'ancien mongol. Ceci attire chaque année des centaines de jeunes obligés de passer une sélection très stricte. Ils doivent rédiger une note de synthèse bouddhique sur des sujets variés qui vont de l’éveil de la voie de droite à celle de gauche en passant par le milieu. S’il réussissent, ils devienne fonctionnaires bouddhistes et passent ensuite leur vie à rédiger, à la main, des cartes de Bouriatie. Les plus sages iront jusqu’à donner le chemin d’Oulan-Bator, de Lhassa ou même du Nirvana qui est un secret jalousement gardé par les lamas. Le Nirvana est presque aussi bien gardé que le Graal dans le Da Vinci code ou que le plateau à thé en argent que Vladimir Poutine a offert en 1991 aux moines tout confus de remerciements soviéto-bouriates et bouddhico-lama-entable.

Vous voulez savoir comment je sais tout ça ? Faites comme moi : lisez le courrier d’Oulan-Oudé. Dans cette hebdromadaire, il ne se passe guère de semaine sans qu’on y parle du renouveau du bouddhisme bouriate.

14:05 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Ecriture |

Commentaires

Venez donc parler du bouddisme.......
au 4 ème Festival de la Culture Bouriate,
Paris du 08 au 14 décembre 2006

Envoyé nous votre mail pour plus d'informations ...................

Écrit par : Ass.Graltan | 05/12/2006

Bonjour,
merci de m'adresser des renseignements concernant ce festival....

Écrit par : garaude-pasty | 03/11/2007

Les commentaires sont fermés.