Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2007

Kazakhstan

efd4d2ef102b0a3ca98a9b0ea2978eed.gif Shakespeare au pays des Kazakhs.

(Y en a marre

de toujours parler de la Palestine !)

Cinq fois plus grand que la France mais peuplé seulement de quelques 15 millions d'habitants, le Kazakhstan est à cheval sur l’Europe et l’Asie. La partie au sud-ouest de l’Oural est théoriquement en Europe.  On trouverait au Kazakhstan plus de pétrole qu’en Irak, il serait juste dans des couches plus profondes.

Le Kazakhstan a un régime présidentiel autoritaire. Le chef de l'État est le président Noursoultan Nazarbaïev (élu avec 91 % des voix). Le président avait un gendre Rakhat Aliev, un affairiste sans scrupule, plus crapule encre que son beau-père, et comme lui à l’affût des richesses du pays. Selon l’opposition Aliev serait responsable de l’assassinat d’un de ses dirigeants.

Mais Rakhat, 44 ans, a eu la mauvaise idée de confier au père de sa femme, Noursoultan, 67 ans, qu’il serait volontiers candidat aux présidentielles de 2012. Mauvaise pioche ! Noursoultan était précisément en train de se dire qu’il serait encore bien jeune en 2012. A peine 72 ans. Et c’est pas ce petit merdeux qui lui avait déjà piqué sa fille qui allait l’empêcher de rester à une place aussi confortable et lucrative.

En ce moment, Rakhat erre en Autriche. Il a reçu à l'ambassade une copie de son acte de divorce en même temps que de sa résiliation du corps diplomatique et sa demande d'extradition pour crimes divers, le tout par le même courrier. Par chance Vienne et Astana (capitale Kazhak) n’ont pas d’accord d’extradition, rien que des accords pétroliers. Donc Rakhat va pouvoir ronger son frein tranquillement en buvant de la bière et en écoutant des valses dans les brasseries viennoises. Inutile de lui envoyer des bons repas, il doit avoir un peu d'argent de côté quand même...

A noter que Rakhat a un cousin très célèbre en Amérique le Kazakh Borat

08:00 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

J'aime bien l'histoire du Kzahstan racontée de cette façon !
Au moins j'ai tout compris .
Ma soeur aînée (retraitée) est allée quelques temps là bas en mission (de je sais plus quoi : enseignement) et elle est revenue un peu déçue. Je me demande ce qu'elle espérait ?
Bonne journée Joël .

Écrit par : Lhuna/Angélique | 31/10/2007

Les commentaires sont fermés.